Communiqué du 22/08/2023
Le Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux 2023 en option DRESSAGE
Le dimanche 20 août, les installations gesvoises et plus particulièrement le superbe manège Pol Mertens ont également accueilli les finales du championnat de Belgique des jeunes chevaux de dressage dans les différentes catégories d’âge. En lice pour l’attribution du titre des 4 ans, 5 ans et 7 ans, à chaque fois les 7 meilleurs du premier tour qualificatif ainsi que les 3 meilleurs de la Petite Finale disputée la veille, soit 10 concurrents par catégorie d’âge. Des concurrents dont l’exceptionnelle qualité mérite d’être soulignée et justifie amplement une participation au championnat de Belgique. Les candidats au titre des 6 ans étant moins nombreux, seuls 5 d’entre eux se sont mesurés dans la finale de cette catégorie.
A noter, cette initiative intéressante pour permettre aux spectateurs de suivre et apprécier le déroulement de l’épreuve : à l’issue de chaque reprise, le jury commente en détails la prestation du concurrent.
Le championnat des 5 ans
La journée s’est ouverte avec la finale des 5 ans. D’emblée, les premiers concurrents, Next Level (KWPN – Excolar x Ferro) et Clara Mourlon Beernaert, ont fourni une prestation dont la qualité leur vaudra le respectable score global de 87,2 % (8,5 pour le trot, 9 pour le pas, 8,3 pour le galop, 9 pour la soumission, et 8,8 pour la perspective) et la 3e place du championnat. La deuxième place est revenue à Bacchabundus (OLDENB – Baron x Dimaggio) sous la selle de Jerome Schneiders avec 89,6% (9,5 pour le trot, 8,5 pour le pas, 9 pour le galop, 8,6 pour la soumission et 9,2 pour la perspective). Quant au titre de Championne de Belgique, il revient très logiquement à Nacho (KWPN – Secret x Tango) et Alexa Fairchild crédités de 91,2%. Le jury a déclaré : « Quel niveau élevé nous voyons ici ! Il n’y a que des cavaliers et des chevaux de haut niveau ! » et à propos de Nacho, entre autres superlatifs : « Quel couple élégant, le cheval est tout le temps heureux, pour son cavalier et aux trois 3 allures, avec un contact exceptionnel entre cheval et cavalier. Vraiment une reprise top, top, top ! » Concrètement, Nacho a obtenu 9,7 pour le trot, 9 pour le pas, 8,8 pour le galop, 8,8 pour la soumission et 9,3 pour la perspective.
Les 4 ans
Chez les 4 ans, c’est Kara Bosman et Tamagotchi de Tamise (BWP - For Romance x Charmeur) qui ont ouvert le bal et ont immédiatement mis la barre très haut. Avec une note globale de 90,2%, le titre national ne pouvait en effet pas leur échapper ! Le jury n’a pas manqué d’exprimer son agréable surprise : « Quel cheval exceptionnel, excellemment entraîné ! Le seul tout petit reproche qu’on pourrait lui faire serait peut-être les transitions au galop, mais sinon ‘Lovely’ !! Quel trot remarquable !! (9/10) Un excellent équilibre, le cheval est particulièrement élastique, avec une très bonne liberté de l'épaule et un très bon dos. Le pas était bien en rythme, très détendu, avec beaucoup d'activité et une très bonne couverture du terrain (9,2) puis un beau galop (9/10) avec un équilibre naturel, bien relevé et décontracté. » Ils ont également obtenu 8,7 pour la soumission et 9,2 pour la perspective. La deuxième place est revenue à Neros d'Hathor (SBS - Kheops d'Hathor x Rubinero) et Larissa Pauluis avec 90% (8,2 pour le trot, 9,6 pour le pas, 8,8 pour le galop, 9,2 pour la soumission et 9,2 pour la perspective). Quant à Oristo (KWPN – High Five U.S. X Vivaldi) et Xanthe De Backer, ils ont également séduit le jury qui les a classés 3e avec une note globale de 85,8% (9,2 pour le trot, 8 pour le pas, 8,6 pour le galop, 8,5 pour la soumission et 8,6 pour la perspective).
Dans cette catégorie pas moins de 8 chevaux ont obtenu plus de 81% !
Les 6 ans
Les 6 ans étaient donc moins nombreux, mais pas moins qualitatifs, comme le démontre la reprise qu’ils ont présentée avec brio malgré leur jeune âge et qui comprenait quatre changements de pied au galop, des pirouettes et des épaules en dedans. La victoire est revenue avec 84,6% à Matcho-H sous la selle d’Aure Spleeters. A son propos, le jury a déclaré: "Quel superbe modèle, ses changements de pied au galop sont parfaits, il est beau. Son galop est tout simplement incroyable, super, super, super, nos félicitations pour cette épreuve." Il lui a attribué les notes de 7,5 pour le trot, 8,5 pour le pas, 9,3 pour le galop, 8,5 pour la soumission et 8,5 pour la perspective.
La deuxième place est revenue à Viva Jane et Cyriel De Coker avec 79,4% (7,7 pour le trot, 8,3 pour le pas, 8,4 pour le galop, 7,4 pour la soumission et 7,9 pour la perspective) devant Mister President (KWPN - Franklin x Painted Black) et Margaux Nicolay avec 77,6% (8.2 pour le trot, 7.6 pour lepas, 7.9 pour le galop, 7.3 pour la soumission et 7.8 pour la perspective).
Les 7 ans
La reprise présentée par les 7 ans se situe presque au niveau du ‘petit tour’, c’est-à-dire la reprise internationale la plus ‘facile’, ce qui suppose une notation complexe. Les aspects techniques ont été notés par deux juges distincts, les allures ou la qualité des chevaux, par deux autres. Le titre de Champion de Belgique des 7 ans est revenu de manière très convaincante à Zonik Plus (HANN – Zonik x Hohenstein) et Justin Verboomen avec une note globale de 82,607%. Le jury a déclaré à son propos : « Zonik est définitivement un fantastique cheval, avec un équilibre naturel, une bonne cadence, de la souplesse, de l'élasticité, un bon engagement et une grande liberté d'épaule ». Il a reçu 8 pour le trot, 8,5 pour le pas, 7,5 pour le galop, 8 pour la soumission et 8 pour la perspective. Antoine Nowakowski a pris les 2e et 3e places, respectivement avec London Girl (77,564%) et Fürst Rico (75,443%).
Communiqué du 21/08/2023
Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux 2023 dans l'option OBSTACLE
Lundi 14 août, au démarrage de la 59e édition du championnat de Belgique des jeunes chevaux à Gesves, on dénombrait sur les listes de départ plus de 750 prétendants au titre national des 4, 5 ou 6 ans en option jumping et des 4, 5, 6 et 7 ans en option dressage.
A l’aube de ce dimanche 20 août, à l’issue de toute une semaine d’épreuves qualificatives, ils étaient encore 197 finalistes à pouvoir espérer la consécration dans l’une de ces catégories. De quoi proposer un programme dense et riche en grands moments sportifs.
Dans la chaleur estivale, les verdicts se sont succédé tout au long de la journée.
Huit « Elite » de 4 ans
En option jumping, sur les 66 chevaux de 4 ans qualifiés pour la finale, 11 ont bouclé un parcours correct et atteint le barrage qui, pour ces tout jeunes compétiteurs encore peu expérimentés, est traditionnellement disputé sans chrono. Huit d’entre eux ont réalisé un nouveau sans faute -le quatrième de leur « grande semaine »- qui leur a valu l’envié titre d’« Elite Obstacle ». Parmi eux, sept chevaux inscrits à la naissance dans un studbook belge. Un excellent début donc pour notre élevage national dans ce championnat disputé selon la formule « open studbooks », c’est-à-dire ouvert à tous les chevaux inscrits à la naissance dans un studbook reconnu par la WBFSH (fédération mondiale des studbooks).
Le barrage des 5 ans, palpitant jusqu'au bout
A la mi-journée, pas moins de 55 chevaux s’étaient qualifiés pour la finale des chevaux de 5 ans. Objectif : atteindre le barrage au chrono nécessitant force, rapidité, explosivité, souplesse et obéissance, mais seul sésame vers un potentiel titre de champion de Belgique. Pas moins de 13 concurrents dont 11 chevaux inscrits à la naissance dans un studbook belge ont rempli le contrat. Et 7 ont bouclé le barrage sans faute. Au bout du suspense, c’est la jument Asborne Z (ZANG - Lector vd Bisschop x Calvaro Z – naisseur : Bvba Asborne) sous la selle de Seppe Wouters qui a bouclé le barrage le plus rapide et a remporté le titre devant Secret Touch JW Van ' T Meulenhof (BWP - Denzel Van'T Meulenhof x Elvis Ter Putte – naisseur : JW Stables & bvba 't Meulenhof) montée par Frederik Wuytack, et Soory-Linn Vh Netehof (BWP - Denzel van 't Meulenhof x Diamant de Semilly – naisseur : Erik De Winter) associée à Jeroen De Winter. Trois juments belges sur le podium donc, dont deux issues du même père, Denzel van 't Meulenhof, un étalon bien de chez nous trop tôt disparu dans la production très prometteuse de qui elles s’inscrivent résolument.
Une championne incontestable chez les 6 ans
Même scénario un peu plus tard dans l’après-midi pour les 38 concurrents qui ont finalement pris part à la finale des chevaux de 6 ans. Cette fois, ils étaient 10 dont 9 chevaux inscrits à la naissance dans un studbook belge à réaliser dans le parcours initial le sans faute synonyme de barrage. Lors de cet ultime parcours, Lolita de Fourcroy (SBS – Greco Sitte x Nabab de Rêve – naisseur : Benoît Coppens) et Bertrand Genin, les premiers à prendre le départ, ont fait très fort en signant un nouveau sans faute en 43,14 secondes. Tellement fort même qu’ils ne seront rattrapés par personne. Juste talonnés par les deux autres auteurs de parcours corrects : Rozelien Dwerse Hagen (BWP – Nixon van’t Meulenhof x Va Vite – naisseur : BV De Dwerse Hagen), vice-championne sous la selle de Thibeau Spits, et Pepper Vitseroel Z (ZANG – Perigueux x Eldorado van de Zeshoek – naisseur : Sportstal Vanderhasselt & Yves Vanderhasselt) monté par Yves Vanderhasselt à la 3e place. Une fois encore, notre élevage national a brillamment démontré sa qualité, cette fois grâce à deux juments et un hongre issus de souches belges prestigieuses et inscrits chacun dans un des trois studbooks belges.
La satisfaction d'Eugène Mathy
C’est donc un homme heureux qui commente cette longue et passionnante semaine de compétition. Pour Eugène Mathy, chef de piste et cheville ouvrière historique du championnat, tous les signaux sont en effet au vert : « C’est la meilleure édition que nous ayons connue ! » se réjouit-il d’emblée. Et il détaille : « Il y a eu beaucoup de monde, plus que l’année passée où il y avait déjà plus de monde que l’année précédente. On a été gâtés par la météo et nous n’avons enregistré aucun incident. Tout le monde était content, heureux, il y avait de l’ambiance. » Du côté des chevaux, même constat : « Nous avons accueilli beaucoup de bons chevaux particulièrement chez les 5 et 6 ans. D’année en année, la qualité augmente. Manifestement, l’élevage s’améliore, les éleveurs travaillent dans le bon. » Une telle concentration de qualité a bien entendu engendré beaucoup de commerce dans les travées, ce qui constitue bien sûr une des composantes de la réussite pour un tel championnat.
Bref, le rendez-vous est déjà pris pour le même weekend l’année prochaine.
Communiqué du 15/08/2023
Grande Semaine de Gesves, jour 2 !
En ce deuxième jour de la grande semaine de Gesves, les jeunes chevaux d’obstacle ont continué à se succéder sur la superbe piste extérieure afin de décrocher leur qualification pour la finale de leur catégorie d’âge, tandis que le championnat de Belgique d’élevage s’est poursuivi dans le manège intérieur. Et comme la veille, la qualité était au rendez-vous.
Les poulains de jumping de 2 ans ont été les premiers à se confronter à l’épreuve de saut en liberté, un exercice encore délicat à cet âge où l’on est encore inexpérimenté. Mais bon sang ne peut mentir et beaucoup d’entre eux se sont montrés suffisamment intelligents pour se sortir de l’épreuve avec maestria, incitant les juges à leur attribuer des notes flatteuses. C’est ainsi que le nouveau Champion de Belgique des 2 ans, Veloo VHL (BWP – Orak d'Hamwyck x Cumthago C) s’est vu gratifier de 85% des points. Il l’a emporté devant la jument SBS Perle de Senonchamps GG (Illias van't Vlasmeer x Viking v/d Kweekhoeve), 83,67%, et Paddington MB d'Eel (SBS – Kavango Sitte x Elite de l'Herse) 82,67 %.
Mais tous les férus d’élevage attendaient avec impatience l’épreuve suivante, qui a opposé les poulains d'obstacle de 3 ans classés aux dix premières places à l’issue du test de la veille puis assignés à résidence à Gesves jusqu’à ce mardi matin. Une nouvelle épreuve de saut en liberté devait permettre de les départager pour l’attribution du titre très convoité de Champion de Belgique, mais surtout pour la Médaille du Roi. Les deux titres sont revenus à Touch of Fee Sauvenière Z (Zangersheide – Tobago Z x President) devant East van ten Bos Z (Zangersheide – Emerald van het Ruytershof x Kannan) et One Million du Haut du Roy (SBS – Touardo Blue x Chellano Z).
Six noms à retenir !
Le programme d’élevage s’est terminé avec une épreuve de modèle et allures pour les poulains de dressage de 3 ans. Ce nouveau concept, qui doit clairement encore gagner en popularité, a abouti à la victoire méritée d’Odin de l'Aube (SBS – Le Formidable x Greyflanell).
Les amateurs de dressage sont cependant gâtés cette année, puisque le championnat de Belgique des jeunes chevaux de dressage commencera ce jeudi 17 et se prolongera jusqu'à dimanche, jour de finales pour les deux disciplines. Et ce n’est pas tout. La soirée de samedi 19 se déroulera entièrement sous le signe du dressage avec un show qui devrait plaire à tout un chacun : dès 19h, une démonstration de maniabilité en attelage ouvrira les festivités. Elle sera suivie de reprises libres sur musique de différents niveaux alternant avec un défilé de mode équestre. Un must absolu pour terminer en beauté une nouvelle journée sportive à Gesves.
Communiqué du 14/08/2023
Les premiers Champions de Belgique 2023 ont été couronnés !
Ce lundi, la Grande Semaine de Gesves a commencé en beauté ! Pour ce premier jour de compétition, soleil et public étaient au rendez-vous. Et -cerise sur le gâteau- l’état exceptionnel de la piste extérieure a séduit tant Eugène Mathy, le chef de piste historique de l’événement, que les cavaliers participant à la première qualificative du championnat de Belgique des chevaux d’obstacle de 4 et de 5 ans.
Mais en cette journée d’ouverture, l’essentiel se déroulait dans le manège intérieur, pour le championnat de Belgique d’élevage qui a vu le couronnement des deux premiers Champions de Belgique millésime 2023, en catégorie foals (poulains de l’année) en option obstacle et en option dressage.
En option obstacle, ils ont été pas moins de 51 prétendants à se succéder en piste. Des concurrents de qualité avec 9 poulains crédités de plus de 75 % des points, le Top 3 frôlant même les 80%. La victoire est en effet revenue à Realty d'Harduemont (SBS - Ermitage Kalone x Gangster de Lonchamps) avec 79,50%, devant la pouliche Radinka van Duyversputten (SBS – Baloubet du Rouet x Calido I) avec 79,33% et Con Te Partiro J&M Z (Zangersheide – H.H. Conrad x Minne I).
En option dressage, la barre des 80% a même été dépassée par la nouvelle championne de Belgique Rubye de la Vio (SBS – Dynamic Dream x Sandro Hit) qui, avec 80,33%, s’est imposée devant A Touch of Romance A&S (BWP – For Romance x Jazz Time) et Valdrentina EB (Hann – Valdiviani x Brentano II).
Ce mardi 15/08, le championnat d’élevage continue avec l’attribution du titre national aux 2 ans et aux 3 ans en option obstacle ainsi qu’aux 3 ans en option dressage. Et surtout avec l’attribution de la très convoitée Médaille du Roi décernée au meilleur 3 ans en option obstacle inscrit à la naissance dans un stud-book belge.
Rendez-vous donc demain pour la suite !
Communiqué du 12/08/2023
Championnat de Belgique des jeunes chevaux 2023 : C’est parti !
Oui, c’est parti pour toute une semaine de compétition destinée à désigner les meilleurs jeunes chevaux de jumping et de dressage de Belgique ! Avec en piste du 14 au 20 août à l’École provinciale d’Elevage et d‘Equitation de Gesves, rien que du beau monde, des prétendants aux origines prestigieuses et, pour beaucoup, au palmarès déjà étoffé. La plupart des concurrents en jumping ont en effet obtenu leur ticket pour Gesves au terme du Cycle Classique STX des jeunes chevaux qui, au cours des 12 manches du printemps et du début de l’été 2023 qualificatives pour le championnat des 4, 5 et 6 ans, a comptabilisé près de 11.000 parcours! Et à Gesves, la quantité n’a rien à envier à la qualité : plus de 910 engagements ont été enregistrés, dont 700 rien qu’en jumping et 102 en dressage.
A cela, il faut encore ajouter les 109 poulains et pouliches de cette année et de 2 et 3 ans participant au championnat de Belgique d’élevage qui se déroule ces 14 et 15 août en marge des épreuves de jumping.
Quel que soit le résultat final dans les différents championnats, cette semaine de compétition au sommet permettra une fois de plus de mettre en lumière la compétence et le savoir-faire des éleveurs belges. A un an tout juste des Jeux Olympiques où les chevaux belges ont l’habitude de briller sous différentes bannières, c’est une évidence.
Communiqué du 4/08/2023
Le Championnat de Belgique des jeunes Chevaux approche à grands pas. Il est temps de vous dévoiler le timing de cette Grande Semaine de Gesves qui se déroulera du 14 au 20 août prochain à l’Ecole Provinciale d’Elevage et d’Equitation :
Lundi 14/08
Jumping: Horses 4 years old: 1° Qualification
Horses 5 years old: 1° Qualification (part 1)
Breeding: 10h Foals Jumping + Foals Dressage
11h Horses 3 years old Jumping : Free jumping (first round)
Mardi 15/08
Jumping: Horses 5 years old: 1° Qualification (part 2)
Horses 6 years old: 1° Qualification (part 1)
Breeding: 10h Horses 2 years old: Free jumping
14h Horses 3 years old Jumping : Free jumping (10 best, second round) + attribution Médaille du Roi
16h Horses 3 years old Dressage : modèle et allures à la main et sous la selle
Mercredi 16/08
Jumping : Horses 6 years old: 1° Qualification (part 2)
Horses 4 years old: 2° Qualification
Jeudi 17/08
Jumping : Horses 5 years old: 2° Qualification
Dressage : Horses 4 years and/or 5 years and/or 6 years and/or 7 years old: first round
Vendredi 18/08
Jumping : Horses 6 years old : 2e Qualification
Dressage : Horses 4 years and/or 5 years and/or 6 years and/or 7 years old: first or second round
Samedi 19/08
Jumping : Horses 5 years old: petite finale/kleine finale
Horses 6 years old: petite finale/kleine finale
Dressage : Horses 4 years and/or 5 years and/or 6 years and/or 7 years old: second round
In the evening: Dressage Show
Dimanche 20/08
Jumping : Horses 4 years old: Final
Horses 5 years old: Final
Horses 6 years old: Final
Dressage : Horses 4, 5, 6, 7 years old: Finals
Streaming :
Vous désirez pouvoir suivre à tout moment le déroulement des épreuves en direct ? Aucun problème ! ClipMyHorse.tv assure la retransmission en direct de toutes les épreuves par streaming.
Liens :
www.equitationgesves.be pour l’avant-programme
www.equibel.be pour le règlement
https://www.clipmyhorse.tv/nl_BE/events/11661/belgian-championships-young-horses : livestream
www.equi-score.be pour les résultats
https://www.facebook.com/cercleequestre.degesves - Facebook
Communiqué du 20/07/2023
Les préparatifs pour la 59e édition du Championnat de Belgique des jeunes Chevaux vont une nouvelle fois bon train en région namuroise. Tout sera fin prêt le 14 août prochain pour accueillir pendant une semaine jeunes chevaux d’élite et spectateurs passionnés.
Comme chaque année, l’École Provinciale d’Élevage et d’Équitation de Gesves se prépare mettre ses installations de qualité à la disposition de la crème de la crème des jeunes chevaux d’obstacle et de dressage. Tous viendront du 14 au 20 août prochain s’y disputer le titre très envié de champion de Belgique de leur catégorie d’âge et jeter -pourquoi pas- les bases d’une carrière sportive qui les mènera peut-être sur les plus prestigieuses pistes internationales.
Les épreuves seront en tout cas âprement disputées avec en compétition plus de 700 jeunes chevaux de saut d’obstacle de 4 à 6 ans, plus de 100 jeunes chevaux de dressage de 4 à 7 ans ainsi qu’une centaine de foals et poulains de 2 et 3 ans qui seront les premiers à entrer en lice dans le cadre du championnat de Belgique d’élevage.
Mais ce n’est pas tout ! L’accueil du public sera aussi soigné avec, en plus des tribunes permettant de suivre la compétition, une offre Horeca variée, de nombreux stands, des animations dont une soirée entièrement consacrée à la promotion du dressage le samedi 19 août et même, nous promet-on, quelques surprises ! Et comme toujours, l’entrée et le parking seront gratuits. On ne change pas une formule qui gagne ! (en savoir plus)