Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Retour sur les résultats des mois de février et mars

Jérôme Guéry
Jérôme Guéry

En ces mois de février et mars, les cavaliers belges du haut niveau sont majoritairement allés chercher le soleil en jumping. Que ce soit à Mijas, Vejer, Oliva en Espagne, Vilamoura au Portugal ou Arezzo en Italie, nous avons eu le plaisir d’admirer les performances de nos athlètes LEWB.

L’homme de ces deux derniers mois est sans conteste Jérôme Guéry avec ses 74 top 10 ! Début février, il était à Bordeaux avec Papillon Z dans le GP Coupe du Monde 1m60 et se classe aussi 3ème avec Grand Cru van de Rozenberg. Lors de ce concours, il performe également avec Ginnis Van’t Geyzeven dans plusieurs grosses épreuves. Après la France, le cavalier de Villers-la-Ville a passé 2 excellents mois à Vejer où Grand Cru, Capelotti by Marstyl et Alicante, entre autres, lui ont permis d’engranger de précieux points au classement FEI.

Malgré les différents départs de chevaux de son piquet, comme Conrad de Hus ou Egano van het Slogenhof, Grégory Wathelet a su tirer son épingle du jeu et compte plusieurs résultats marquants. Début mars notamment, au CSI5* de Doha où il remporte une épreuve 1m55 avec Citizenguard Taalex. Dans le GP Coupe du Monde 1m60 de Bordeaux de février, il est 9ème avec ce même cheval. A Doha, il obtient 2 top 3 avec Oh D’Eole dans les 1m50. En février et mars, le cavalier de Clavier ne compte pas moins de 47 top 10 à Vejer dont plusieurs victoires parmi lesquelles celle en Grand Prix 1m55 avec Corée de Hus.

Ne soyons pas machos et n’oublions certainement pas Fabienne Daigneux-Lange qui a également montré tout son talent avec Venue d’Fées des Hazalles et Baby Fée des Hazalles à Vejer, en se classant plusieurs fois dans les Grand Prix (1m50 à 1m60) des CSI3 et 4* de Vejer.

Il est difficile de résumer tous les résultats engrangés ces derniers mois. Cependant, nous noterons rapidement les classements de Constant Van Paesschen, François Brichart, Thierry Goffinet, Maxime Harmegnies, Nadège Janssen, Dominique Joassin, Céline Schoonbroodt-de Azevedo, Christophe Leutenez et Arnaud Doem. Chez les jeunes, le CSI d’Opglabeek a permis à Inès Aoufi, Antoni Draga et Maud Pietronimo de montrer que la relève est assurée !

En dressage, il faut noter que la jeunesse est en forme. Charlotte Defalque et Antonia Arl progressent toutes deux dans le classement FEI de leur catégorie respective. Nous espérons pouvoir bientôt compter sur de nouveaux beaux résultats lors de la prochaine saison. Nous suivrons également les sœurs Mourlon-Beernaert, Clara et Louise. Chez les seniors, Françoise Hologne-Joux se remet en route avec Wodan et Warhol. Elle pourra aussi bénéficier d’une nouvelle jeune recrue pour 2016 : Alquazar de Massa, étalon lusitanien de 6 ans. Par ailleurs, Amandine Prévost a profité du CDI3* de Caselle en Italie pour remporter 3 épreuves, dont la Freestyle.

Début mars, les meneurs LEWB avaient fait le déplacement au CAI2* de Lisieux en France. Notons les deux 6ème place de Pierre-Manuel Brasseur en 1 cheval et José Riche en 4 chevaux.

Les cavaliers de complet attendent la belle saison avec impatience. Lara de Liedekerke se remet en route après son repos de maternité lors d’un événement indoor à ‘s Hertogenbosch et Hugo Laschet avait fait le déplacement au Portugal fin février. Nous les retrouverons certainement lors du concours international d’Arville mi-avril. Pour les impatients, il y a déjà aussi le CICO3* (Coupe des Nations) de Fontainebleau ce week-end !

En endurance, Elisa Arnould et Aline Jacobs ont terminé la course CEI 2* sur 120 km qui servait de compétition-test aux Championnats d’Europe Juniors et Young Riders près de Lisbonne au Portugal.