Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Objectif Rio 2016

Dans les quatre disciplines olympiques et paralympiques, les championnats d’Europe qui auront lieu cette année auront une saveur particulière, un avant-goût de samba…nous l’espérons !

En effet, Les Championnats d'Europe seront les juges en la matière.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les dates et lieu de tous ces événements.

Discipline

Date

Lieu

Pays

Saut d’Obstacles

Du 19 au 23 août

Aix-La-Chapelle

Allemagne

Dressage

Du 12 au 16 août

Aix-La-Chapelle

Allemagne

Concours Complet

Du 10 au 13 septembre

Blair Castle

Ecosse

Dressage Para-Equestrian

Du 17 au 20 septembre

Deauville

France

Endurance

Du 11 au 13 septembre

Samorin

Slovaquie

Attelage

Du 19 au 22 août

Aix-La-Chapelle

Allemagne

Voltige

Du 20 au 23 août

Aix-La-Chapelle

Allemagne

Reining

Du 14 au 16 août

Aix-La-Chapelle

Allemagne

Pour se qualifier pour les JO, les équipes belges devront répondre aux critères de la FEI. En voici un résumé.

En saut d’obstacles, il faudra être dans les 3 meilleures équipes excepté les Pays-Bas, la France, l’Allemagne et la Suède, déjà qualifiés à l’occasion des derniers Jeux Equestres Mondiaux.

En dressage, il faudra être dans les 3 meilleures équipes excepté l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas déjà qualifiés à l’occasion des derniers Jeux Equestres Mondiaux.

En concours complet, il faudra être dans les 2 meilleures équipes excepté l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la France et l’Irlande (sous réserve d’une décision du Tribunal FEI concernant la France). Ces nations s’étant déjà qualifiées à l’occasion des derniers Jeux Equestres Mondiaux.

En Para-Equestrian, il faudra être dans les 7 meilleures équipes du Ranking Paralympique excepté les 3 meilleures équipes des derniers Jeux Equestres Mondiaux, à savoir la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et l’Allemagne. A la fin de l’année 2014, la Belgique y figurait en 5ème place derrière les 3 précités et l’Italie.

Avant ces compétitions européennes de fin d'été, l'équipe belge de saut d'obstacles disputera la Coupe des Nations, en division 1, avec les 9 autres pays de l'élite mondiale. Les concours choisis par l'équipe belge pour engranger les points nécessaires sont connus : Lummen fin avril, La Baule à la mi-mai, Saint-Gall au début du mois de juin et Hickstead le 31 juillet.
La saison internationale, c'est aussi l'organisation d'évènements de haut niveau. Il y en aura 7 en Wallonie entre mai et septembre.
- En jumping : CSI4* de Mons (2-5 juillet) et de Liège (4-8 novembre) et CSI2* de Gesves, une première, du 21 au 23 août
- En complet, le grand concours (CIC3*) d'Arville, du 2 au 5 juillet
- En endurance : CEI3* (160km) de Mont-le-Soie, les 2 et 3 mai, CEI* (100km) de Bullange le 24/5, et CEI* (100km) de Virton le 6 septembre.
- On n'oubliera pas les Pony Games et 3 rendez-vous internationaux sur le site du Buisseret à Gouy-les-Piéton : 11 et 12 avril pour les paires, 30 et 31 mai pour les équipes et 19 et 20 septembre pour les épreuves individuelles. La Coupe de Belgique sera également ouverte aux cavaliers internationaux. Elle se déroulera les 17 et 18 octobre à l’Hippodrome de Wallonie à Ghlin.

A vos agendas !