Info :

Générations sans Tabac

    

Les juniors et jeunes cavaliers belges champions d'Europe pour la deuxième année consécutive en saut d’obstacles, les jeunes s’imposent également en individuel !

Les Champions d'Europe Young Riders de saut d'obstacles à Oliva 2022 Photo@Equifans

À Oliva, en Espagne, les juniors et jeunes cavaliers belges sont devenus champions d'Europe de saut d'obstacles, pour la deuxième année consécutive. L'année dernière, les équipes belges sont entrées dans l'histoire. En effet, jamais auparavant un pays n'avait remporté l'or dans toutes les catégories. Cette année encore, nos équipes ont répété l’exploit !

 

Chez les juniors (14-18 ans), trois parcours sans faute étaient nécessaires en finale pour obtenir l'or, ce qui a été réalisé haut la main par Evelyne Putters, la championne de Belgique Aurélia Guisson et Leon Brutsaert. Le titre de champion d’Europe était ainsi assuré. Le dernier athlète, Luiz Felipe Neto de Azevedo a également effectué un parcours sans faute et confirme le résultat de l’équipe. La médaille d’argent est attribuée aux Pays-Bas et la médaille de bronze à l'Irlande.

 

Aurélia Guisson et Evelyne Putters ont accroché une médaille individuelle à leur palmarès. La médaille d’or a été remportée par l’athlète finlandais Jone Illi, suivi par Aurélia Guisson et Evelyne Putters. Les deux autres athlètes de l’équipe Luiz Felipe Neto de Azevedo et Leon Brutsaert terminent dans le top 10, respectivement aux 8e et 9e places.

 

Avant de prendre le départ de la finale de la Coupe de Nations, les jeunes cavaliers belges (18-21 ans) étaient classés deuxièmes derrière la Grande-Bretagne, qui avait présenté lors de la première manche trois parcours sans faute. Les Britanniques n'ont pas réussi à répéter cela lors du deuxième tour, contrairement aux cavaliers belges Thibault Philippaerts, Thibeau Spits et Roy Van Beek. La barre du champion belge Tristan Guisson n'avait même plus d'importance. Les cavaliers britanniques sont rétrogradés à la troisième place et remportent la médaille de bronze, la médaille d’argent est allée à l'Allemagne.

 

Au niveau individuel, le suspens a été énorme jusqu’à la fin mais la Belgique a vaincu : Thibeau Spits termine avec un seul point de pénalité de temps en tête du classement. Il est suivi de près par Thibault Philippaerts qui remporte la médaille d’argent. Roy Van Beek et Tristan Guisson terminent également dans le top 30, avec les 21e et 27e places.

 

Dans la catégorie children (12-14 ans), l’équipe belge termine à la 6e place, sous l’égide de Jean-Jacques Mathijs. Nos cavaliers avaient cumulé 4 points le premier jour et 5 points le deuxième jour, ils savaient donc qu’ils devaient sortir le grand jeu pour la dernière journée. Même avec trois parcours sans fautes, ils n’ont pas pu remonter plus haut que la 6e place. Une petite revanche en finale individuelle se faisait dès lors ressentir et Brent de Schrijver remporte la médaille de bronze. Pieter Jan Anthonissen et Marthe-Louize Dieu, les deux autres athlètes belges dans la finale ont terminé respectivement 25e et 26e.

 

En résumé, la Belgique rentre avec 3 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 2 médailles de bronze et cela sur les 6 podiums possibles !

 

Obtenir de tels résultats d’années en années ne peut pas être un hasard. Nous sommes conscients qu’il faut non seulement un élevage de haute qualité mais aussi des soutiens structurels que la FRBSE et ses deux ailes linguistiques reçoivent de l’Adeps et de Sport Vlaanderen, que nous remercions chaleureusement.