
Depuis quelques mois, une nouvelle dynamique s’est mise en place au niveau du dressage, que ça soit au niveau international, national ou communautaire.
La discipline, qu’elle se pratique en entrainement ou en compétition, vise à faire évoluer les chevaux en montrant l'élégance de leurs mouvements jusqu'à obtenir des moments de pure magie quand le cheval semble danser au rythme de la musique sous des impulsions invisibles. L'action du cavalier devient subitement si subtile et imperceptible que seule l'harmonie d'un travail d'équipe est perceptible.
C’est dans cette vision commune que la FEI, la FRBSE et ses ligues, dont la LEWB et ses groupements, sont en réflexion et mettent de nombreux projets dynamiques et positifs en place pour permettre à tout un chacun de comprendre et d’apprécier le dressage, dans le profond respect et la bientraitance des chevaux. Notons par exemple la création fin janvier d’un nouveau groupe de travail FEI pour élaborer un plan d’action stratégique pour la discipline. Retrouvez les liens vers ces différentes initiatives dans notre rubrique « Ethique et Bientraitance ». Pour ceux qui souhaitent suivre le cours éthique digital LEWB via notre plateforme Moodle, il suffit d’en faire la demande auprès de florence.hennuy@lewb.be.
Au niveau de la LEWB, une table-ronde destinée aux athlètes de dressage avait été organisée en décembre dernier pour aborder des points tels que la structure du dressage communautaire, la répartition financière des licences et d’un concours de dressage, les projets de la Ligue (Equicadets, les capsules vidéo sur les 5 libertés des équidés, les labels des clubs), une évaluation du nouvel Equibel ainsi que les modifications aux règlements pour 2025. La parole avait également été laissée aux personnes présentes pour discuter de manière transparente de l’avenir du dressage en Wallonie. Malgré le fait que cet événement n’ai pas déplacé les foules, les participants ainsi que les organisateurs ont tiré le meilleur de cette rencontre enrichissante qui a mis au programme plusieurs projets qui seront développés dans l’avenir à la LEWB, comme par exemple l’ajout à l’avant-programme des reprises FEI préliminaires dans les concours communautaires. La commission a accueilli également un nouveau membre, la cavalière internationale Amandine Prévost. Elle renforce l’équipe déjà composée de Francis Carlens, Anne Vanhal et la secrétaire Catherine Gillain.
Pour ceux qui veulent donner leur avis au niveau du saut d’obstacles, il est temps de vous inscrire au forum de la discipline prévu le 11 mars à Gesves en cliquant ICI.
Après le passage vers la nouvelle année, c’est l’entièreté des juges belges de dressage qui ont été invités début janvier à la Fédération à Zaventem pour la traditionnelle réunion annuelle nationale. L’objectif de cet événement est d’informer les juges sur les modifications au niveau du règlement national (cause d’élimination, tenue, Championnats et Coupes nationaux, Jeunes Chevaux et Poneys) et d’échanger sur les expériences vécues la saison écoulée. La présentation faite à cette occasion est téléchargeable dans notre section « Document ». Tous les participants et coaches en concours de dressage sont invités à le lire en détail !
Début février, place à un rendez-vous spécifique pour les juges LEWB de la discipline. Une séance de formation continue concoctée aux petits oignons par Mariette Withages, Freddy Leyman et Olivier Smeets pour la trentaine de juges présents. Ils ont été sensibilisés au rôle primordial qu’ils ont lors des concours de dressage en tant que gardiens de la belle équitation dans le respect absolu du bien-être du cheval. Après un rappel concernant les notions de déontologie d’un juge, plusieurs mouvements récurrents présents dans les reprises régionales et communautaires ont été visionnés sur vidéo, afin de passer en revue les critères de réussite d’un exercice selon l’échelle d’entrainement/de progression du cheval.
La Cellule de formation de la LEWB organise deux prochaines sessions :
- Formation pour devenir juge de dressage de niveau 1 avec Michèle Bouvy, juge belge nationale de niveau 8. Les dates de formation seront transmises aux candidats. Il est encore temps de s’inscrire.
- Formation de promotion pour les juges de dressage de niveau 1 vers le niveau 2-3 avec Olivier Smeets. Les juges concernés ont été contactés personnellement. La partie théorique se déroulera de mars à mai, tandis que la pratique se répartira entre juillet et novembre de cette année.
- Formation et recyclage pour les stewards de (para-)dressage le 10 et 11 mai avec Isabelle Vivancos, steward française FEI niveau 3. Candidatures ICI.
- Formation de promotion pour les juges de dressage de niveau 2-3 vers le niveau 4 avec Freddy Leyman qui débutera en mars. Les juges répondant aux critères ont été contactés personnellement.
Outre tous ces aspects pratiques, posons-nous quelques instants avant de débuter cette nouvelle saison pour découvrir ou relire cet extrait issu du livre du Maitre Nuno Oliveira « Réflexions sur l’art équestre »:
« Et pour clore cette annexe, écrite (...) après trente ans de méditation sur le dos d'innombrables chevaux, je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent leurs chevaux de regarder leur monture lorsqu'ils mettent pied à terre après une séance de travail, de contempler son œil et de faire un examen de conscience pour se demander s'ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval.
On a tendance de nos jours à oublier que l'équitation est un art. Or l’art n'existe pas sans amour. Mais celui qui n'a pas la discipline nécessaire et qui ne possède pas la technique ne peut prétendre à l'art. L'art, c'est la sublimation de la technique par l'amour. L'amour, afin qu’après la mort du cheval, vous ayez gardé en votre cœur le souvenir de cette entente, de ces sensations qui ont quand même élevé votre esprit au-dessus des misères d'une vie humaine ».
Nuno Oliveira (1925-1989)
Bonne saison à toutes et à tous !