Suite à l'annulation du TREC International du Bony, la LEWB a adressé le courrier suivant aux organisateurs.
"Monsieur Coeurderoi, Monsieur Bays,
C’est avec surprise et grande déception que nous accusons réception de votre dernier courriel et ce, pour plusieurs raisons.
La première raison est que, il y a encore peu de temps, vous nous faisiez part de votre désir d’organiser le Championnat de Belgique en plus de la Coupe d’Europe au sein de votre infrastructure. Cet engagement, salué par tous dans le petit monde du TREC semblait démontrer que, dans le cadre de votre organisation, vous faisiez fi des tensions apparues en 2013 et poursuiviez l’organisation de ce qui était une des plus belles organisations de l’année dans la discipline.
La LEWB, comme pour chaque compétition internationale organisée sur son territoire, avait d’ailleurs prévu de vous sponsoriser à hauteur de 1.000 € pour cet événement, sachant les frais engagés par les organisateurs de compétitions de haut niveau. Il est maintenant bien évident que vous pouvez oublier ce sponsoring.
Suite à de nombreux problèmes rencontrés en fin d’année passée, Monsieur Coeurderoi, vous avez été personnellement convié, avec plusieurs autres personnes actives dans la discipline, le 12 mai dernier, à une réunion de concertation durant laquelle vous avez confirmé l’organisation « pour la dernière fois si rien ne change » de votre compétition. De belles promesses …
Comme nous vous l’avions dit ce 12 mai, le but de la réunion était de construire pour le futur et principalement pour 2015 puisque 2014 est déjà bien entamé.
Plutôt que des remarques constructives, vous n’avez émis aucune idée pour le futur, préférant parler de la saison passée uniquement que tout le monde voudrait oublier (excepté sportivement). Vous avez de « nombreux désaccord » et « ce sont toujours les mêmes qui décident » mais, lorsque nous vous demandons, en réunion, de vous exprimer ou de nous faire une liste des désaccords, vous restez muet. Par contre, lorsque vous rentrez chez vous, vous attrapez nettement plus de courage devant le clavier de votre ordinateur. Pensez-vous parvenir à faire grandir une discipline de la sorte ? Pensez-vous que, en annulant votre compétition pour des raisons si absurdes, la LEWB ou une quelconque autre instance fédérale va avoir envie de vous aider ou de vous écouter ? Nous sommes certains du contraire !
Nous tenons, en conclusion, à vous rappeler ci-après l’article 22 du
Règlement d’Ordre Intérieur de la FRBSE :
Art. 22
Les organisateurs de concours nationaux coordonnés par la FRBSE et de concours internationaux sont redevables de droits à la Ligue organisatrice pour des concours nationaux et à la FRBSE pour des concours internationaux, suivant des tarifs déterminés par le Conseil d’Administration de la FRBSE.
Si un concours est annulé, pour quelque raison que ce soit, les droits restent acquis.
Ainsi que l’article 601 du Règlement des Concours de la LEWB :
Article 601 – Annulation d’un concours
Un concours fait partie d'un calendrier; son annulation porte préjudice aux athlètes et aux autres Cercles. L'annulation d'un concours en cours de saison sans raison valable (apprécié par la Commission Technique) entraînera une amende de € 125,00 par journée de concours annulée. Cette somme sera mise automatiquement à disposition du Cercle qui pourrait organiser un concours de remplacement. Dans le cas où aucun concours de remplacement ne serait organisé, cette somme sera prise en réserve.
Bien à vous
Marcel NEJSZATEN
Directeur LEWB"