2ème masterclass avec Albert Voorn : toujours aussi intéressant !
Les jeunes talents LEWB ont eu la chance cette semaine, de travailler pendant 3 jours avec le grand cavalier néerlandais Albert Voorn, invité par la LEWB grâce au précieux soutien de l’Adeps et à l’intervention de la conseillère en saut d’obstacles Pascale Lambilliotte. Avec de nombreux résultats en Coupes des Nations et notamment une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, Albert Voorn est aujourd'hui un entraîneur internationalement reconnu. Les 9, 10 et 11 juillet derniers, 18 cavaliers sélectionnés pour l'occasion ont eu la chance de profiter des précieux conseils de l'entraîneur. Par groupes de 3 et pendant 1h15 chaque jour, les cavaliers ont été suivis de façon personnalisée.
Nos 18 jeunes semblent vraiment ravis d'avoir participé à cette Masterclass, et chacun est reparti avec des pistes de progression pour continuer à travailler avec leur monture. D'un point de vue général, tous ont le sentiment qu'Albert Voorn cherchait à respecter le cheval et à travailler dans son sens, que ce soit morphologiquement ou psychologiquement. C'est d'ailleurs ce que nous a confié Tatiana Troiani lors du dernier jour de stage : "Mon cheval a tendance à avoir l'encolure basse. Albert Voorn n'a pas cherché à la relever, et pourtant, cela n'a pas empêché mon cheval de bien sauter."
L’entraineur expérimenté l'a répété tout au long des 3 jours : " l'équitation, c'est FACILE !". Les choses les plus banales en équitation sont aussi les plus importantes, finalement. Albert Voorn a notamment prouvé à ses élèves que la régularité du galop était une base essentielle en parcours. L’impact a été immédiat sur les chevaux puisque les cavaliers ont trouvé que leur monture avait très bien sauté. Les participants ont vraiment apprécié ce renfort pédagogique, très complémentaire par rapport à leur coaching habituel. Albert Voorn met l'accent sur des détails très pointus, et cherche à personnaliser les conseils en fonction des difficultés des couples.
Pour les cavaliers qui ont déjà participé à la Masterclass de décembre dernier, ce stage n'a a pas été moins enrichissant que le premier ! C'est le cas, par exemple, pour Kylian Luyten, qui a participé aux stages avec 2 chevaux différents. Il a eu la sensation qu'Albert Voorn s'adaptait très rapidement au cheval présenté, et donnait "des conseils sur mesure pour chacun de ses chevaux". Antoine Goffin confirme : « chaque cheval est différent et le travail a été adapté pour chacun d’eux ». Lison Corbisier, quant à elle, avait déjà participé à la Masterclass précédente avec la même jument. Si la cavalière a pu se retrouver plus en difficulté que la première fois lorsque sa jument s'est arrêtée, cela lui a permis de repartir avec des solutions clés en main pour la suite. Lison a aussi vu une vraie continuité entre les stages, car Albert Voorn lui a "donné des conseils très proches les deux fois".
Nos 18 stagiaires sont donc repartis avec des pistes de travail sur mesure pour pouvoir continuer à mettre en pratique les conseils reçus à cette occasion.
Nous profitons également de l’occasion pour remercier Emmanuel Guily qui a offert une paire d’étrier Ellipse de la marque Compositi à tous les participants, ainsi que Jean-François Labie pour les photos.