Info :

    

Qui dit nouvelle année dit nouveaux Equicadets !

Les nouveaux Equicadets lors de leur première séance de préparation physique à Gesves
Les nouveaux Equicadets lors de leur première séance de préparation physique à Gesves

Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors ADEPS, Cavalor, Print4Student, HFI, Animo, Tendonil de chez LPC, Kevin Bacon’s et Cofim. Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales.

Avant de revenir sur les quelques performances du mois de janvier 2025, nous tenions à vous présenter les cavaliers qui ont rejoint le programme cette année à la suite des sélections organisées fin 2024 et début 2025. En jumping, il s’agit de Rodolphe Bernard, Maureen Bourse, Emma Debonnet, Nell Dubru, Lise Dumoulin, Jade El Amani, Diane Lefebvre, Kiara Mousset, Zelie Vanderstichelen, Emy Verbist, Joanne Walmacq, Charlotte Maes, Eva Léonard et Laura Zébier. En dressage, nous accueillons en 2025 quatre nouvelles cavalières dans le programme, à savoir Lola Louyet, Inès Reneau, Emma Semeraro et Amélie Willem. Tous ces nouveaux Equicadets ont déjà eu l’occasion de participer à une séance de préparation physique avec notre coach Gilles Berwart à Gesves le premier week-end de février, et à cette occasion ils ont reçu du matériel offert par la LEWB et par plusieurs des sponsors du programme dont l’Adeps, HFI, Animo, Kevin Bacon’s et Tendonil.

Les sélections pour les Equicadets de concours complet ont quant à elles eu lieu le 5 février à Arville, et à l'issue de celles-ci cinq nouveaux cavaliers ont rejoint le programme dans cette discipine : Charlotte Radermecker, Zoé Despontin, Dimitri Sanglier, Neela Ladhari et Romane Depreay. Nous avons hâte que la saison commence afin de voir toutes ces nouvelles recrues à l'oeuvre, en plus de celles qui font déjà partie du programme Equicadets bien sûr ! 

Plusieurs victoires à Oliva

Début d’année oblige, le calendrier était plutôt calme et seuls quelques CSI et CDN figuraient au programme pour nos jeunes talents. En dressage, Soléna Marcelis a par exemple participé au CDN de Dentergem et y a décroché une 2e place dans la reprise FEI children par équipe. Nouvelle venue dans le programme Equicadets, Amélie Willem s’est quant à elle illustrée au CDN de Bilzen. Elle a obtenu une note de 65,023% dans l’épreuve FEI children individuelle dont elle était la seule cavalière au départ, et a terminé 3e de l’épreuve FEI children par équipe.

En saut d’obstacles, Eva Léonard a pris part au CSI d’Opglabbeek où elle est montée sur la 3e marche du podium d’une épreuve disputée sur 1m20. Elle s’est également classée 6e et 9e sur 1m15. Louise Ameeuw et Mathieu Guéry ont quant à eux passé ce début d’année au Mediterranean Equestrian Tour (MET) d’Oliva, circuit international qui s’étend sur plusieurs semaines. Louise Ameeuw y a signé plusieurs classements, dont des 4e et 6e places sur 1m30, des 5e et 9e positions sur 1m35 ou encore une 7e place sur 1m40. Mathieu Guéry a quant à lui décroché des victoires sur 1m35 et 1m45, et est monté sur la 2e marche du podium d’une épreuve sur 1m45. Il a également fini 5e et 9e sur 1m30, 2e et 4e sur 1m35 ou encore 10e sur 1m45.

Alors que la saison officielle débutera seulement dans quelques semaines, la saison s’annonce d’ores et déjà très bonne pour nos Equicadets !