A peu près à 300 km au nord de notre pays, c’est le beau monde de l’endurance qui se donne rendez-vous cette semaine pour disputer les titres très convoités de Champions du Monde Juniors en individuel et par équipes, ainsi que Champions d’Europe Seniors en individuel et par équipe.
La Belgique est fière de pouvoir aligner une équipe dans chaque catégorie, malgré les difficultés causées par le Covid et la rhinopneumonie ces longs derniers mois. Ces deux équipes seront encadrées par Peter Bastijns (coach sportif), Philippe Maquet (chef d’équipe administratif), Patricia Guéret (vétérinaire) et Nicolas Willems (maréchal-ferrant).
Chez les jeunes, nous retrouvons :
- Clara Darmstaedter qui a le luxe de choisir la meilleure de ses montures qualifiées : soit Tabal du Courtisot, soit Tawfiq du Courtisot
- Laura Lenges et Tarek Rabba
- Clémentine Truffet et Tamtam du Coutillas
- Colline Bastille-White a malheureusement dû se retirer car son cheval, Vrishti de Tillet, n’a pas montré la forme nécessaire récemment pour participer à un événement de cette ampleur.
Au niveau des seniors, voici les membres de l’équipe :
- Peter Bastijns et Lotus Claber IC
- Steve Peignat et Essaouira de Madigou
- Louna Schuiten et Sabah du Courtisot
- Bruno Van Gestel et Berezig
- Romane Yernaux et Sichen des Sauvlons
La cérémonie d’ouverture se déroule le mardi 7 septembre et ensuite, ce seront d’abord les jeunes qui seront sous les feux des projecteurs car leur course de 120 km en 4 boucles se déroulera le jeudi 9 septembre (départ à 7h) tandis que les seniors tenteront de rallier l’arrivée après 160 km parcourus en 6 boucles le samedi 11 septembre (départ à 6h30). Cliquez ici pour consulter l’horaire détaillé.
Il n’y aura pas que des athlètes engagés sur le concours, mais aussi des officiels, comme les stewards Bernard Nizette et Frédérik De Smet, ainsi que les vétérinaires Jean-Marc Lamolle et Nicolas Tibesar
Pour les informations détaillées sur l’événement, rendez-vous sur Equibel, le site du concours et évidemment sur Equifans (Facebook et Instagram).
Bonne chance à toutes et à tous !