2020 va bientôt tirer sa révérence et nous sommes bien tous d’accord de laisser cette année particulière aussi vite que possible derrière nous. Quelque peu avant l’heure, la commission nationale de saut d’obstacles a déjà préparé un beau cadeau de Noël. Le calendrier de la saison de saut d’obstacles 2021 est prêt et promet de nombreux grands moments sportifs dans l’année à venir. Cliquez ICI pour le télécharger en PDF (plusieurs mise à jour depuis le 8/12/2020).
Il n’y a jamais eu autant de diversité. Ce ne sont pas moins de 562 journées qui seront consacrées au saut d’obstacles, un record jamais atteint auparavant ! Le calendrier 2021 comptera entre autres :
- 14 Cycles + le concours de qualification à Gesves. Il s’agit de 5 concours supplémentaires par rapport à 2020. L’augmentation du nombre de cycles était nécessaire afin de permettre à plus de participants de prendre part à ces concours. La saison dernière, les cycles étaient victimes de leur propre succès et nous avons voulu trouver une solution efficace !
Le Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux sera partagé entre deux organisateurs. Les Jeunes Chevaux de 7 ans disputeront leur Championnat de Belgique au Sentowerpark à Opglabbeek, qui accueillera pour la première fois le même weekend un CSI4*. Les autres catégories de Jeunes Chevaux restent fidèles à Gesves pour leurs Championnats respectifs.
- 27 concours Gold, contre 21 prévus en 2020. Les concours Gold font maintenant partie intégrante du calendrier et sont même devenus indispensables pour la progression vers le niveau international. Nous avons le plaisir d’accueillir deux nouveaux organisateurs de concours Gold : JV Horses et Courrière.
- 15 concours Botte d’Or ainsi qu’une finale, cela fait 2 concours de plus que l’année dernière. Les concours Botte d’Or présente un format unique de compétition qui permet aux jeunes de monter dans des conditions propices et sur les plus belles pistes du pays. Le ‘Ruiterclub Bilzen’ accueillera également les jeunes en 2021. La finale de la Botte d’Or se déroulera cette année à Grote Brogel.
- 26 concours Silver et Classic Tour au niveau communautaire
Au niveau international, il y en a pour tous les goûts ! En Wallonie, 5 organisateurs ont trouvé le chemin des compétitions internationales qui se dérouleront à Courrière, Ghlin (3X), Bornival (2X), Welkenraedt et Liège en 2021.
En Flandre, les organisateurs sont loin d’être inactifs. Grâce aux CSI5* de Knokke, Brussel et Malines de 2021, nous pourrons profiter du sport du plus haut niveau au plus proche de chez nous. Nous sommes impatients d’assister aux compétitions de Lanaken, Lummen, Beervelde, Gent, Zandhoven, Wargem, Brussel, Knokke et Malines, tandis que nous pouvons également compter sur une offre récurrente de concours avec Lier (Azelhof) et Opglabbeek (Sentowerpark) en tête, suivis par Bonheiden.
Chez les jeunes, nous ne manquerons pas non plus d’occasions d’admirer les talents au niveau international. Kuringen organisera une compétition internationale dédiées aux jeunes pour la première fois en 2021. Par ailleurs, ce qui est tout à fait unique, c’est que la Belgique n’accueillera pas moins de 3 CSIO pour les jeunes : un en indoor à Lier (Azelhof), un outdoor à Opglabbeek (Sentowerpark) et même la finale mondiale qui prendra place fin septembre à Opglabbeek.
Le point d’orgue de la saison est évidemment à nouveau le Championnat de Belgique Seniors qui se déroulera traditionnellement en même temps que le Championnat du Monde de Jeunes Chevaux à Lanaken.
Nous pouvons donc conclure que nos organisateurs nationaux n’ont pas perdu courage et qu’ils ont retroussé leurs manches pour offrir un calendrier de qualité aux passionnées de saut d’obstacles.
Lors de toutes ces compétitions, deux valeurs sont au centre des préoccupations : l’accessibilité et la qualité.
Nous sommes déjà impatients d’ouvrir cette nouvelle saison !