Le weekend dernier, les cavaliers lauréats des challenges de concours complet de la saison 2017 ont été récompensés par un stage avec une spécialiste de la discipline, Anne Thiry à la Papelotte. La bonne dizaine de cavaliers était répartie sur 2 séances dont les horaires ont été quelque peu adaptés vu les températures actuelles.
Les groupes ont été répartis en fonction du niveau de la combinaison cavalier/cheval et les exercices étaient évidemment adaptés à chaque groupe. Chaque cavalier a bénéficié d’une demi-heure de travail en dressage avec des exercices parfois complètement nouveaux pour la combinaison. Estelle Lambert explique : « Nous avons d'abord travaillé sur le plat en matinée (mobilisation des hanches et/ou des épaules). Avec ce jeune cheval (5 ans) […], c'était la première fois que l'on travaillait sur ce type d'exercice. D'abord, de la décontraction sur un cercle +/-20m de diamètre et ensuite relié les 4 points du cercle par des lignes droites. Le but étant de faire un losange, réduire légèrement la vitesse mais pas l'impulsion et que le cheval vienne mobiliser ses épaules avec engagement du postérieur intérieur sous la masse. […] Cet exercice a été réalisé aux 3 allures et a permis également de mettre en avant quelque défaut dans ma position […]. » Hannelore Van Nuffelen a également apprécié la séance de dressage : « Anne a tellement d'expérience qu'elle sait très vite voir les petits défauts dans notre travail. Elle nous a donné des conseils sur notre position et elle explique ce qu'elle cherche dans une bonne reprise de dressage. On a travaillé sur les transitions, la rectitude de notre cheval, l'impulsion et toutes les autres choses importantes. »
La deuxième partie du stage était consacrée à la partie saut d’obstacles et cross : « travail des foulées sur une ligne, sauts sur un “string” et une haie, des P.O., etc » cite la cavalière Lucie Bournonville. Le travail sur la ligne a d’abord posé quelques difficultés à Estelle et son jeune cheval, mais grâce à un encadrement adapté et des exercices qui évoluent en fonction des difficultés rencontrés, la cavalière a « réalisé un parcours convenable ». Hannelore explique qu’elle a « un poney et que c’est parfois difficile dans les épreuves chevaux. Anne avait mis une ligne avec 4 obstacles entre lesquels il fallait d'abord faire 3 foulées entre chaque, puis 2. Ça nous a bien aidé dans le contrôle car je poussais trop mon poney dans les derniers foulées et Anne avait mis des lignes où c'était important de ne pas pousser devant l'obstacle mais de garder le tempo dans les tournants. »
L’avis général sur ce stage est très positif. Anne Thiry a accueilli les cavaliers au mieux (qualité des pistes, équipement micro, contact chaleureux) et pratique une philosophie qui visiblement, leur a bien convenu : « Après 3 essais, si la paire cavalier/cheval ne parvient pas à résoudre le problème, il ne faut pas monter en pression. Au contraire, il faut se détendre, et soit passer à un autre exercice et revenir dessus par la suite, soit mettre en place une aide. »
Bien qu’il soit évident que l’on ne sait pas tout révolutionner sur deux séances de dressage et saut, « Anne a tout de même su nous donner des pistes à exploiter pour améliorer l'équilibre du cheval sur le plat et nous a également donner quelques exemples d'exercices à faire pour renforcer son arrière main. Elle a très vite mis le doigt sur les défauts de Jérôme et les faiblesses de Sidi. Même si on ne fait pas de miracle en une heure, pour un ado, se le faire entendre dire par quelqu'un d'autre que sa maman-coach est une très bonne chose. » conclut Nathalie Vanderstraeten, maman de Jérôme Devis. Lucie résume aussi très positivement son stage : « Beaucoup de conseils pratiques et adaptés, ainsi que des encouragements qui m’ont fait plaisir ! ».
Ces cavaliers sont certainement gonflés à bloc pour la fin de la saison, qui, nous l’espérons, ne sera pas trop chamboulée par la météo extrême des dernières semaines.