Info :

Générations sans Tabac

    

Un petit tour d’horizon des concours LEWB d’endurance de début de saison

Podium 40 km CEN Musson 2-06-2024 @LEWB endurance

Les athlètes d’endurance ont déjà eu la possibilité de participer à 4 compétitions nationales cette année, dont 3 organisées de main de maitre par des clubs LEWB. Après l’ouverture de la saison dans le nord du pays à Zutendaal mi-avril, c’est Spa qui renouait après quelques années d’absence en raison du Covid, de la rhinopneumonie qui leur ont joué de mauvais tours par le passé. L’équipe du Cercle Equestre du Transvaal avait donc donné rendez-vous aux enduranciers fin avril et ce sont près de 90 participants qui ont parcouru les différentes boucles dans la région de la ville d’eaux. Outre les habitués des épreuves nationales qualificatives allant de 40 à 80 km, les officiels et les organisateurs ont eu le plaisir de constater l’engouement pour les épreuves réservées aux jeunes et à l’initiation à la discipline sur des distances de 5, 10, 20 et 30 km. C’est Chloé Slodkowski (L.I. Kalifa) qui remporte la 40 km tandis que Patricia Guéret (Halika) prend la tête de la 60 km. En 80 km, c’est Clémentine Truffet montant Eol Coutillas qui termine sur la plus haute marche du podium. Retrouvez tous les résultats du concours de Spa sur Equibel.

Cette année, les épreuves de 40 et 60 km sont généreusement soutenues par Codimex et Saddle up qui offrent des cadeaux en nature et chèques-cadeaux à chaque concours, mais qui récompenseront également les lauréats du classement final du challenge « Coupe LEWB Codimex-Saddle up » (règlement). Au niveau de la 80 km, le SBCA (Studbook Belge du Cheval Arabe) donne des gains financiers aux classés de chaque épreuve pendant la saison, retrouvez les détails sur leur site.

Après Spa, direction Mont-le-Soie dans l’entité de Vielsalm où l’équipe organisatrice des Ecuries de Radru avait établi ses quartiers pendant le long weekend de la Pentecôte. Malgré une météo quelque peu morose en début de journée, tout s’est bien déroulé et c’est sous un soleil un peu timide que les remises des prix ont pu se dérouler. La 40 km est remportée par Perrine Tack sur Naw’ar Al Shahania. Nancy Van De Walle montant Rubina se classe première de la 60 km. Après les 3 boucles de la 80 km, c’est la jeune Angel Sabeau (Faroudja du Courtisot) qui remporte la mise à une moyenne de 14,18 km/h. Retrouvez tous les résultats du concours de Mont-le-Soie sur Equibel.

Tout début juin, un nouvel organisateur, les Eperons de Musson, a fait sa grande rentrée dans le calendrier national. Malgré un nombre assez faible d’inscrits au préalable, le club a pu compter sur la présence et le soutien de clubs et cavaliers voisins pour participer à l’épreuve de 20 km qui a totalisé près de 30 départs ! L’organisation qualifiée de réussie autant par les officiels que les participants ne peut qu’encourager une 2ème édition et un plus grand nombre d’athlètes à faire le déplacement dans le sud du pays. Comme à Mont-le-Soie, Perrine Tack associée à Naw’ar Al Shahania vole la vedette aux autres combinaisons dans la 40 km. Dans l’épreuve de 60 km, Narcy Larsson (Grafit J) termine première. La 80 km voit la victoire de Sven Van Loo qui montait Capucine FL. Retrouvez tous les résultats du concours de Musson sur Equibel.

Début juillet, rendez-vous le samedi 6 juillet à Villers-Poterie dans le Hainaut au Cercle Equestre des Sauvlons où la famille Houassin vous attend de pied ferme. Ce concours verra aussi se jouer les titres de Champions de Belgique des Jeunes Chevaux de 5 et 6 ans sur les distances respectives de 60 et 80 km. Les inscriptions seront bientôt ouvertes. Toujours en juillet et le jour de notre fête nationale, c’est à Etalle qu’il faudra être pour le Championnat et le Critérium LEWB, mais également des épreuves internationales où le Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux de 7 ans se disputera. Le dernier concours d’un club LEWB pour cette saison 2024 est proposé par l’équipe du Centre Européen du Cheval à Mont-le-Soie à la mi-août. La fin de saison se déroulera dans le nord du pays : Oud-Heverlee le 1er septembre et Peer le 13 octobre.

Bonne continuation à toutes et à tous ! Si vous ne connaissez pas encore la discipline, mais que l’endurance vous intéresse, n’hésitez pas à franchir le pas… Le carnet du débutant vous donne des explications simples sur la manière de vous mettre en route !

Petit rappel, si vous désirez devenir juge d’endurance, une formation est organisée le samedi 22 juin à Gesves. Toutes les informations se trouvent ici.