Ce week-end revêtait une importance toute particulière pour nos cavaliers, puisqu’ils avaient rendez-vous à Gesves pour les championnats LEWB de dressage comme de saut d’obstacles. Dans cette dernière discipline, trois journées de compétition étaient prévues pour les concurrents qui espéraient décrocher un titre – ou au moins un podium – dans l’une des trois catégories : scolaires, juniors et seniors.
Chez les scolaires, Juliette Berghmans a pris les commandes du championnat dès la première épreuve avec Artichaut de Lolif. Elle est ensuite restée sans faute jusqu’à son dernier parcours de finale, où elle a accédé à sa première victoire dans un championnat LEWB malgré un petit 4 points. « L’an dernier avec mon autre cheval (ndlr : D-day de Lison), j’étais sur le podium lors des deux premières épreuves puis j’ai fait des fautes en finale et j’ai terminé 4e, donc cette fois je suis contente d’être allée jusqu’au bout ! », confiait Juliette Berghmans. « Artichaut connait son métier et j’ai beaucoup de plaisir à le monter car il est vraiment compétitif et veut bien faire. Je le monte seulement depuis février, donc j’ai abordé ce championnat sans objectif particulier. Nous avons gagné la Coupe de Wallonie la semaine dernière en faisant un bon barrage donc j’ai quand même tenté le chrono lors de la première épreuve, ensuite j’ai essayé d’assurer les sans-faute et le championnat s’est joué comme ça. La barre en finale dans le triple était de ma faute, car je n’ai pas été très claire. Je suis vraiment contente d’avoir décroché ce titre, j’en rêvais depuis longtemps ! C’était mon troisième championnat avec trois chevaux différents et c’est chouette de voir que ça matche avec eux, que notre travail quotidien porte ses fruits. »
Juliette Berghmans était accompagnée sur le podium du championnat scolaires par Marie Delleuse, 2e avec Corn vd Gulden Z, et Margaux Gillet, 3e avec I Love You d’Atlanta. Ces deux cavalières étaient respectivement 5e et 6e du classement général avant la finale, et elles ont réussi à se hisser sur le podium grâce à leurs doubles sans-faute en finale. On notera par ailleurs que ce podium scolaires était 100 % composé de cavaliers Equicadets, et que Eva Mendolia qui fait aussi partie du programme a pris la 4e place ex-aequo du championnat. « Le soutien du programme Equicadets apporte vraiment des choses en plus par rapport au travail que j’effectue avec mon coach, François Brichart », estime Juliette Berghmans. « Je pense par exemple à la préparation physique, ou encore à la préparation mentale qui m’a beaucoup aidée car j’ai tendance à un peu m’emballer quand je suis en concours. »
Le podium scolaires
Les Equicadets ont aussi dominé le championnat juniors et son podium puisque Edouard Quevrin-Bouilliart a décroché la victoire avec Kannan Dry Db devant Alix Bierlaire, 2e avec Vigor van Jonckhoeve Z, et Jules Leemans-Daout, 3e avec Aragorn de Loufaut. Deux autres cavalières Equicadets figuraient aussi dans le Top 10 : Clara Mawet à la 4e place avec I can’t Stop d’Alphi et Victoria Balcaen en 7e position avec Cesar. Les deux manches de la finale ont quelque peu bouleversé la hiérarchie qui s’était établie les jours précédents car les scores étaient serrés, mais Edouard Quevrin-Bouilliart a néanmoins mené le championnat de bout en bout et était même en tête avec ses deux chevaux ! Il a choisi de participer à la finale Kannan Dry Db, jument de 8 ans qu’il monte depuis environ un an, et n’a commis qu’une seule faute en toute fin de compétition.
« J’ai abordé ce championnat comme un concours normal, avec l’ambition de faire de mon mieux et de signer un bon résultat », expliquait le nouveau champion LEWB juniors. « Être en tête avant la finale ne m’a pas trop posé problème car je ne suis pas du genre à me mettre la pression. Je savais que j’avais droit à une faute en deuxième manche de la finale mais quand j’ai fait cette barre en début de parcours je n’ai pas trop réfléchi, j’ai juste essayé d’avancer pour ne pas faire un point de temps en plus. Décrocher ce titre est vraiment super. J’étais 1er et 3e avec mes deux chevaux le premier jour, ensuite 1er et 2e le deuxième jour et enfin vainqueur, donc je ne pouvais pas espérer mieux ! »
Le podium juniors
Pour finir, le championnat seniors s’est aussi soldé par une domination : celle de Charlotte Philippe et Godiva S. Le couple a pris la tête dès l’épreuve de chasse et a ensuite réalisé une compétition parfaite, terminant avec un score sans aucune pénalité. Charlotte Philippe s’est ainsi offert son premier titre de championne LEWB seniors devant Pascal Van Laethem, qui a grimpé de la 3e à la 2e place en finale grâce à un double sans-faute avec Kaliopée du Saint-Chêne. Guy Watrin, lui aussi double sans-faute lors de ses deux derniers parcours, a réalisé une progression encore plus conséquente en remontant de la 6e et à la 3e position avec Bacardi 188. Il complète ainsi le podium seniors.
Félicitations à tous les cavaliers et merci à la Sellerie Gilbert d’avoir gâté les lauréats sur les différents podiums !
Retrouvez ici les résultats complets de ces championnats LEWB de saut d'obstacles 2024
Merci à Temps de Poses pour les photos
Le podium seniors