La semaine dernière, les jeunes cavaliers belges de jumping ont signé un palmarès incroyable aux championnats d’Europe à Vilamoura (Portugal). Ils ont en effet décroché tous les titres par équipe qui étaient en jeu, à savoir ceux children, juniors et young riders !
Nikita Van Der Meerschen était notre seule représentante à faire partie de la délégation à Vilamoura, et participait à son tout premier championnat d’Europe avec l’équipe children. Elle devait notamment sa sélection aux nombreux résultats collectés au cours des derniers mois. Après son titre de championne LEWB chez les children l’an dernier, la jeune cavalière a en effet débuté avec brio les compétitions internationales en décrochant plusieurs succès individuels, ou encore en signant un triple sans-faute dans la Coupe des nations d’Opglabbeek cette année.
L’expérience de Nikita Van Der Meerschen reste limitée étant donné sa jeunesse mais, avec ses coéquipiers children, elle a réussi à contribuer à une troisième victoire belge par équipe à Vilamoura. « Nous étions les derniers à monter notre finale après les victoires des juniors et young riders belges, donc il y avait un peu de pression pour qu’on termine premiers nous aussi », racontant la jeune cavalière LEWB. « Notre équipe était classée deuxième avant la finale children mais on a entamé cette épreuve en étant optimistes et en se disant qu’on pouvait le faire. Pour ma part, j’ai essayé de monter comme d’habitude, en restant calme et en ne pensant pas trop à l’enjeu. »
Cette stratégie s’est avérée payante, puisque Nikita a seulement commis une faute lors de ses trois parcours pour le championnat européen par équipe. Le premier tour de la Finale individuelle lui a un peu moins réussi et s’est soldé par 12 points de pénalité, mais la cavalière a ensuite terminé par un parcours correct qui lui vaut finalement la 24e place du championnat.
Une belle performance étant donné qu’elle connaît encore assez peu son cheval Impressario vd Heffinck, qui l’a rejointe en début d’année. « Il était en pleine forme et avec moi tout au long du championnat, mais il a eu un petit coup de lors du premier round de la finale individuelle. Au début de l’épreuve, je me disais que rien n’était perdu et que je pouvais encore remonter au classement mais j’ai manqué de présence durant ce parcours, et c’est comme ça que nous avons commis des fautes », confiait la jeune cavalière. « En adaptant ma monte et en étant plus active, le deuxième tour s’est beaucoup mieux passé et nous avons fini correct ! »
Nikita Van Der Meerschen estime que ce premier championnat d’Europe lui a beaucoup appris en tant que cavalière, mais elle en gardera aussi un très beau souvenir humain. « L’ambiance belge était vraiment géniale, il y avait beaucoup d’entraide entre tout le monde. »
Sa maman Claire renchérit : « Nous avons vécu tous ensemble une expérience magique, qui a encore été renforcée par les 3 victoires belges. Au-delà de l’entraide entre cavaliers et familles, il faut souligner le travail du vétérinaire Jeroen Declercq qui a suivi de près les chevaux car il faisait particulièrement chaud. Comme d’habitude, le chef d’équipe Jean-Jacques Mathijs a fait un travail formidable en allant chercher le meilleur de chacun. Filip Lacus, le coach de Nikita, était aussi présent et a été d’une aide précieuse. Et puis bien sûr, nous devons remercier la LEWB et la Fédération car sans eux, tout cela n’aurait pas été possible ! »
A présent, Nikita et Impressario vont prendre un peu de repos, avant de poursuivre de nouveaux objectifs dont la Coupe de Belgique, les championnats de Belgique children ou encore la Finale de la Coupe des nations children en septembre si la cavalière est reprise au sein de l’équipe.