Cette année, la LEWB a la possibilité d’envoyer une équipe pour représenter la Belgique lors du Mondial des Clubs organisé par la FFE à Lamotte-Beuvron qui se déroulera du 23 au 25 juillet prochain. Vu la magnifique victoire de l’équipe de la Belle Fleur de Cheratte en 2018, la LEWB a proposé aux vainqueurs de défendre leur titre. Ce même cercle équestre représentera donc notre pays lors du tournoi mondial des clubs au championnat de France 2019 à Lamotte-Beuvron.
Voici quelques mots de présentation de l’équipe de la Belle Fleur :
« L’expérience que nous avons vécue lors du tournoi de l’année dernière a tout simplement été exceptionnelle. Au-delà de cette expérience, nous sommes surtout très fiers de porter les couleurs de la Belgique et de défendre notre titre acquis en 2018. Ce qui est certain, c’est que nous donnerons le meilleur de nous-même pour ramener à nouveau la médaille d’or au sein de notre pays et faire parler de l’équitation belge dans les médias.
Cependant, l’équipe que nous avons composée connaît quelques changements par rapport à l’année dernière. En effet, suite à un manque de disponibilité, nous avons remplacé deux de nos membres. Après avoir mûrement réfléchis, nous nous sommes tournés vers deux cavalières du club, également habituées aux terrains de concours et surtout aux tours d’honneur. Afin que vous puissiez faire connaissance avec cette équipe plus motivée que jamais, voici une petite présentation de chacun de nos cavaliers.
1ère cavalière et doyenne de l’équipe, Cyrielle Tonneau, 30 ans, avec son cheval Eole du Champ de Leyde, un hongre de 9 ans. A la tête de nombreux résultats lors des concours organisés par le GEPL, elle a remporté le challenge 1M lors de la saison 2017 et termine 3ème du challenge 1m10 en 2018. Lors des concours hivernaux, elle s’est lancée dans le M20 qu’elle a déjà remporté à 4 reprises. Actuellement, elle est à la tête du challenge M10. Grâce à ses années d’expérience, c’est donc un pilier de l’équipe au niveau de la vitesse et de la régularité des résultats.
2ème cavalière de l’équipe, Sarah Baiverlin, 26 ans, avec son cheval Franciss de la Boverie, un hongre de 12 ans. Cette cavalière a également la notion de la vitesse et a la victoire dans le sang. Cette année, elle compte déjà 3 victoires sur les pistes du GEPL dans le challenge 1M. Mais elle a également brillé dans les concours hivernaux avec plusieurs victoires dans le M et avec une belle 7ème place lors de son 1er M10. Sa fougue alliée à l’expérience de son hongre sont donc des atouts indispensables à apporter à l’équipe.
3ème cavalière de l’équipe, Elisa Demolin, 18 ans, avec sa jument de 8 ans, Palouma. Jeune cavalière dont le maître mot est la régularité des résultats. En effet, elle a participé au challenge GEPL 2018 dans le 1M où elle en ressort classée à chaque concours. Elle comptabilise ainsi une victoire, une 3ème, une 4ème place… Grâce à ces résultats, elle termine 6ème au classement final du challenge. Cette année, elle se lance dans le M10 depuis le challenge hivernal, et déjà elle nous montre une grande régularité dans ses classements puisqu’elle gravite à la 4ème place du classement provisoire. Elisa va puiser sa force dans la complicité qu’elle entretient avec sa jument qu’elle a depuis ses 4 ans.
4ème cavalier de l’équipe, Tarik Barre, 17 ans, avec sa jument, Lilas de la Boverie, 8 ans. Malgré son jeune âge et son expérience récente des concours, il a su montrer une évolution rapide avec de très beaux résultats lors des saisons précédentes. Deux victoires dans le 90 cm avec Lilas, deux autres dans le M avec une autre jument mais également de nombreux classements, une 4ème place lors du jumping de Liège 2017 et une belle régularité dans le M. Cette année, Tarik et Lilas se lancent dans le M10. Sans oublier sa contribution à la victoire de l’année dernière au tournoi mondial des clubs. Tarik apporte à notre équipe la touche de masculinité mais également la fraicheur et la motivation dont il est le digne représentant.
Et pour finir, nous n’oublions pas notre chef d’équipe, Sophie Ménage, 45 ans, sans qui notre victoire n’aurait pas été possible l’année dernière. En effet, ses précieux conseils et son coaching nous ont forgé un mental d’acier. La confiance qu’elle nous a donné nous a aidé à croire en nous et à souder nos liens. Forte d’une expérience de 25 ans en tant que monitrice, Sophie monte à cheval depuis ses 4 ans. C’est donc avec une expérience à toute épreuve qu’elle nous épaule et nous guide au travers de cette aventure.
Malgré ces petits changements par rapport à l’année dernière, et au vu des palmarès de chacun, nous ne pouvons qu’être confiant quant à la possibilité d’atteindre à nouveau les marches du podium et de se hisser au plus haut de ce dernier. »
Ce mercredi 17 juillet, nous avons d'ailleurs recueilli les dernières impressions de l'équipe, par l'intermédiaire de Cyrielle Tonneau, à moins d'une semaine du début du Mondial des Clubs.
« La pression commence à monter pour toute l'équipe. Nous sommes en train de terminer les derniers préparatifs, et nous faisons aujourd'hui notre dernière réunion avant de boucler les valises. Pour les 2 cavaliers qui ont participé l'année dernière, l'apréhension est toute de même moins importante que pour les 2 nouveaux cavaliers, qui ne connaissent pas encore ce championnat. Cependant tout le monde est prêt. Et nous avons bien sûr très envie de réitérer notre performance de l'année dernière.»
La LEWB souhaite une bonne préparation aux cavaliers de la Belle Fleur et surtout beaucoup de réussite lors de leur déplacement en France dans quelques jours !