Info :

Générations sans Tabac

    

Retour sur le Championnat et le Critérium LEWB d’endurance à Houyet

La saison a commencé en force en endurance cette année ! En effet, suite à la pandémie du Covid-19 et les restrictions sanitaires qui ont empêché la saison de commencer normalement en avril par le concours de Spa, le premier concours 2021 fut celui de Houyet sur lequel se sont déroulés le Championnat LEWB (80 km) et le Critérium LEWB (60 km). Le concours aurait également dû accueillir les Championnats de Belgique des Jeunes Chevaux de 7 et 8 ans sur la CEN 100 km. Cependant, il n’y a pas eu suffisamment de chevaux d’âge inscrits afin de pouvoir maintenir ces Championnats.

Malgré une météo parfois capricieuse, le Comité Organisateur (du club Dynamic Endurance) mené de main de maitre par la non moins dynamique Céline Lavis a accueilli les cavaliers et leur entourage de la meilleure des manières et la bonne ambiance était au rendez-vous. En plus de la soixantaine d’inscriptions de base, plus d’une vingtaine de participants en 20 km sont venus parcourir les chemins du sud de la province de Namur.

Voici donc le podium du Championnat avec des cavaliers expérimentés et bien connus du monde de l’endurance tel que Martial Richelle montant Kamrika de Malavisée qui termine la course vainqueur en un peu moins de 6h à une vitesse moyenne de 13,45 km/h/. Il remporte également cette épreuve de 80 km. Il est suivi de près par Jacques Sabeau avec Eaunoire Cookies avec un peu plus de 6h de compétition et une vitesse moyenne de 13,12 km/h qui finit aussi 2ème de l’épreuve. Sur la 3ème marche du podium et arborant donc la médaille de bronze, la jeune Léa Charlier montant Zaim Fr (6h47 de course pour une vitesse moyenne de 11,79 km/h – 9ème de l’épreuve sur 19 partants). Notons également que le prix de la "Meilleure Condition" a été attribué à Sven Van Loo et Capucine FL, jument alezane inscritre au SBCA de 2010 par Crystal Satisfaction.

 

En 60 km, aussi bien l’épreuve que le critérium LEWB sont remportés par Léna Foucart sur Seven Up DLG. Sur la 2ème marche du podium, elle est suivie par Leila Baijot montant Kamy de Malavisée. C’est Coralie Suray et Simarik d’Elixir qui prennent la 3ème position du critérium et la 4ème place de l’épreuve qui comptait 7 partants.

Cliquez ICI pour consulter les résultats détaillés.

Félicitations aux lauréats ainsi qu’aux organisateurs et merci aux officiels et aux bénévoles pour ce beau concours !

Le prochain concours est prévu le 18 juillet à Zutendaal et accueillera les Championnats de Belgique Juniors et Seniors sur CEN 100 km et CEI 1* - 100 km. Lisez attentivement l’addendum au règlement national établi à ce sujet. 

Les prochaines concours LEWB seront Sart-Custine le 1/08, Mont-le-Soie le 15/08 et Villers-Poterie le 26/09. Les avant-programmes seront bientôt mis en ligne sur Equibel.

Bonne saison à toutes et à tous !