Ce week-end, les meilleurs cavaliers du challenge « Equitation moderne 2018 » étaient conviés à Gesves pour un stage sur le thème de l’importance de la reconnaissance de parcours.
Une quinzaine de juniors et scolaires ont ainsi pu profiter des conseils de Marc Goffin et Bernard Mathy sur le sujet. Ils ont dans un premier temps reçu un cours théorique sur le plan du parcours et les informations qu’ils peuvent y retrouver. « On a remarqué que la plupart des cavaliers ne regardent pas ce plan, c’est pourquoi nous avons trouvé important de rappeler son intérêt et d’expliquer comment utiliser cet outil », soulignait Bernard Mathy, à la fois chef de piste et Directeur technique de la Commission d’obstacles de la LEWB.
Après cela, les cavaliers ont reconnu le parcours avec Marc Goffin, lequel a insisté sur les points délicats et les différents éléments à prendre en compte. Les participants ont ensuite enfourché leurs montures pour s’échauffer puis dérouler le parcours sous le regard et les commentaires de Marc Goffin. « C’est intéressant de faire cela dans un cadre hors concours car tout le monde était plus détendu », expliquait-il. « Les cavaliers ont eu le temps de se mettre au courant de ce qu’ils devaient faire, et cela s’est vu lors de leurs parcours. Nous avons aussi profité du stage pour rappeler les différents paramètres de l’Equitation moderne, sans pour autant nous substituer aux coaches habituels de ces jeunes. »
Cette journée de stage visait en effet à donner un coup de pouce aux cavaliers, et tous ont apprécié l’initiative. La jeune Elodie Guillaume, qui participait pour la première fois, expliquait par exemple : « L’analyse du plan de parcours et la reconnaissance de piste m’ont bien aidée. J’ai senti la différence à cheval, c’était plus facile de faire le tour en ayant bien en tête toutes les difficultés. »
Léa Deflandre a elle aussi jugé ce stage très instructif. « J’ai beaucoup appris par rapport aux foulées et aux distances, ce que je ne gérais pas trop. J’ai aussi apprécié que l’on soit encadrés par des gens expérimentés ! »
Dans dix jours, les stagiaires qui étaient présents à Gesves ce week-end disputeront les Finales du Classic Tour Sellerie Gilbert dans le cadre du Jumping international de Liège. Cette journée faisait en quelque sorte office de répétition et tombait à pic pour certains cavaliers. « Ce sera ma première fois à Liège et ce stage était un bon entraînement, car j’y ai appris beaucoup de choses sur les distances et la façon de construire les parcours », confiait Tristan Van der Motten. « Cela me rassure pour la semaine prochaine. »
Bien qu’elle ait déjà participé au Jumping de Liège, Coralie Guillaume était elle aussi heureuse de pouvoir participer à cette journée de stage. « J’ai fait une bonne saison dans l’ensemble mais la fin s’est un peu moins bien passée, donc je compte profiter de ce stage pour apprendre d’autres choses, évoluer et mieux m’appliquer. Je suis impatiente d’être à Liège ! »
Rendez-vous est pris le mercredi 31 octobre pour les juniors et scolaires ! Les Finales des épreuves seniors du Classic Tour Sellerie Gilbert seront quant à elles réparties entre le mardi et le mercredi, toujours au Jumping international de Liège.