Le 20 juillet dernier s’est tenue une journée de stage de voltige consacrée aux moniteurs et responsables de clubs.
Cet événement proposé par le groupe de travail voltige de la LEWB était organisé chez Patricia Kindermans, aux Ecuries des Coudriers à Aubel en collaboration avec Michel Soenen, longueur international et co-organisateur de concours internationaux de voltige ainsi que de Roland Boehlen, juge international de voltige et entraineur, venu tout droit de Suisse.
Un bon petit groupe s’était réuni pour l’occasion. Il était constitué non seulement de jeunes monitrices et responsables de clubs mais aussi de personnes auditrices ainsi que de voltigeuses venues se prêter au jeu afin de représenter les futurs élèves dans les clubs et qui sait, de futurs compétiteurs !
La journée était divisée en deux parties : une matinée au cours de laquelle nous nous sommes intéressés à la théorie. Nous en sommes d’abord revenus aux fondamentaux du dressage pour ensuite se pencher sur la manière dont sont évalués les exercices lors d’une compétition de voltige.
Lors de l’après-midi, tout le monde a pu se prêter au jeu grâce à la mise en pratique des connaissances exposées le matin. Bien que la voltige se pratique sur un cheval, la technique s’apprend et s’acquiert principalement sur le cheval d’arçon.
Cette journée fut riche en échanges et expériences nouvelles. Une réelle volonté d’apprendre et de transmettre leurs connaissances à leurs élèves était omniprésente chez nos monitrices et responsables de clubs ! Des propositions ont déjà été émises afin d’organiser une autre journée du même type après les grandes vacances qui représentent une période fort chargée pour les clubs de la LEWB.
Encore un grand merci à tous pour votre participation, votre engouement et votre bonne humeur !