Ce week-end, dix-huit jeunes cavaliers scolaires, juniors et young riders de la LEWB ont bénéficié de trois journées de Masterclass avec le Néerlandais Albert Voorn à la Sandry. Vice champion olympique aux Jeux de Sydney en 2000, l’homme a été choisi pour sa grande expérience mais aussi pour sa pédagogie et ses méthodes. « C’est quelqu’un de très impliqué, et dont la méthode est axée sur le respect du cheval », soulignait Pascale Lambillotte, Conseillère auprès de la Cellule Sport de Haut Niveau pour les jeunes et instigatrice de cet événement.
Répartis en six groupes de trois, les stagiaires ont eu tout le week-end pour se familiariser aux méthodes d’Albert Voorn, qui a souligné la qualité des cavaliers comme des chevaux. Cette formule sur trois jours a permis au coach d’apprendre à connaître chaque couple et les résultats n’en furent que meilleurs !
Les jeunes cavaliers ont en effet très vite intégré les conseils d’Albert Voorn, qui a pris soin de s’adapter à chaque couple. « J’avais déjà lu plusieurs articles d’Albert Voorn et j’étais heureux de pouvoir travailler avec lui ce week-end », confiait Kylian Luyten, l’un des participants « J’ai déjà senti une différence entre la première et la deuxième séance, et ce stage n’est qu’un début car je vais pouvoir continuer à appliquer ce qu’il m’a appris. »
Il régnait ainsi à la Sandry une atmosphère de travail particulièrement sereine, Albert Voorn veillant à terminer chaque séance sur une bonne note pour tout le monde. Le public, pour qui l’accès était gratuit, a quant à lui pu observer en direct les progrès réalisés grâce à ses conseils et les beaux enchaînements tout en contrôle qui en résultaient. Les spectateurs ont également pu voir le coach à cheval le temps de quelques explications.
Bref, cette Masterclass fut une expérience particulièrement enrichissante, et qui en appellera sans doute d’autres !
Texte: Marie-Eve Rebts