Le début de saison 2015 marque l’avènement d’un nouveau partenariat d’un an entre Décathlon Belgium SA et la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles Asbl (LEWB). La chaine de magasins d’articles de sport soutiendra plusieurs volets au sein de la LEWB : la pédagogie et les brevets, le challenge communautaire de Pony Games et les clubs affiliés à la LEWB.
Pourquoi un partenariat entre la LEWB et Décathlon ?
Décathlon est présent depuis de nombreuses années en Belgique et propose du matériel de qualité au grand public afin de pouvoir s’initier à moindre frais et en toute sécurité à son sport de prédilection. Le rayon équitation s’étoffe d’année en année et permet à de nombreux jeunes cavaliers d’acquérir leur premier casque et paire de bottes pour pouvoir vite se mettre en selle.
Sachant que la grande majorité des membres de la LEWB, environ 31.000 licenciés de loisir pour 5.000 de compétition en 2014, pratique l’équitation comme un hobby pendant leur temps libre, c’est tout autant de personnes qui souhaitent pouvoir s’offrir un équipement de base à des prix démocratiques.
La pédagogie et les brevets organisés à la LEWB
Les professionnels du monde sportif vous diront sans hésiter que la pédagogie est la base de tout. Une pédagogie active et ludique assure le plaisir des enfants à monter à poney mais aussi aux professionnels de donner un enseignement de qualité. Cet enseignement vise à assurer la sécurité des enfants pour une pratique de l’équitation tout en sureté. La Commission Pédagogique de la L.E.W.B. est chargée par l’Adeps d’organiser les formations qui permettent à partir de l'Etrier d'Or de goûter aux joies de la compétition.
Décathlon a bien compris l’importance de la formation des cavaliers au sein de la LEWB et a décidé de récompenser tous les candidats qui ont réussi avec brio leur brevet. Les nouveaux détenteurs des Etriers de Couleurs du Poney Club Wallonie-Bruxelles (Vert, Noir, Rouge, Bleu, Blanc), des Etriers de Bronze, d’Argent et d’Or et du 1er degré se verront offrir un chèque cadeau Décathlon à valoir dans le magasin de leur choix.
Le nouveau challenge communautaire « Pony Games Décathlon »
Les Pony-Mounted Games sont apparus en Angleterre à la fin des années 50. L'engouement fut immédiat et le succès total. Aujourd'hui, ce sport s'est expatrié en dehors de ses contrées d'origine et fait de plus en plus d'adeptes. Cette discipline se joue en équipe de cinq cavaliers (ou par paires ou individuellement) montant chacun un poney. Ce sont des courses relais ou d’agilité et suivant le jeu, chaque cavalier doit effectuer un exercice différent : poser, reprendre des objets tels que des bouteilles, des drapeaux, des tasses, slalomer, conduire le poney du partenaire, courir, etc.
Chaque année, près de 40 équipes réparties en plusieurs catégories s’affrontent sur les terrains de jeux lors d’une dizaine de rencontres. En 2015, Décathlon récompensera les gagnants de chaque catégorie en offrant des paquets de bonbons Fougasnack à chaque concours. La première compétition se déroulera au Cercle Equestre du Buisseret à Gouy-lez-Piéton (Courcelles) le dimanche 3 mai. Les jeunes cavaliers apprécieront certainement de pouvoir récompenser leur poney victorieux.
Les clubs LEWB sont aussi gagnants !
En plus de la pédagogie et des Pony Games, Décathlon souhaite également donner un traitement de faveur aux clubs membres de la LEWB. En étant affilié à la LEWB, les responsables de club auront la possibilité de demander une carte spéciale « club » qui leur donnera accès à toute une série d’avantages et de réductions chez Décathlon.
Bref, le partenariat entre la LEWB et Décathlon vise un objectif commun : la promotion de l’équitation de qualité accessible à un public le plus large possible.