Belgique : quelle équipe senior pour le
Championnat d’Europe à Samorin ?
Les championnats d’Europe senior 2015 se tiendront le samedi 12 septembre prochain à Samorin, dans la grande banlieue de Bratislava, capitale de la Slovaquie. Le lieu d’accueil est un splendide centre équestre ultra-moderne tandis que le parcours proposé présente un profil peu dénivelé avec de longues portions dans la plaine du Danube. L’équipe slovaque n’en est pas à son premier essai puisqu’elle organise depuis plusieurs années des courses de plusieurs jours au même endroit. En 2015, plusieurs pré-rides ont été mis sur pied dont un fin mai qui a vu la gagnante (Cécile Miletto) tourner à 18km/h sur 160 kms. L’expérience nous fait dire qu’en général la course du championnat tourne à 1 km/h, voire 1,5 km/h plus rapidement que le pré-ride. Le 12 septembre, on peut donc s’attendre à voir le groupe de tête tourner autour de 19 km/h comme vitesse moyenne.
La commission endurance de la fédération belge se réunira fin juillet pour valider ou non les propositions du Chef d’Equipe quant aux cavaliers et chevaux qui représenteront la Belgique. Comme quasi chaque année, les sélections en équipe nationale attirent beaucoup de candidats (et c’est tant mieux) mais (et c’est bien dommage) les aléas des compétitions sélectives, de la préparation ardue et du commerce des chevaux, font qu’au final peu de couples restent en lice. En 2015 pourtant, les cavaliers n’avaient pas à courir sur des courses imposées. Chacun pouvait composer son propre programme en concertation avec le staff. Cette liberté n’a pas multiplié au final le nombre de sélectionnables pour autant puisque, comme à l’habitude, beaucoup de couples n’ont pas convaincu : élimination, contre-performance, blessure, vente, …
Six couples ont néanmoins retenu toute l’attention du staff.
Isabeau Anciaux et Ffaramir ont confirmé leur belle saison 2014 sur 120 kms (notamment vice-champions d’Europe juniors par équipe à Vérone à près de 21 km/h de moyenne) en devenant vice-champions de Belgique 2015 pour leur première 160 kms, tout comme ils avaient été champions de Belgique juniors en 2013 lors de leur première 120, les deux fois sur le très difficile et sélectif parcours de Mont-le-Soie (14,5 km/h de moyenne cette année). Aujourd’hui âgé de 10 ans et de presqu’autant de CEIs, le PSA Ffaramir (Valerio Ibn Eternity x Persimmon, élevage de Fox Farm de Ronny Vosch) a désormais acquis la maturité qui lui a quelquefois fait défaut dans le passé : il apparaît désormais comme le digne successeur de Maeva G le précédent cheval de tête d’Isabeau (4 sélections en équipe nationale, 1 victoire à Ermelo en 2013). Quant à celle-ci, elle aborde à 22 ans la catégorie senior avec une expérience et une détermination que ses multiples participations (plus de 30 CEI avec un taux de réussite proche des 70%) et ses nombreux titres en catégorie junior ont forgé.
Peter Bastijns et Skakira de Alborada furent la grande révélation de 2014. Bien que de nationalité belge à 100%, Peter, originaire de Boutersem, réside depuis 12 ans dans le sud de l’Espagne. Il fallait donc être familier des sites internet internationaux pour se rendre compte de ses excellents résultats principalement dans la péninsule ibérique et dans le sud de la France. Intéressé par une sélection pour les JEM de 2014, il participe avec Ezi à la course obligatoire de MLS où il termine 4ème avant de poursuivre sur une autre performance à Castelsagrat avec Shakira (sa monture préférée) qui lui ouvre les portes de la sélection. Peter et Shakira seront les seuls Belges à finir l’éprouvante épreuve des JEM à Sartilly (en 20ème position) où en moyenne 1 cavalier sur 5 a pu rejoindre l’arrivée. Cette année le couple confirme de manière éclatante en se sacrant champion de Belgique grâce à un sans-faute à Mont-le-Soie (15,5 km/h). D’origine shagya, la jument Shakira a 10 ans et vient d’enchaîner en 2 ans 5 courses de 2* ou 3* sans élimination. Peter peut en outre toujours compter sur Ezi de Alborada (hongre, 12 ans), toujours sélectionnable selon les normes FEI.
Laura Houassin et Vatout des Sauvlons ont participé depuis 2011 à 9 CEIs en n’y connaissant qu’une seule élimination. Depuis l’automne 2014, le couple a passé le grand braquet en réalisant 2 courses de 120 à plus de 19 km/h (Montpazier et Fontainebleau) et signé sa meilleure performance sur 160 (17,10 km/h) à Ermelo en juin. Plus important : Laura (qui a terminé ses études) semble avoir retrouvé l’envie de ses années junior où elle avait, souvent en compagnie de sa sœur Marlies, largement contribué aux excellents résultats de notre équipe nationale « jeunes ». Cerise sur le gâteau, Laura est également sélectionnable avec l’infatigable Quick des Sauvlons puisqu’ensemble ils terminent sur la 3ème marche du podium du championnat de Belgique 2015. Issus de l’élevage familial, les deux chevaux (arabes-trotteurs) ont la même mère (Geens). Âgé de 10 ans, Vatout est par l’étalon PSA Mango et Quick (15 ans) par le PSA Fanatyk.
Maritza Pereira et Ravage du Saule d’Or ont remarquablement géré la CEI3* de Lignière dans le centre de la France fin juin rendue extrêmement difficile par une chaleur caniculaire (32°) et par un sol dur aux pieds causé par une sécheresse extrême. La course rassemblait tous les ténors français venus là chercher une sélection, d’où énormément de prises de risques et d’éliminations en conséquence : 12 classements sur 40 départs, et nos représentants à l’arrivée en 7ème position à une belle moyenne de 17,02 km/h assortie de beaux temps de passage au vet. Membre de l’équipe nationale depuis 2008 sans discontinuité et championne de Belgique 2012 (avec Bidjanne), Maritza Pereira semble mesurer aujourd’hui l’ensemble des paramètres de la performance. Avec Ravage (jument de 10 ans par Kersik), elle renoue avec la sérénité de Lima du Barthas, sa monture fétiche aujourd’hui à l’élevage du Poncelet. Comme Laura et Peter, Maritza peut également compter sur les services de Bidjanne (jument,15 ans) qui terminait 5ème des 3 jours de Samorin en 2014.
Raphael Van Cauter et Aïcha d’Elixir ont remarquablement bien courus en février à la President Cup d’Abu Dhabi (160 kms à 18,10 km/h). La jument de 11 ans (Ess Obsession x Monitor) a confirmé depuis à Compiègne sur 120 kms (19,31 de moyenne) montée cette fois par Julien Van Cauter qui remplaçait son cadet en examens universitaires. Raphael et Julien Van Cauter font partie de cette génération dorée qui a vu, ces dix dernières années, les juniors belges briller sur tous les championnats et coupes des nations. L’expérience de Raphaël est telle qu’il fut déjà sélectionné par deux fois avec les seniors alors qu’il avait à peine 18 ans (20ème au Mondial Senior de 2012 à Euston Park). A 21 ans, il a déjà été aligné sur 55 CEI avec 16 chevaux différents. Son taux de réussite n’est que de 50% mais en revanche ses vitesses moyennes sont rarement en-dessous de 18 km/h. Aïcha d’Elixir (autrefois Aïcha de la Chavée, propriété de Julie Otjacques) présente quant à elle un palmarès de 8 CEI réussies sur 11 avec des vitesses situées généralement au-dessus de 18 km/h. Juste la vitesse de croisière de Raphael.
Romane Yernaux et Sichen des Sauvlons sont indissociables depuis 2010. En cinq ans, le couple s’est engagé sur 15 CEIs et en a terminé …14. Autant dire que ces deux-là terminent toutes leurs courses. Tout comme Isabeau et Ffaramir, Romane et Sichen sont vice-champions d’Europe juniors par équipe à l’été 2014. Ils ont confirmé deux fois depuis en bouclant 2 CEI3* : en novembre lors des 2x100 kms de Montcuq et en février à la President Cup d’Abu Dhabi (160 kms). Bien que toujours junior, Romane compte déjà 35 CEIs à son actif avec un taux de réussite de 75% et quelques victoires à son chapeau (Dillingen 2010, Nörten-Hardenberg 2012) ainsi qu’un titre de vice-championne de Belgique junior en 2013 à Mont-le-Soie. Malgré des temps de récupération un peu plus long que la moyenne, Sichen des Sauvlons (12 ans), grâce à sa constance reste un indiscutable « cheval d’équipe ». Il est le plein frère de Quick des Sauvlons et demi-frère de Vatout des Sauvlons. Belle reconnaissance de plus pour l’élevage de Jean Houassin.
Alors que la période officielle de qualification déterminée par la FEI pour une éventuelle sélection est clôturée depuis le 12 juillet, ces cinq couples risquent bien de constituer la structure de l’équipe nationale en 2015 : un groupe expérimenté, compétitif et nanti de membres qui ont tous été champions ou vice-champions de Belgique à une ou plusieurs reprises et qui, pour la plupart, ont connu les joies des podiums de championnats européens. Mais d’ici le 12 septembre beaucoup d’eau va encore couler sous les ponts et aucun couple n’est à l’abri d’un avatar. Des contrôles réguliers du staff (Benoît Sizaire, vétérinaire ; Pascal Lejeune, maréchal ; Benjamin Collin, ostéopathe) accompagnent chacun des couples, assortis de deux stages fédéraux qui se dérouleront fin juillet et fin août. En cas de défection de l’un ou l’autre cheval, rappelons que Peter Bastijns, Laura Houassin et Maritza Pereira ont tous trois une monture de réserve (Ezi, Quick et Bidjanne). Et si réel coup dur, la fédération pourrait éventuellement rappeler Elisa Arnould/Shetan Al Ondrel EWalRaid et/ou Morgane Boulanger/Tantzor qui répondent toujours aux critères FEI qui sont toujours en belle activité même si on ne les a pas revus sur 160 en 2015. Tout comme Ingrid Celen et Florida J qui soufflent le chaud (Fontainebleau 2014, Bierbeek 2015) et le froid (Kevelaer 2014 et Ermelo 2015) mais qui restent une possible option. Rendez-vous le 12 septembre !
Pierre Arnould
Chef d’Equipe Belgique
15/07/2015
(et voici la suite …)
Isabeau Anciaux et Ffaramir ayant finalement déclaré forfait pour raisons professionnelles (bien que s’entraînant comme des pros, la plupart des cavaliers belges d’endurance sont encore obligés d’avoir un emploi) mais ils seront bien présents néanmoins sur l’épreuve de Coupe des Nations de Fontainebleau le vendredi 16 octobre (CEIO3* de 160 kms) où la Belgique présentera une équipe senior (ainsi qu’une équipe junior le lendemain sur une CEIO2* de 120 kms). Idem pour Raphael Van Cauter et Aïcha, coincés par une seconde session facultaire inattendue (études vétérinaires à Namur).
Ce sont dès lors Morgane Boulanger et Tantzor qui entrent dans le quintet final. Née dans une famille d’enduranciers, à 19 ans, Morgane compte déjà 35 CEI à son compteur (sur 7 chevaux différents) avec un taux de réussite de 66%. L’année dernière fut particulièrement positive puisque, entre autres, la jeune citoyenne de Theux remporta en juin la CEI3* 160 de Luxembourg (avec Tantzor) avant d’aller chercher en juillet une médaille d’argent par équipe au championnat d’Europe junior de Vérone (7ème individuelle avec Fanatyk de Werister) et de décrocher en août l’or individuel au championnat de Belgique junior (avec Priam des Roches EWalRaid). En outre, Morgane recevra, à Hollywood (excusez du peu), les honneurs de la Fondation Sheikh Mansour (Abu Dhabi) qui la nominera comme l’une des 5 meilleures cavalières d’endurance de l’année 2014. Agé de 14 ans, Tantzor (Kniazj x Destiny), est sa monture de prédilection. Celui-ci n’a connu que Morgane comme cavalière : ensemble le couple a déjà couru 14 CEI avec à nouveau 66% de réussite et quelques Top 10 sur de prestigieuses épreuves : Pontchâteau, Compiègne, Mont-le-Soie, ...