Comme chaque année à pareille époque, c'est le moment, toujours utile pour bien progresser, des bilans.
En ce qui concerne l'endurance, malgré un nombre de pratiquants restreint et malgré les perturbations inhérentes aux mesures sanitaires, force est de constater que l'émulation des représentants internationaux de la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles reste intacte.
En 2021, parmi les 280 licences (dont 156 LEWB) de compétitions belges d'endurance, 40 étaient de niveau international (dont 27 LEWB).
Ces 40 cavaliers ont pris 146 départs (111 LEWB) et se sont classés 95 fois, soit un ratio de 65% (73 fois pour la LEWB, 66% de réussite).
Au niveau des performances belges en CEI, les 34 places de podium, les 12 victoires et la médaille de bronze par équipe (Clara Darmstaedter, Clémentine Truffet, Laura Lenges) remportée au championnat du monde junior, sont toutes dues à des cavalières et cavaliers LEWB.
Sur les championnats de Belgique, 5 des 6 places de podium étaient occupées par la LEWB : Clémentine Truffet, Laura Lenges, Lara Lemaire en juniors, Stéphanie Wilmotte , Céline Lavis en seniors.
Dans les rankings de régularité publiés par la FEI pour 2021, sur les 10 meilleurs Belges classés en seniors (2.396 classés), 8 sont affiliés à la LEWB. Le trio de tête est constitué de Elisabeth Hardy (32ème), Louna Schuiten (71ème) et Karin Boulanger (112ème). Chez les juniors (368 classés), tous les athlètes belges repris sont membres de la LEWB, avec toujours nos trois médaillées de bronze dans le trio gagnant (22ème, 136ème, 144ème).
Dans les rankings FEI consacrés aux couples cavalier-cheval (3.988 classés), parmi les 10 premiers Belges seniors, 7 relèvent de la LEWB. En tête, on trouve Steve Peignat avec Essaouira de Madigou (62èmes FEI), Karin Boulanger avec Ph.Ibn Jadara'h (69èmes FEI) et Nicolas Willems avec Aida (142èmes). Quant au seul Top 10 belge obtenu cette année dans les classements FEI, on le doit à la junior Clara Darmstaedter et à son fantastique "pitchoune" de 1m45, Tabal du Courtisot (propriété de Brigitte Jean Pierre Lecourtisot), qui apparaissent en 7ème position des combinaisons Jr (sur 594). Le même "pitchoune", quant à lui, se classe 7ème FEI des 574 chevaux Jr repris, mais dommage pour la Belgique, il est ... français.
Il y a encore bien d'efforts à réaliser pour la Belgique afin de rivaliser d'égal à égal avec les grandes nations que sont la France, l'Espagne ou les Émirats, mais la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles et ses représentants semblent bien décider à les entreprendre.