Fin janvier, les amateurs d’endurance s’étaient donné rendez-vous dans les installations de l’hippodrome de Ghlin, près de Mons, pour participer à différentes activités en lien avec leur discipline de prédilection.
Nouveauté cette année, cette journée particulière était une collaboration des différentes commissions d’endurance (nationale FRBSE, LEWB et VLP) et du Studbook Belge du Cheval Arabe (BAPS-SBCA).
Au programme, formation des officiels, concours d’élevage de jeunes chevaux d’endurance, forum de rentrée, souper et soirée de remise des prix de la saison 2018.
Dès le vendredi soir, les membres du SBCA étaient sur le pied de guerre pour accueillir les participants au concours d’élevage du lendemain.
Début de matinée samedi, les organisateurs se sont retrouvés pour finaliser la préparation. Un peu plus tard, les juges de niveau 3 et 4 étaient attendus pour une formation/recyclage avec Philippe Maquet afin de discuter des règlements et des situations à gérer en tant que président de jury lors d’un concours national. En parallèle, le concours d’élevage commençait avec la première catégorie des jeunes chevaux de 2 ans, où A Dream Nahema (Arabian Dream Horses) s’est imposé devant Hashtag de Garin et Prodogio F. Dream Nahema a également remporté le prix du meilleur cheval SBCA. Après la pause de midi, place aux chevaux de 3 ans. Crack Boum Rouvières (Peggy Radermecker-Pierre Smet) prend la première place mais aussi le titre convoité du « Best in Show », meilleur cheval du concours. Il devance Granit de Bonance et Elvelund, à la 2ème et 3ème place. Chez les 4 ans, Euphoria FR (Anne Cuvelier) monte sur la plus haute marche du podium, suivie de Foreva de la Fichade et de Farel’Jade de Garin. Vous trouverez les résultats complets en cliquant ici.
Après la fin du concours, 2 éleveurs nous ont fait le plaisir de venir présenter leurs étalons: Vis Di Gallura (Caligola x Rubis de Carrère) et Ghosn (Djarni des Forges x Dynamite III).
Il est important de remercier et de souligner le travail (souvent dans l’ombre) des naisseurs et éleveurs de chevaux d’endurance, qui permettent à nos cavaliers de gravir les échelons jusqu’au plus haut niveau !
Tout le monde s’est ensuite rassemblé dans la cafétaria pour assister au forum de rentrée qui a présenté la saison 2018, les modifications réglementaires, les projets en cours et les conditions de sélection pour les équipes nationales. Vous trouverez le contenu de la présentation ICI.
Chacun a pu s’exprimer et proposer diverses activités pour le développement de l’endurance en 2019. Le calendrier des activités hors compétition sera bientôt disponible ICI sur le site de la LEWB.
Pour clôturer la journée en beauté, les personnes présentes se sont installées à table après le verre de l’amitié pour partager un buffet varié composé de plusieurs échoppes : asiatique, italienne et scandinave. Lors de cette soirée, les lauréats des différents challenges FRBSE, LEWB, VLP et SBCA ont été mis à l’honneur. Nous avons pu compter sur la présence du peintre Tony Cammarata qui avait réalisé deux toiles pour les vainqueurs ex-aequo de la Coupe LEWB.
L’année prochaine, ce sera sans doute en Flandre que nous nous retrouverons pour partager cette journée nationale de l’endurance.
Article Yearbook SBCA 2018, Extrait de Pierre Arnould
CONCOURS D’ÉLEVAGE POUR JEUNES CHEVAUX : DÉJÀ la 4ème ÉDITION AVEC UNE MISE À L’HONNEUR POUR CRACK BOUM ROUVIÈRES ET A DREAM NAHEMA !
Après trois éditions réalisées dans les installations de l’Ecole d’Elevage et d’Equitation de Gesves, 2019 a vu l’organisation se déplacer plein ouest vers Mons et son Hippodrome de Ghlin qui présente l’avantage de posséder des écuries avec un nombre conséquent de box disponibles. Autre nouveauté pour cette 4ème édition : les chevilles ouvrières habituelles, soit le SBCA-BAPS et la Commission Endurance de la LEWB, ont été rejointes par la Commission Endurance de la VLP. Ce concours est dès lors et désormais 100% supporté par l’ensemble des forces vives de l’Endurance belge. Il reste bien entendu ouvert aux éleveurs des pays voisins, comme c’est le cas depuis la 1ère édition.
Le samedi 26 janvier, quelque 24 jeunes chevaux de 2, 3 et 4 ans ont donc, dès 10 h00 du matin, rallié Ghlin, pour se soumettre au jugement d’un trio de juges de haut niveau : présentation à l’arrêt, en main au pas et au trot, et enfin au galop aux deux mains dans le rond d’Havrincourt.
Jean-Louis Leclerc, vétérinaire FEI4*, formateur des officiels endurance pour le même organisme, qui a présidé aux destinées de l’équipe de France pendant plus de 20 ans avait fait le déplacement depuis Epinal.
Monica Mira, vétérinaire FEI4*, cavalière, éleveuse, animatrice d’associations et de séminaires internationaux d’endurance, a rejoint la Belgique depuis le Portugal.
Nelly Philippot, qu’on ne présente plus dans ces pages, pionnière de l’endurance et du pur-sang arabe en Belgique, complétait ce panel de qualité.
Les 2 ans
Neuf chevaux se présentaient dans cette classe. Si les 2 positions basses du podium furent âprement disputées entre Hemiria des Sauvlons (Moon’s Rahdjan x Nafis x Aromat, prop. Jean Houassin, 4ème, 164,33 pts), Prodogio (AF Umoyo x Tibet x Karnaval, prop. Bérangère Fayt, 3ème, 165,67 pts) et Hashtag de Garin (Darike Al Hfifa x Ibn Arabi x Orient Amon, prop. Valérie Taine, 2ème, 168,00 pts), la victoire fut claire et nette pour la pouliche A Dream Nahema qui récolta 173 points. De robe palomino, Nahema présente toutes les caractéristiques nécessaires au sport de longue distance malgré un papier sans origine endurance particulière (At-Nasha x LM Limaal x Nagorny) sinon Hawit Kumait en … 4ème génération. Née à Hoeilaart chez Arabian Dream Horses, elle est toujours propriété de la famille Berrutto-Bédard. Plus tard dans la journée, Nahema confirmera sa position en recevant le prix du meilleur cheval SBCA-BAPS de la journée. Relevons dans cette catégorie la présence en force de l’élevage des Sauvlons avec pas moins de 3 produits (issus de la descendance des étalons Fanatyk et Samir de chez Carole Coclet, élevage Ainseveau), la continuité de la production de Tibet (père de mère de Prodogio) ainsi que la belle régularité de l’élevage de Garin, du nord de la France, qui, chaque année, place des produits en tête de classement.
Les 3 ans
Pour cette catégorie, qui voyait 10 candidats se mesurer, le scénario fut presque identique à celui des 2 ans, à savoir que 4 chevaux se sont montrés au-dessus du lot et ont bataillé à quelques décimales près pour monter sur le podium.
Le malchanceux, ou plutôt la malchanceuse, est la prometteuse jument, déjà repérée l’an dernier, Grestsch Al Ondrel (Bekam de Piboul x Pedant x Harbor), propriété de Jacques Arnould, qui avec 167,67 points reste au pied du podium.
Helvelund (Zippero x Slawoj x Signal), de l’élevage Van Craenenbroeck, propriété de Tanja Degazelle, se classe 3ème avec 168,67 points. Cette jument, parmi les premiers produits de l’étalon Zippero (lauréat du même concours 2017, propriété de Sylvie Dehant de la Golette à Rendeux) possède dès lors une lignée paternelle Patron (définitivement intéressante en endurance) et une lignée maternelle issue de Palas (père de Zulus qui s’affirme de plus en plus comme un chef de file de reproduction endurance presqu’au même titre que Persik) mâtinée de thoroughbred.
Et puisque l’on parle de Zulus, la 2ème place revient justement à l’un de ses arrière-petit-fils (via Katmandu Mouthès et ULM de Domenjoi) : Granit de Bonance (Katmandu Mouthès x Khamil x Silver Scenario, 169,67 pts), propriété de l’élevage de la ferme de Bonne Enfance (Pierre-Michel Dolay, nord de la France).
C’est un étalon bien charpenté qui montera sur la 1ère marche du podium : Crack Boum Rouvières (170,67 pts), intéressant mélange entre des lignées paternelles d’arabes de plat (Tidjani, Kesberoy, …) et de lignées maternelles Crabbet (Indian Banner,Blue Domino). Elevé et propriété de Peggy de Radermecker et Pierre Smet (qui chaque année, nous présente d’excellents produits), Crack Boum Rouvières (Boum de Ghazal x Indian Banner x Ludomino) s’adjoindra en fin de journée de prix du meilleur cheval du concours toutes catégories confondues.
Les 4 ans
Cinq candidats seulement se présentaient chez les 4 ans. Deux juments se sont disputées au coude à coude la 1ère place : une française et une belge. La Belge finira par l’emporter.
Bien que propriété de l’élevage Zabawa Arabians (Patrick Roussel et Marité Van Haelen), Foreva est née, dans le berceau de l’endurance, en France à l’élevage de la Fichade, sur le causse au-dessus de Florac. Foreva de la Fichade est par Narbor El Masan x Melfik d’Alauze x Famu. Elle allie donc deux des meilleurs courants de sang de l’endurance (Masan et Persik) mais avec 161,00 points, elle reste un chouia derrière Euphoria FR de la Ferme Rose (Anne Cuvelier), jument déjà lauréate l’an dernier chez les 3 ans qui confirme donc en 2019 avec ses 162,00 points et une génétique paternelle Pedant (probablement le meilleur étalon d’endurance « belge », bien que polonais mais propriété des Iviers) alliée à des lignées maternelles de plat (Chéri Bibi) avec une ligne basse Aswan x Alhabac.
Farel’Jade de Garin (Tango de la Saulire x Orient Amon RA x Kandjlar), élevé et propriété de Valérie Taisne, remporta quant à elle la 3ème place avec 155,00 points.
Mais encore
L’ensemble du concours orchestré par Diane Bédard s’est déroulé dans une excellente ambiance à la fois conviviale et professionnelle. Les lauréats ont bénéficié de prix offerts par la sellerie Horse 2 Me (Wavre) ainsi que par la société Revatis (biotechnologie, banque de cellules souches). Deux étalons ont, en outre, été présentés, hors concours, au public.
Le premier, propriété de Yvonne Theunissen, importé d’Italie vers les Pays-Bas, Vis Di Gallura (Caligola x Rubis de Carrère, 2014, alezan, 1m54), est issu d’un père et d’un père de mère tous deux indicés DRE4*. Caligola est en effet le père de plusieurs gagnant sur CEI2* (Putzo Sole, Oxidado) tandis qu’on ne présente plus Rubis de Carrère, performeur sur les courses de plat et géniteur de nombreux gagnants en endurance (Duina, Fogus, Ostro, …). Vis di Gallura quant à lui, est déjà qualifié en Hollande pour 80 kms.
Le second, présenté par Pierre-Michel Dolay (Ferme de Bonne Enfance, élevage Bonance), Ghosn (Djarni des Forges x Dynamite III, 2013, bai, 1m60) est héritier des prestigieuses lignées d'Arabes de plat (Tidjani, Chéri Bibi, Dynamite III), Ghosn est le 3/4 frère de la fameuse jument d'endurance Ajayeb, championne d'Europe à Samorin en 2015 avec Juma Punti et multi-gagnante sur 160 en Europe et aux Emirats. Sur hippodrome, Ghosn a été classé à 7 reprises: il a terminé 1 fois troisième, 2 fois deuxième et a gagné sur 2.000 mètres.
Vers 17h00, le concours a laissé place au traditionnel Forum Endurance durant lequel les passionnés de la discipline ont passé en revue la saison écoulée, envisagé la saison à venir, fêté les lauréats et festoyé autour d’un excellent buffet. Plus de 200 personnes ont participé à cette journée qui s’est terminée aux alentours de minuit. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour une 5ème édition en 2020. Même endroit (à confirmer). Même période (fin janvier-début février).