Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

La Belgique médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo !

L'équipe belge médaillée (© FEI)
L'équipe belge médaillée (© FEI)

Les Jeux olympiques de Tokyo se sont refermés de manière historique pour la Belgique en saut d’obstacles. L’équipe composée de Pieter Devos (Claire Z) et nos cavaliers LEWB Grégory Wathelet (Nevados S) et Jérôme Guéry (Quel Homme de Hus) a en effet réussi à décrocher le bronze à l’issue de deux manches haletantes !

Vendredi, le trio avait réalisé une excellente qualificative en décrochant seulement des points de temps et en se classant deuxième ex-aequo avec l’Allemagne, derrière la Suède. Mais tout restait à faire lors de la finale ce samedi, puisque les scores de toutes les équipes étaient remis à zéro.

Premiers à s’élancer en finale pour la Belgique, Pieter Devos et Claire Z ont signé un parcours à 4 points. Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus sont ensuite sortis sans faute, permettant à la Belgique de figurer en bonne place pour le podium. Grégory Wathelet et Nevados S ont enfin commis deux petites fautes mais cela s’est avéré suffisant pour terminer sur la troisième marche du podium derrière la Suède et les Etats-Unis, qu’il a fallu départager lors d’un barrage.

Cette médaille de bronze en jumping est pour ainsi dire historique pour la Belgique, puisque la dernière dans cette discipline remonte à… 1976 ! A l’époque, l’équipe avait déjà terminé en bronze à Montréal et François Mathy s’était également classé troisième en individuel.

Plus tôt dans la semaine, nos représentants pour la compétition individuelle avaient bien démarré en bouclant leur qualificative sans faute. Niels Bruynseels a hélas été éliminé en finale, tandis que Grégory Wathelet et Jérôme Guéry ont commis chacun de petites fautes. Cela ne les a toutefois pas empêchés de signer leur meilleur résultat individuel aux Jeux olympiques ! Grégory Wathelet, meilleur Belge, s’est en effet hissé à la 9e place de ses deuxièmes olympiades. Jérôme Guéry, qui participait aussi à ses deuxièmes Jeux olympiques, a terminé 14e.

Si ce dernier confiait regretter sa prestation qui l'a fait passer à côté du Top 10 individuel, il était absolument ravi du résultat décroché en l'équipe : "Nous la tenons cette médaille derrière laquelle la Belgique court depuis si longtemps. Comme à Rotterdam, un super travail d’équipe. Que du bonheur ! Merci à mes co-équipiers Grégory Wathelet, Niels Bruynseels et Pieter Devos, merci aussi à notre chef d’équipe, Peter Weinberg et à la fédération. Merci à Kirsty pour la façon formidable dont elle s’occupe de Quel Homme. Et merci aussi et surtout à lui, ce cheval extraordinaire pour tout ce qu’il a donné. Merci aussi à mes amis qui participent à cette aventure avec Quel Homme, Alex Oancea et Gaëtan Decroix. Enfin merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce succès et à ceux, nombreux, qui nous ont soutenu dans cette aventure!"

Grégory Wathelet, quant à lui, a atteint son objectif de Top 10 en individuel et réalisé l'un de ses rêves. Il écrivait sur sa page Facebook : "45 ans que la Belgique attendait ça, renouer avec le podium olympique en équitation. Avec Jérôme Guéry et Pieter Devos, nous sommes allés jusqu’au bout de notre rêve pour vivre ce moment historique et ramener la médaille de bronze au pays."

La LEWB félicite particulièrement ses deux cavaliers mais aussi l’ensemble de l’équipe belge et les nombreuses personnes qui ont contribué de près ou de loin à ces merveilleux résultats !