Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Ingmar De Vos (BEL) a été élu à la majorité 15e président de la FEI!

Cette année,  l’assemblée générale de la FEI a été organisée par la fédération d’Azerbaïdjan dans sa capitale Bakou.

131 des 132 membres étaient représentés. Le point le plus important à l’agenda était sans aucun doute l’élection d’un nouveau président. Initialement, la Princesse Haya de Jordanie avait indiqué qu'elle prolongerait sa présidence pour la troisième fois, mais en août, elle a annoncé qu'elle ne poserait pas sa candidature pour une troisième présidence d’affilée. Pour elle, c’était donc  sa dernière assemblée générale de la FEI.

Cinq candidats

Pierre Genecand (SUI), Pierre Durand (FRA), Ulf Helgstrand (DEN), John McEwen (GBR) et Ingmar De Vos (BEL) étaient les cinq candidats à vouloir lui succéder. Hier, ils ont tous eu l’occasion de présenter amplement leur vision et leurs projets au forum mondial.  Le Danois s'est retiré avant l'élection. Il ne restait donc que 4 candidats pour le premier tour des votes.

La candidature d'Ingmar De Vos (51) a été proposée par notre président belge Jacky Buchmann. J. Buchmann est le mentor d'I. De Vos. C'est lui qui l'a introduit dans monde du sport équestre. J. Buchmann, qui était sénateur à cette époque, avait proposé au jeune diplômé un poste de collaborateur au sénat belge. En 1990, il est devenu directeur de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres (FRBSE). De 1997 à 2011 inclus, il assura aussi le poste de secrétaire-général de la FRBSE. Il a également beaucoup d’expérience dans l’organisation de concours, par exemple le Jumping de Kapellen. I. De Vos et J. Buchmann habitent tous deux à Kapellen.

Par ailleurs, il fut le secrétaire-général de la ‘European Equestrian Federation’ (EEF) depuis sa création en 2010 jusqu’en 2011 inclus. Pendant son travail à la FRBSE, Ingmar fut également le chef de mission belge lors des Jeux Équestres Mondiaux et lors de la plupart des participations aux Jeux Olympiques. Depuis mai 2011, il assurait le poste de secrétaire-général de la FEI en tant que bras droit de la présidente, la Princesse Haya de la Jordanie. Maintenant, il succède donc à la princesse et accède au plus haut échelon de la Fédération Équestre Internationale (FEI).

Majorité de deux tiers nécessaire

Conformément aux statuts de la FEI, le nouveau président doit être élu à la majorité des deux tiers. Concrètement, ceci signifie que 88 pays au minimum doivent soutenir sa candidature.

Après le premier tour de vote les résultats étaient les suivants:

  • De Vos - 98
  • Durand – 21
  • Genecand - 6
  • McEwen - 6

Suite à cette élection, I. De Vos devient le deuxième belge de l’histoire à devenir président de la FEI. Le premier belge était le Général Baron Gaston de Trannoy de 1946 à 1954.

Le nouveau président de la FEI est également le symbole d’un nouveau souffle civil et professionnel  vu que, depuis 1954, cette fédération n’a connu que des présidents d'origine royale.

La Fédération Royale Belge des Sports Équestres est très fière de l’élection d’Ingmar en tant que président de la FEI et nous lui souhaitons énormément de succès dans sa carrière !

 

Credit Photo:

© Mark Wentein