La semaine dernière, les rankings internationaux de la FEI ont été mis à jour. Ce que l’on peut dire, c’est que nos athlètes LEWB restent dans le haut des classements et surtout noter la magnifique 2ème place de Lara de Liedekerke-Meier en concours complet. Jamais un.e athlète belge n’avait atteint un tel ranking au niveau de la FEI dans la discipline ! Passons en revue le ranking du complet, mais aussi des autres disciplines et les belles performances de nos athlètes, bien souvent sous statut Adeps Sportif de Haut Niveau.
Outre la magnifique 2ème place de notre athlète namuroise qui se remet bien de sa chute à Arville, Karin Donckers (Paardensport Vlaanderen) est 55ème, Tine Magnus (Paardensport Vlaanderen) 179ème, tandis que le prochain athlète LEWB est Julien Despontin à la 157ème position. Chez les athlètes francophones, on retrouve aussi Cyril Gavrilovic à la 388ème position et un peu plus loin Virginie Caulier (418ème).
Heureuse surprise en endurance, les 10 premiers Belges sont tous affiliés à la LEWB et figurent tous parmi les 10% supérieurs de l'ensemble total recensé, soit dans les 300 premiers des 2.904 athlètes d'endurance repris. Satisfaction supplémentaire, notre meilleure représentante, Louna Schuiten pointe à la 7ème position, réalisant ainsi une présence continue dans le Top 10 depuis 8 mois, ce qui constitue une première pour une athlète belge toutes disciplines confondues. Le top belge de la discipline est le suivant : Louna Schuiten (7ème), Elisabeth Hardy (32ème), Steve Peignat (69ème), Karin Boulanger (144ème), Bruno Nerincx (162ème), Laura Lenges (209ème), Marion Lamorinière (229ème), Nicolas Willems (232ème), Dominique Evrard (295ème) et Clémentine Truffet (299ème).
En saut d’obstacles, le premier athlète LEWB est notre Liégeois Grégory Wathelet qui reste stable à la 28ème place. Toujours dans le top 50, Jérôme Guéry est 43ème, alors que les premiers athlètes Paardensport Vlaanderen sont Nicola Philippaerts (20ème), Pieter Devos (23ème), Gilles Thomas (33ème) et Wilm Vermeir (51ème). Parmi les 24 Belges figurant dans les 300 premiers du ranking FEI, nous retrouvons aussi les athlètes LEWB suivant : Constant Van Paesschen (111ème), Rik Hemeryck (187ème ex æquo) et Céline Schoonbroodt-De Azevedo (187ème ex æquo). D’autres athlètes pointent à la porte du top 300 : Virginie Thonon, Marine Scauflaire ou Mathieu Guéry (Espoir Sportif Adeps), qui se classe 56ème dans le ranking spécifique U25, où l’on retrouve aussi Sacha Beghuin à la 72ème position.
Au niveau du dressage, après des Jeux Olympiques réussis, voici où se trouvent nos amazones affiliées à la LEWB dans le ranking des épreuves 3* et supérieures (Grand Tour). Larissa Pauluis arrive à la 30ème position, pas loin derrière la numéro 1 belge, Flore De Winne (20ème - Paardenspot Vlaanderen). Les autres membres de l’équipe nationale présents à Versailles sont aussi dans le top 50 : Domien Michiels (40ème – Paardensport Vlaanderen) et Charlotte Defalque (49ème – SHN Adeps). Prêtes à rentrer dans le fameux top 100, Alexa Fairchild (108ème) et Amandine Prévost (111ème) renforcent la présence francophone dans le haut niveau de la discipline. Notons également la 183ème place de Laureen Poncelet. Dans le ranking 1*, la jeune Brabançonne Djessy Petitjean se classe 55ème, Aure Spleeters 237ème, Caroline Ulrici 256ème et Natasja Van Den Bogaert (331ème). Chez les jeunes, quelques athlètes également classés : Sophie Jamar est 127ème dans les U25, Robin Robert est 84ème et Clara Collard 158ème chez les Young Riders tandis que Nicolas Josse est 131ème chez les Juniors.
En para-dressage, les rankings n’ont pas encore été mis à jour avec les résultats du mois d’août. Dans le ranking général comprenant les résultats jusqu’au 31 juillet, Michèle George était 21ème (4ème du Grade V), Barbara Minneci 59ème (13ème du Grade III) et Charlotte Couckuyt 112ème (25ème du Grade IV). Les athlètes paralympiques Paardensport Vlaanderen Kevin Van Ham et Manon Claeys étaient respectivement 69ème (14ème du Grade V) et 157ème (40ème du Grande IV). Affaire à suivre donc pour cette discipline.
Au niveau LEWB, pas d’athlètes dans les rankings internationaux pour la voltige ni l’attelage. Vous pouvez consulter l’entièreté des différents classements sur le site de la FEI.