Info :

Générations sans Tabac

    

Anne d’Ieteren, première lauréate du Belgian Paralympic Legacy Award

Marc Vergauwen, Anne d'Ieteren & Andrew Parsons - (c) Luc Dequick
Marc Vergauwen, Anne d'Ieteren & Andrew Parsons - (c) Luc Dequick

Le vendredi 24 juin, le Belgian Paralympic Committee a remis le premier « Belgian Paralympic Legacy Award » à Anne d’Ieteren. Lors d'une soirée autour du lancement de la "Road to Paris Paris 2024" et d’un hommage à la présidente sortante, Marc Vergauwen, nouveau président du Belgian Paralympic Committee, et Andrew Parsons, président de l’International Paralympic Committee, ont remis, pour la première fois, cette nouvelle distinction à Mme d'Ieteren. Cette nouvelle forme de reconnaissance sera à l’avenir décernée à des personnes ayant contribué de manière significative au développement du Mouvement Paralympique dans notre pays.

Anne d’Ieteren a récemment passé les rênes de la présidence du Belgian Paralympic Committee à Marc Vergauwen après 3 mandats et 13 années à la tête du Comité. Dès son entrée en fonction, cette ancienne cavalière de haut niveau et membre de la LEWB s’était donné une mission : professionnaliser le Mouvement Paralympique en Belgique pour lui permettre d’évoluer, de mieux accompagner les athlètes dans leurs projets sportifs et de développer le handisport dans notre pays.

Les athlètes de haut niveau en ont été les premiers bénéficiaires, eux qu’Anne d’Ieteren a toujours eu à cœur de placer au centre des projets initiés pendant ses nombreuses années de présidence. Les formidables résultats réalisés à Tokyo et la rafle incroyable de 15 médailles ont finalement représenté un magnifique accomplissement pour clore son dernier mandat, dont elle pourra se rappeler avec le sentiment du devoir accompli.

Le Belgian Paralympic Committee a donc profité d’un événement, dont la thématique « Building on legacy » ne pouvait être plus appropriée, pour remettre cette nouvelle récompense à Madame d’Ieteren, dont elle devient la première lauréate.

« Je tiens une nouvelle fois à remercier et féliciter Anne pour son dévouement pendant toutes ces années et pour tout le travail accompli, dont le BPC profitera encore longtemps à l’avenir. Elle aura marqué le mouvement paralympique belge de son empreinte et c’est la raison pour laquelle nous tenions à la récompenser ce soir. Cette nouvelle récompense porte le nom de ‘Belgian Paralympic Legacy Award’ et celle-ci sera décernée, de manière ponctuelle, aux personnes qui ont contribué de manière exceptionnelle au mouvement paralympique dans notre pays », expliquait Marc Vergauwen, élu par le nouveau Conseil d’Administration en avril dernier.

« Quelle soirée et quelles belles surprises. Entourée de ma famille, de mes proches et de toutes les personnes qui m’ont accompagnée et soutenue, je ne pouvais demander mieux pour terminer en beauté ces 13 années de présidence. Je suis honorée d’être la première lauréate du « Belgian Paralympic Legacy Award » et fière de la pierre que j’aurai apportée à cet édifice. Je resterai évidemment la première supportrice des athlètes paralympiques et j’ai hâte d’assister à leurs futurs exploits. Je souhaite bon courage et beaucoup de succès à Marc Vergauwen, aux ligues et à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans notre Mouvement. Merci pour tout ce que vous faites au quotidien », concluait Anne d’Ieteren, très émue par les nombreux hommages reçus.

 

Lire aussi ...