Alors que l’année 2024 s’achève tranquillement, il est temps de revenir sur les extraordinaires performances de nos athlètes dans le sport équestre belge. Cette année a été, une fois de plus, remplie de moments forts sur la scène internationale, des Coupes du monde indoor aux Jeux olympiques de Paris en passant par le Global Champions Tour. Nos cavaliers, meneurs et nos équipes ont une fois de plus prouvé que la Belgique compte à tous les niveaux et dans toutes les disciplines.
Le point culminant de 2024 a sans aucun doute été les Jeux olympiques de Paris. Notre équipe de dressage a réussi à rivaliser avec les meilleurs du monde. Elle a terminé à la cinquième place, ce qui montre que la Belgique devient de plus en plus forte dans cette discipline.
Mais la gloire a particulièrement rayonné aux Jeux paralympiques grâce à l’inarrêtable Michèle George. La légende belge du para-dressage a une nouvelle fois marqué l’histoire en remportant pas moins de deux médailles d’or. À Paris, elle a une fois de plus démontré sa classe et sa domination dans la discipline. Avec sa fidèle partenaire Best of 8, Michèle a laissé tout le monde derrière elle. Il s’agit d’un exploit incroyable, qui conforte son statut de cavalière de para-dressage parmi les plus titrées au monde.
Outre ces grandes performances aux Jeux, l'équitation belge a également connu de nombreux moments spéciaux en dehors des pistes olympiques.
En saut d’obstacles, nos cavaliers juniors ont excellé en remportant le bronze par équipe aux Championnats d’Europe de Kronenberg et en remportant la Coupe des Nations de Lier. Mathieu Bourdeaud’hui et Evelyne Putters sont quelques-unes des jeunes stars qui ont mis la Belgique en lumière. Gilles Thomas a également démontré son talent avec une victoire spectaculaire dans le Grand Prix du Longines Global Champions Tour à Shanghai et un beau parcours aux Jeux olympiques. Mais en dressage aussi, les jeunes Belges s’en sortent bien, avec Jette De Jong qui prend la 11e place du classement mondial de la FEI !
En concours complet, Lara de Liedekerke a fait sensation en devenant la première Belge à remporter une compétition 5*. A Luhmühlen, elle est montée sur la première marche du podium, tout en se hissant à la deuxième place du classement mondial de la FEI. Sa persévérance et sa régularité font d’elle l’une des meilleures cavalières de concours complet au monde.
Les chevaux belges ont également montré leur grandeur. Intermezzo vh Meerdaalhof a réalisé des performances fantastiques avec une victoire dans la Coupe du monde de Göteborg et a fait partie de l’équipe de manière très honorable à Paris. Hooney d’Arville est entré dans l’histoire du concours complet en remportant le 5* de Luhmühlen, tandis que Bond Jamesbond de Hay et Toupie de la Roque se sont illustrés sur la scène internationale du saut d’obstacles.
Il est clair que l’avenir des sports équestres belgse est très prometteur. Les commissions nationales et le comité de direction de la FRSB ont fièrement sélectionné les nominés pour les Equistars 2024. Les lauréats seront annoncés lors de l’Equigala du 20 janvier 2025, mais pas avant que vous n’ayez voté !
Selon vous, qui mérite de figurer au palmarès d’Equigala ? Faites entendre votre voix via le sondage en ligne de la FRBSE et aidez-nous à déterminer qui remportera les prix de cette année.
Les nominés sont les suivants :
Rookie de l’année :
- Mathieu Bourdeaud’hui (saut d’obstacles) – bronze par équipe aux CH-EU de saut d’obstacles, argent aux Championnats du monde des jeunes chevaux à Lanaken et vainqueur par équipe aux CSIO d’Opglabbeek.
- Jette De Jong (Dressage) – 1ère place au YR Freestyle à Aix-la-Chapelle et 11ème au classement FEI.
- Evelyne Putters (Saut d’obstacles) – Bronze par équipe CH-EU, deux victoires en GP YR et une victoire en GP 2*.
Équipe de l’année :
- Équipe Dressage Jeux Olympiques Paris – 5e place.
- Équipe Jumping YR – Médaille de bronze au Championnat d’Europe de saut d’obstacles Kronenberg et 1ère place à la finale de la Coupe des Nations YR de Lier.
- Equipe attelage H4 – Plusieurs médailles de bronze par équipe lors de compétitions internationales (Windsor, Aix-la-Chapelle, Kladruby, Exloo) et une médaille d’argent à Saumur.
Athlète de l’année :
- Larissa Pauluis (Dressage) – Vainqueur du CDI5* Freestyle Crozet,2e au GP Crozet et deuxième au CDI-W GP Neumünster.
- Lara de Liedekerke (Concours complet) – Vainqueur du 5* Luhmühlen et 2ème au classement FEI, 13e en individuel au JO Paris.
- Gilles Thomas (Saut d’obstacles) – Vainqueur du GP Longines Global Champions Tour Shanghai, 3ème GP CSI5* Madrid, 2ème GP CSI5* Cannes, CSIO5* Rotterdam clear et 4ème par équipe.
Cheval de l’année :
- Intermezzo vh Meerdaalhof (Dressage) – Vainqueur de la Coupe du monde de Göteborg, 5e avec l’équipe à Paris.
- Hooney d’Arville (Concours Complet) – Vainqueur 5* Luhmühlen.
- Best of 8 (Para-Dressage) – Double médaille d’or avec Michèle George aux Jeux Paralympiques.
- Toupie de la Roque (Saut d’obstacles) – Vainqueur de la Coupe du monde de Bâle.
- Bond Jamesbond de Hay (Saut d’obstacles) – Vainqueur de la Coupe du monde d’Oslo.
Performance de l’année ( EQUISTAR) :
- Dries Degrieck (attelage) – Vainqueur de la Coupe du monde de Leipzig.
- Domien Michiels (Dressage) – Vainqueur de la Coupe du monde de Göteborg.
- Lara de Liedekerke (concours complet) – Vainqueur du CCI5* Luhmühlen.
- Michèle George (Para-Dressage) – Double médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Paris.
L’Equigala sera une soirée inoubliable au cours de laquelle nous fêterons fièrement les performances des sports équestres belges.