Une année encore, c’est dans le magnifique cadre du Jumping International de Liège qu’auront lieu les différentes épreuves des finales Classic Tour de la LEWB. Tout au long de la saison, nos cavaliers sélectionnés ont participé à plusieurs manches pour obtenir leur qualification. Pour les aider à préparer au mieux cet évènement, les finalistes scolaires et juniors ont eu la chance de participer à une journée de stage avec un grand cavalier, Henk Nooren. Le but, leur offrir l’opportunité d’être coaché par une pointure de l’équitation et ainsi leur donner quelques conseils à appliquer quand ils seront sur la piste de Liège.
C’est à Gesves que se sont retrouvés les cavaliers, ce samedi 31 octobre. Divisés en deux groupes de 16 cavaliers selon leur catégorie (scolaire ou junior). Le déroulement de ce stage avait pour objectif de les mettre en confiance et surtout de recevoir des conseils d’un œil expert, celui de Henk Nooren. Après une reconnaissance du parcours tous ensemble, les 16 cavaliers scolaires se sont lancés l’un à la suite de l’autre sur ce parcours, sous le regard attentif de Monsieur Nooren. A la suite de ce premier passage filmé, les scolaires se sont retrouvés pour un débriefing de leur parcours. Débriefing personnalisé car Henk Nooren avait pris des notes spécifiques lors de chaque passage des cavaliers. Ensuite, dernière étape, les 16 couples ont refait le parcours. Cette fois Henk leur faisait retravailler une ligne qui avait posé problème, par exemple, ou encore un contrat de foulés non-respecté.
En début d’après-midi, c’était au tour des cavaliers juniors de s’élancer sur ce parcours. Tous ont également eu droit au débriefing avec Henk Nooren, avant de remonter sur leurs chevaux pour mettre les conseils en application.
D’un point de vue général, cette première édition de stage dans le cadre des finales Classic Tour scolaires et juniors, a été un franc succès. Pauline, cavalière scolaire, nous a confié ses impressions. Selon elle ce stage est une très belle initiative qui permet de bien progresser. Pour Liège elle essayera de faire de son mieux et surtout de s’amuser. Marion et Anais ont, quant à elles, été sélectionnées pour la finale des juniors. Pour Marion, Henk lui a conseillé de partir sur son parcours avec un meilleur rythme. Elle ajoute qu’ “on a tous tendance à freiner, il est donc important de bien penser à avancer du début à la fin”. C’était un réel privilège de pouvoir monter ici aujourd’hui, confie Anais. Ce qui était le plus intéressant c’était de participer à ce stage avant la finale, conclura-t-elle.
En ce qui concerne les organisateurs, ils ont été réellement satisfaits de cette journée. Tout d’abord, de part les différentes impressions très positives de tous les cavaliers, mais aussi, de part la grande implication de Henk Nooren pour des cavaliers qu’il ne connaissait pas et qu’il voyait pour la première fois. Beaucoup d’entre eux sont déjà venu demander “à quand la prochaine fois”.
Il ne reste plus qu’à leur souhaiter à tous bonne chance pour leurs finales qui se dérouleront ce jeudi 5 novembre, sur la piste du Jumping International de Liège.
Un cocktail sera organisé juste après les épreuves scolaires et juniors.
Pour revivre ce stage et ces finales en images, rendez-vous dans l’émission EquiTv.
Alexia de Thibault