Après une première édition couronnée de succès en 2020, le CSI 2* de Bornival revient cette année avec une formule encore plus aboutie !
L’événement débute en effet ce 14 juillet et comptera non plus une, mais deux semaines de compétitions jusqu’au 25 juillet. Thierry Goffinet et son équipe ont opté pour ce format en raison des nombreuses demandes, et ils ont eu raison car les deux CSI affichent largement complet. « Nous accueillerons environ 500 chevaux chaque semaine et nous avons dû refuser pas mal de monde », confie l’organisateur. « Il y a souvent les mêmes destinations de concours en Belgique, donc les cavaliers aiment avoir de la variété et c’est ce qui les attire vers notre concours. Ils savent aussi que la première édition de notre CSI avait déjà bien fonctionné. »
L’autre grande nouveauté à Bornival cette année sera la présence du public, qui n’était pas autorisé en 2020 à cause des restrictions liées au Covid-19. L’entrée sera gratuite et Thierry Goffinet espère attirer aussi bien des amateurs de chevaux que des locaux. Pour cela, l’équipe organisatrice a agrandi les infrastructures d’accueil avec davantage de bars, de tentes et de terrasses, un espace VIP ainsi qu’un village exposants. « Tout sera plus grand et un peu plus luxueux que la première édition, et nous travaillons toujours avec Nikki Club pour le catering », précise Thierry Goffinet.
Au niveau de la compétition, les deux semaines proposeront chacune des épreuves 1 et 2* ainsi que pour jeunes chevaux. Des épreuves 1m05-1m10 accessibles à une trentaine de cavaliers sans licences internationales auront aussi lieu chaque vendredi, samedi et dimanche. Du 15 au 17 juillet, elles seront réservées aux Students de 16 à 28 ans alors que les 22, 23 et 24 juillet elles seront ouvertes à tous et baptisées « Show ». « Nous avons mis cela en place car il y avait de la demande, et cela permet aux jeunes et aux amateurs de s’essayer aux conditions des internationaux avant de véritablement se lancer », souligne Thierry Goffinet.
L’organisateur lui-même participera aux différentes épreuves de son CSI durant les deux semaines, mais son objectif est avant tout de boucler une édition 2021 encore meilleure que celle de 2020 : « C’est beaucoup de travail mais j’aime cela, et c’est agréable lorsque les gens répondent présents et en redemandent ! »
Thierry Goffinet, sa sœur Sandrine et son beau-frère Marc Van Laethem ont par ailleurs de belles ambitions pour leur CSI de Bornival dans les années à venir : « Nous espérons attirer du monde cette année afin de pouvoir passer à 3 ou 4* en 2022, et peut-être plus par la suite », confie Thierry Goffinet. « Mais cela dépendra aussi du soutien des sponsors… »
Retrouvez ici le programme complet du CSI 2* de Bornival
Les épreuves seront aussi diffusées sur clipmyhorse