En cette fin d'année, les cavaliers sélectionnés pour la super finale de la Coupe des Jeunes cavaliers J2L qui se déroulera lors du jumping de Malines, ont pu bénéficier de 2 entrainements avec la cavalière internationale Françoise Hologne-Joux. Voici les impressions de plusieurs cavalières suite à ces quelques heures d'échange sur leur reprise libre en musique.
Hannelore Vanlinthout, cavalière de niveau 1, revient sur son premier entrainement: "C'est une expérience unique! Grâce aux conseils que Françoise m'a donnés, j'ai un tout autre cheval. Il est beaucoup plus léger, l garde sa tête plus fixe. Nous avons surtout travaillé l'épaule devant pour que mon cheval, Ultime, ne se traverse plus au galop. Nous avons aussi travaillé les sessions à la jambe." En niveau 1, Onika Bollé ne regrette pas les 2 heures de bouchons suite aux embouteillages sur la route: "C'était très intéressant. Françoise m'a donné quelques conseils au niveau technique. Du point de vue des allures, le galop et le pas sont très bien et elle m'a conseillé de relentir un petit peu le rythme du trot". Pour Malines, elle ne se fait pas de souci. La chorégraphie est bonne, les excercices difficiles et la musique appropriées.
Isicia Alcaluzac, jeunes cavalières de 16 ans en niveau 2, est enchantée de cette expérience. Le contact est très bien passé entre elle et François Hologne-Joux, qui lui a expliqué comment aller se dérouler la séance: entraînement de différents gestes techniques propres au niveau de la RLM et répétitions de ceux-ci pour tenter de les améliorer; de mettre en évidence les qualités du cheval (galop et contre-galop). La cavalière de Thuillies n'a d'ailleurs pas hésité à entrer dans le carré pour accentuer ses explications en montrant l'attitude que le cheval devait avoir afin de pouvoir réaliser correctement un exercice un peu plus compliqué pour lui (kurzkhert). Isicia a ensuite présenté sa reprise en musique et les critiques ont été positives: musiques judicieusement choisies et adaptées aux allures du cheval, chorégraphie correctement exécutée, symétrique avec un bon niveau de difficultés, donc, pas besoin de changement avant la compétition!
En niveau 3, Katleen Pieters n'en était pas à sa première rencontre avec Mme Hologne-Joux: "C'est une expérience en plus, Francoise ayant été plusieurs années mon moniteur, je ne peux qu'apprécier la retrouver. Avoir une un point de vue "global" en plus ne peut qu'être bénéfique, pour continuer à évoluer. Nous avons beaucoup travaillé la cadence et le rassemblé de la jument, qui n'est pas encore facile à ce niveau là, ainsi que les changements de pied en l'air. Nous avons parfois tendance à les passer en deux temps."
D'autres amazones ont également eu la chance de s'entrainer avec Françoise. Nous compléterons bientôt cet article avec leurs impressions.
L'initiative semble être appréciée de tout le monde! Il ne reste plus à ces cavalières qu'à appliquer les conseils reçus et à leur souhaiter bonne chance pour Malines!