Lundi 10 août a débuté la grande semaine de Gesves où se déroulent les Championnats de Belgique des foals, 2, 3, 4, 5 et 6 ans, ainsi que la Coupe de Belgique des 7 ans. L’ensemble des organisateurs et le chef de piste Eugène Mathy attendent plus de 700 chevaux. Toutes les conditions sont réunies pour proposer une compétition au plus haut niveau : installations de qualité, temps ensoleillé, de nombreux exposants, une restauration de qualité et bien sûr une ambiance incomparable !
Ce lundi, premier jour du concours, 154 quatre ans ont concouru pour la première manche qualificative et 128 chevaux de 5 ans dans la première partie de leur première qualificative. Mardi, vous pouvez retrouver les 84 cinq ans au départ de la seconde partie de la première qualificative ainsi que les 182 six ans et, dans la première manche de la Coupe de Belgique des 7 ans, 63 chevaux.
S’ils réalisent un sans faute dans la première et la seconde qualificative, ils pourront accéder à la finale qui aura lieu le samedi pour les 4 ans, et le dimanche pour les 5 et 6 ans. Au niveau des 4 ans, s’ils réalisent encore un sans faute dans la finale, ils seront nommés Elite. Les 5 et 6 ans, quant à eux, devront se disputer le titre au chronomètre lors de leur finale.
Parallèlement à ces épreuves « montée », le Championnat de Belgique d’Elevage débutera vendredi et rassemblera plus de 100 candidats répartis en 4 catégories : les foals « obstacle », les foals « dressage », les 2 ans et les 3 ans.