Info :

Générations sans Tabac

    

Septembre, le mois des championnats !

Championnats du Monde TREC 2016
Championnats du Monde TREC 2016

Les 1, 2 et 3 septembre, se déroulaient les Championnats du Monde de TREC à Ségovie, en Espagne. Une délégation belge composée de quatre cavaliers séniors et d'une jeune cavalière s'y est alignée avec l'objectif d'y classer l'équipe.

Des conditions météo assez extrêmes et peu propices à nos chevaux peu habitués (environ 40° à l'ombre, mais...sans ombre !), ainsi que le très haut niveau technique des différentes phases du concours n'ont pas joué en la faveur de nos compatriotes qui se classent en 9ème position sur les 11 équipes engagées.

Le POR d'une quarantaine de km en ligne qui, d'un avis général, était un des plus techniques si pas le plus technique de l'histoire des championnats de TREC, fut très sélectif et ne laissa guère de suspens quant aux résultats finaux.

Un PTV aux difficultés très impressionnantes contribua également à un classement ne laissant les places d'honneur qu'à la crème des cavaliers et chevaux de TREC réellement préparés pour ce très haut niveau d'épreuve.

C'est ainsi que la palme revient à Pau Dorca, l'enfant du pays, suivi de la française Lisbeth Lump et du français Amanti Muller. Chez nos compatriotes, Marc Renard et Zenna terminent à une honorable 26ème place malgré un PTV peu glorieux, Patrick Van Aken et Sisco terminent 37e , Sophie Vanderauwera et Choura sont 51e et Laeticia Derême et Tao, pour leur première participation en championnat, sont en 52ème position.

Chez les jeunes c'est Chloé Guyon qui l'emporte pour la France, suivie des italiens Luca Fabbri et Jonathan Rambaldi. Notre jeune cavalière Marie Remacle et son cheval Rubby Red RL, se classent honorablement à la 24e place, ratant de peu la première moitié, ce qui est une jolie performance tenant compte qu'ils ne sont qu'à leur deuxième saison de TREC. 

Outre les résultats, c'est riche de souvenirs et d'expériences nouvelles que nos cavaliers reviennent de leur séjour ibérique.

Retrouvez les résultats complets en cliquant ici.

 

Les 23, 24 et 25 septembre, c'est Vielsalm, dans les Ardennes belges, qui était le théâtre du TREC et plus précisément de la manche belge de la Coupe d'Europe et du championnat de Belgique 2016.

Au départ du Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie, les quelques 36 cavaliers inscrits se lançaient le samedi matin dans l'aventure d'un POR relativement technique en pleine nature.

Un très beau PTV, tracé sur le parcours de cross du Centre, réservait quelques surprises pour lesquelles audace et technique équestre étaient de mise.

Si nous pouvons déplorer un manque de participation internationale (seules deux cavalières étrangères pour le niveau "Coupe d'Europe") probablement en raison de la date de fin de saison et postérieure au championnat du Monde, ce concours fut une belle réussite appréciée de tous les participants.

Au plus haut niveau, nous avons assisté au retour en or d'Emeline Burhin et Paco qui s'imposent et récupèrent ainsi leur titre de champions de Belgique après deux ans d'absence. Belle réussite pour cette toute jeune maman qui rêvait de participer à un concours à Mont-le-Soie depuis sa collaboration dans l'organisation du championnat d'Europe des jeunes en 2013. En seconde position, nous retrouvons Florence Hurlet et son superbe mulet Jacob qui signent une très belle performance pour leur premier concours à ce niveau. Ensuite, c'est la néerlandaise Renske Giesen montant Carmen, habituée des places d'honneur en coupe européenne, qui complète le podium.

Au niveau du championnat de Belgique, s'est Sophie Vanderauwera et son poney Choura, qui obtiennent le bronze.

Chez les jeunes, c'est la consécration de Marie Remacle et Rubby qui, forts de leur expérience acquise en Espagne, survolent littéralement l'épreuve T3 devant la jeune allemande Bianca Wielatt et Candy Sue suivis de Gilles Thoumsin sur Beauty.

L'épreuve T3 team est remportée par les bien connues Marie-Line Son sur Edel et Laurence Grenson sur Thanée.

En T2 solo, c'est Laura Dewit et Iker V qui l'emportent aisément alors qu'en T2 team la victoire revient à deux vieux compères, Olivier Teirlijnck sur Remy et Jeff Thielemans sur Tuur.

Retrouvez les résultats complets en cliquant ici.

En y ajoutant les concours de Pepingen le 4 et le très populaire concours de Wayaux les 10 et 11, le mois de septembre fut bien chargé pour l'ensemble du TREC belge.

 

Nos prochains rendez-vous:

  • TREC national T1 & T2 de Lille (Anvers) le 16 octobre
  • TREC national T1 & T2 de Florée le 23 octobre
  • Soirée de remise des challenges: date et lieux à définir