Après Bornival en 2020, c’est au tour de Courrière de se lancer dans l’organisation de son premier CSI cette année ! Estampillé de 2*, il se déroule dès ce mercredi 2 juin et jusqu’au dimanche 6 juin dans les installations de la Sandry. Les cavaliers belges connaissent bien cette infrastructure qui a déjà accueilli régulièrement des concours nationaux et régionaux, mais aussi plusieurs stages et masterclasses organisés par l’Adeps et la LEWB.
Cela faisait un moment que Grégory Watelet, propriétaire des lieux, souhaitait franchir un cap supplémentaire et organiser un concours international à Courrière. Mais il ne voulait pas se lancer seul dans l’aventure… Il a finalement trouvé comme partenaire de choix son homonyme Grégory Wathelet, cavalier international qu’il connaît bien puisqu’il vient s’entraîner depuis de longues années à la Sandry.
« Cela a commencé par une simple discussion », raconte Virginie Dessilly, compagne de Grégory Watelet et membre de l’organisation du Jumping de Courrière. « Grégory Wathelet était venu monter chez nous, on a évoqué avec lui l’envie d’organiser un concours et la collaboration est née un peu d'elle-même, car nos intérêts étaient convergents. Nous n'avons pas cherché plus loin d'autres partenaires car nous connaissons bien Grégory, c'est un cavalier à la fois accessible et qui s'investit.»
Le cavalier international confie qu’il n’avait jamais envisagé d’organiser un concours international avant cela, mais l’idée n’a pas tardé à le séduire. « J’ai réfléchi à la proposition de Grégory et j’ai été motivé par cette possibilité d’organiser quelque chose en Wallonie qui serait à mon idée, à mon image », confie le cavalier Grégory Wathelet. « Grégory de la Sandry était le partenaire idéal car nous sommes complémentaires. Seul, je n’aurais pas eu le temps ni les compétences nécessaires pour tout organiser, mais nous nous sommes lancés dans cette aventure de CSI avec nos compagnes respectives donc c’est plus simple. L’infrastructure de la Sandry est aussi un gros atout car le site est déjà prêt et offre de belles installations. »
Grégory Watelet n’a en effet jamais cessé d’améliorer son écurie au fil des ans, et a encore réalisé des interventions supplémentaires en prévision du tout premier CSI de Courrière. Du sable et des fibres ont été rajoutés aux pistes, les abords ont subi quelques aménagements et un bâtiment a été transformé pour accueillir une grande zone VIP.
"Un concours pour tout le monde"
Plusieurs acteurs du milieu ont décidé de soutenir le concours en le sponsorisant, et les cavaliers ont répondu avec enthousiasme à l’appel de cette première édition ! Le CSI de Courrière accueillera de nombreux représentants LEWB comme François Mathy Jr, Arnaud Doem, Virginie Thonon, Charlotte Philippe, Cyril Cools, Dominique Joassin, Nathan Budd,… et Grégory Wathelet qui devrait participer à quelques épreuves. Plusieurs cavaliers français, brésiliens, suisse ou encore britanniques et américains font également partie des concurrents. Le point d’orgue du week-end sera bien sûr le Grand Prix 2* du dimanche, alors qu’une autre épreuve Longines Ranking sera organisée le vendredi.
Cette année, le Jumping de Courrière sera bien sûr limité par les mesures liées au Covid-19, mais les organisateurs pensent déjà aux futures éditions et souhaitent faire de leur événement un rendez-vous pour le grand public. « Cela me tient à cœur que le concours soit ouvert à tout le monde et casse un peu l’image de sport d’élite ou de riche qu’on a parfois de l’équitation », souligne Grégory Wathelet. « Pour moi, ce concours est une belle façon de rendre au sport ce qu’il m’a donné. Si cela peut également motiver d’autres personnes à organiser des concours en Wallonie, c’est encore mieux ! »
Le calendrier 2021 est en tout cas bien étoffé dans le Sud du pays puisqu’en plus du CSI 2* de Bornival qui est reconduit pour deux week-ends en juillet, un nouveau CSI est programmé en décembre à Welkenraedt.
Il sera possible de suivre les épreuves du CSI de Courrière dès ce mercredi sur clipmyhorse.tv.