Le coup d'envoi de la nouvelle saison de compétition a été donné, et le Règlement National de Dressage pour 2025 a été publié.
La commission nationale de dressage examine chaque année le règlement avec beaucoup d'attention, en tenant compte des besoins pour promouvoir ce sport.
Découvrez ci-dessous les principaux changements :
Changement important concernant les compétitions et la Coupe de Belgique pour les Jeunes Chevaux de Dressage. Voir l'annexe 2 du règlement.
À partir de 2025, la Coupe de Belgique pour les Jeunes Chevaux de Dressage sera organisée lors d'une seule compétition. Aucune sélection préalable ne sera requise.
Cette année, elle se tiendra le week-end des 4 et 5 octobre 2025 à Gesves.
Pendant l'année, des épreuves pour jeunes chevaux seront organisées dans le cadre des compétitions nationales de dressage, auxquelles vous pouvez participer librement. Voir le calendrier.
- Important : Règlement pour les Jeunes Poneys de Dressage. Voir l'annexe 2 bis du règlement.
Le règlement national pour les Jeunes Poneys a été ajouté au règlement national.
À partir de 2025, des épreuves adaptées seront appliquées aux jeunes poneys.
Les épreuves sont disponibles ici.
Le calendrier des jeunes poneys est consultable sur Equibel.
Pour les Jeunes Poneys au niveau national, une Coupe et un Championnat seront également organisés, simultanément avec ceux des chevaux.
- Article 421 – 2.7.6 Autres causes d’élimination
Ajout : Une aide physique externe pour entrer en piste.
- Article 423 3. Eperons :
Pour les scolaires et poneys, la longueur de la tige est limitée à 3,5cm (mesurée depuis la botte jusqu’à la pointe de l’éperon) et les éperons à molette n’y sont pas autorisés.
- Article 426 : Engagements et leurs implications
Ajout : Tous les protocoles sont envoyés par mail après la reprise. Une copie des protocoles des épreuves spécifiques pour les jeunes et les seniors des compétitions nationales sera mise à la disposition confidentielle du team manager et/ou du chef d'équipe concerné.
- Article 428 3. Qualifications et sélections :
Les jeunes chevaux doivent obtenir minimum 1 fois NMER
NMER – National Minimum Eligibility = Exigence d'éligibilité de la FRBSE, qui est d'au moins 78 % pour les chevaux de 5 et 6 ans et de 73 % pour les chevaux de 7 ans.
- Article 428 3. Qualifications et sélections : Article 428 3. Qualifications et sélections :
… Doit avoir présenté une des reprises de référence (*) dans le cadre de CDI et/ou de CDN dans les 9 mois précédant la date de clôture des inscriptions définitives du CDI pour lequel elle est candidate, et y avoir obtenu minimum 67% (66% auparavant) lors de 2 concours différents. Ce critère peut avoir été obtenu en CDN sans que le cheval réponde au critère d'âge minimum FEI, mais doit répondre à la limitation de participation fixée à l'article 431.3.1. Les divers éléments doivent pouvoir être fournis par l’intéressé le cas échéant (avec copie des protocoles comportant le nom des juges).
- Article 428 3. Qualifications et sélections :
Le Team Manager/Le Chef d’équipe peut également sélectionner un couple athlète/cheval qui n’a pas obtenu les critères ci-dessus (428.3.1.a.) en concertation avec la Cellule de Sport du Haut Niveau.à la condition que l’athlète Seniors ou U25 soit dans un cadre défini par la Cellule de Sport du Haut Niveau. Si cette paire n’obtient pas 67(69% auparavant) lors du CDI auquel il participe, il devra refaire ses qualifications comme prévu ci-dessus (428.3.1.a.), il en va de même lors du second CDI auquel il participe. Il va de soi que cette paire ne peut pas prendre la place d’un athlète qualifié qui a posé sa candidature.
Toutefois, le Team Manager (ou le Chef d’Equipe) peut proposer à la Cellule du Haut Niveau une dérogation argumentée pour une paire se trouvant dans la situation précitée mais qu’il voudrait sélectionner.
- Article 431 Dispositions particulières
1. Limitations en une même journée de concours :
1.1. Une paire athlète/cheval ne peut être autorisée à présenter au maximum que deux reprises. Celles-ci doivent être de niveaux consécutifs (sauf dans le cas où une de ces deux épreuves est une Reprise Libre en Musique – Kür –) et ne peuvent pas faire parties de deux catégories d’âge différentes. Toutefois, une épreuve de niveau 8 ne peut pas être cumulée avec une autre reprise.
- Article 437 Championnats et Coupes – 4. Jury de Terrain
Pour tout championnat, Excepté pour la catégorie Children, pour les Jeunes Chevaux (voir article 804.2) et pour les Jeunes Poneys (voir article 854.2), le Jury de chaque reprise des Championnats est composé de 5 juges : (3 juges belges et 1 juge FEI étranger au moins). dont 23 juges FEI au moins sont requis pour le Grand Tour. S’il y a deux juges étrangers dans une même reprise, ils doivent être de nationalités différentes. Pour la catégorie des Children le jury sera composé de 3 membres (dont minimum 1 juge étranger FEI).
- Article 437 4. Jury – Règle des 5% dans les jugements à 5 juges
Jugements à 5 juges (sauf pour les reprises pour Scolaires, et pour les Jeunes Chevaux et pour les Jeunes Poneys) :
Dans le cas d’une « déviation » de 5% ou plus d’un score final d’un juge pour une paire cheval/athlète (vers le haut ou vers le bas) par rapport à la moyenne des scores des autres juges pour la même paire, le score final du juge en question sera alors remplacé par le score le plus proche ne créant plus la différence de 5% par rapport à la moyenne des autres scores(dans le cas où l’adaptation est techniquement possible).
Exemple :
Juge 1 : 65% ; juge 2 : 64% ; juge 3 : 63% ; juge 4 : 64% ; juge 5 : 55%
Moyenne des 4 premiers juges : 64%
Différence avec le juge 5 : 9%
Le score du juge 5 devient 59% (64%-5%)
Cet ajustement doit se faire en présence du Président du jury de l’épreuve. Celui-ci informera ensuite le juge et le cavalier concernés, modifiera clairement la feuille de jugement et signera la feuille de résultats (modifiée) de l’épreuve.
Le Président du jury de terrain informera enfin la Commission de Dressage (feuille de résultats de l’épreuve avec nom des juges), modification apportée, raison de la modification.
- Article 437 10. Qualification pour les finales
Les 18 paires les mieux classées dans le classement provisoire établi avant la finale, ainsi que les ex-æquo éventuels à la 18ième place, peuvent participer à l’épreuve finale.
Toutefois, ces finales ne seront ouvertes qu’aux paires ayant été créditées d’une moyenne de 60% dans le classement provisoire obtenu avant la finale en question.
Uniquement dans le cas où il y aurait moins de 18 paires athlètes/chevaux qualifiées, un concurrent pourra y participer avec plusieurs chevaux. Toutefois, seule la meilleure combinaison sera alors reprise dans le classement final.
Cliquez ici Pour consulter le règlement complet.