Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Une soirée de prestige à Gesves pour les 60 ans des Championnats et les athlètes olympiques de dressage de Paris

Mise à l'honneur des athlètes olympiques de dressage Gesves 17-08-2024 @Temps de Poses

Samedi soir, des invités de marque, les participants aux championnats et le grand public ont assisté à un défilé-spectacle dans le grand manège Pol Mertens. Cet événement, orchestré de main de maitre par Mariette Withages, personnalité incontournable du monde du dressage, et Jean-Marc Robert de la Sellerie Online, voulait retracer les différentes étapes des Championnats de Gesves depuis sa création il y a 60 ans tout en y ajoutant des animations divertissantes et des défilés de tenues équestres.

Après un premier tableau avec des enfants capables de sauter une puissance comme on le fait avec les chevaux, une première vidéo a montré Christiane Duchène et Eugène Mathy qui ont expliqué les débuts du Championnat à Couvin. Ensuite, place à une reprise Caprilli et les explications historiques de l’origine de cette manière de monter venant d’Italie. Le maitre de cérémonie, Dominique Rimanque, a accueilli deux jeunes cavaliers qui se sont amusés à échanger leur discipline : dressage et saut d’obstacles. Robin Robert, cavalier Equicadet Young Rider et membre de l’équipe belge du Championnat d’Europe, est ensuite resté en piste pour présenter sa RLM sur une musique des années 60. La capsule vidéo suivante présentait le retour du Championnat de Belgique de Dressage à Gesves dans les années 2010.

Nous avons pu ensuite assister à la Reprise Libre en Musique d’Amandine Prévost, cavalière internationale de Grand prix qui a participé à plusieurs épreuves 5 étoiles, ainsi qu’a des coupes des nations et qui était cinquième sur liste des cavaliers présélectionnés pour les JO de Paris.

Après la dernière vidéo sur l’avenir des Championnats et les ambitions du comité organisateur, plusieurs cavaliers de saut d’obstacles, dont Pascal Van Laethem, ont fait une démonstration de saut pour terminer avec humour par une petite cavalière et son shetland qui sont passés en-dessous de la dernière barre sautée par les chevaux.

Après un dernier défilé Kingsland, un quadrille de chevaux de bois a clôturé ce spectacle haut en couleur. C’est dans cette bonne ambiance que les athlètes olympiques de dressage ont été accueillis en piste pour célébrer leur résultat à Paris.

De nombreuses personnalités étaient présentes pour les féliciter :

  • Monsieur Eugène Mathy, président de la LEWB et du Cercle Equestre de Gesves
  • Monsieur Jean-Marc Van Espen, député-président de la Province de Namur
  • Mesdames Christiane et Anne Duchène, famille à l’origine du Championnat après Monsieur Paul Daout
  • Monsieur Cédrik Colinet, Directeur faisant fonction des Relations Internationales, de la Recherche et de la Formation des Cadres Sportifs à l’Adeps
  • Madame Mariette Withages, juge et coach internationale de renom, membre de la commission nationale de dressage
  • Monsieur Marcel Nejszaten, ancien directeur de la LEWB et ayant donné sans compter aux sports équestres durant plus de 40 ans
  • Monsieur Serge Goffin, Vice-Président de la LEWB
  • Monsieur Gil Amand, secrétaire général de la LEWB
  • Monsieur Francis Carlens, président de la commission LEWB
  • Monsieur Jérôme Vermeren, coordinateur LEWB
  • Madame Elise Van Gysel, Directrice Technique LEWB et membre de la cellule nationale du sport de haut niveau,
  • Madame Evi Vereecke membre de la cellule nationale du sport de haut niveau pour Paardensport Vlaanderen

Les athlètes et leur entourage, le Team Manager Jeroen Van Lent, ainsi que leurs entraineurs respectifs, Eddy Swennen, Carmen De Bondt, Jeroen Devroe ainsi que la vétérinaire d’équipe Mélanie De Schaetzen ont donc été mis à l’honneur en recevant quelques petites attentions de la part de la LEWB, Cavalor et de la Sellerie Online. Merci à Isabel Cool et sa société pour les carottes !

Depuis la qualification aux Championnats d’Europe de Riesenbeck, les athlètes et leurs chevaux ont travaillé d’arrache-pied. Ils sont arrivés à Paris avec le secret espoir de parvenir à se qualifier pour la finale par équipes et, non seulement ils y sont parvenus par la grande porte, mais les résultats et l’esprit d’équipe dans cette finale a donné un résultat totalement inespéré ! Une magnifique 5ème place par équipe.

Au nom de la LEWB et de l’ensemble du monde équestre, nous tenons encore à les féliciter pour cette performance, mais aussi à souligner le soutien indispensable des éleveurs, des propriétaires et de toutes les équipes respectives qui, en restant dans l’ombre, qui sont si indispensables. Merci également à l’Adeps, Sport Vlaanderen et le COIB qui ont bien voulu croire en vous !

Flore, Flynn, Larissa, Flambeau, Domien, Intermezzo, Charlotte, Botticelli, vous croyiez que c’était impossible, mais vous l’avez fait !

Rendez-vous à Los Angeles dans 4 ans !