Avec cette nouvelle saison qui commence, de nouveaux règlements sont apparus dans plusieurs disciplines pratiquées à la LEWB.
Nous vous conseillons de vous en imprégner attentivement, histoire d’être certains d’être prêts pour vos premières sorties officielles cette année.
En dressage d’abord, les pistes de dressage seront modifiées de 20 x 40 à 80 x 40, afin que les juges puissent mieux observer les allongements dans les diagonales qui, de ce fait, passeront de 44,7213 mètres (suivant le théorème de Pythagore) à 89,4427 mètres. Pour les cavaliers ayant un cheval ayant des allures trop explosives, des tapis de réception, les mêmes que pour le saut à la perche, seront prévus aux 4 coins de la piste.
En concours complet, étant donné la durée de plus en plus longue des compétitions, la Commission LEWB a décidé que les gilets fluorescents (les mêmes que lors des pannes de voitures) seraient obligatoires pour l’ensemble des cavaliers durant l’ensemble des épreuves. De plus, pour les catégories poneys, s’il y a un passage d’eau durant le cross, des brassards gonflables seront très conseillés.
En Western Riding, fin de l’obligation du port du Stetson typique à cette discipline. En effet, le chapeau melon, le haut de forme ou le béret basque seront également autorisés pour toutes les épreuves.
En endurance, le début de printemps venteux a obligé la commission à prendre une décision d’urgence. En effet, afin de ne pas s’envoler dans les parcours non boisés, une ceinture de plomb de 15 kg sera obligatoire et, dans les parcours boisés, le cheval devra être équipé d’une protection dorsale complète afin d’éviter les blessures en cas de chute d’arbre.
En attelage, afin de ne pas trop peiner les chevaux dans les côtes, les voitures à moteur seront autorisées. Idéalement, les moteurs seront électriques afin de ne pas polluer nos belles forêts d’Ardenne.
En TREC, étant donné qu’on est toujours à la recherche d’un cavalier ayant probablement mal recopié sa carte lors du dernier parcours d’orientation de la saison dernière, la commission a décidé de mettre en place un fléchage, comme en endurance. La différence principale sera que des pénalités seront attribuées aux cavaliers admettant, à la fin de leur parcours, avoir suivi les flèches plutôt que leur carte.
En obstacle, et à nouveau à cause du vent, retour dans le passé avec les dimensions des obstacles. En effet, pour qu’ils ne tombent plus bêtement à cause d’une petite brise, les barres devront mesurer au minimum 6 mètres de long et peser un minimum de 20 kg.
Enfin et dans toutes les disciplines, nous recommandons un petit bac à poissons au milieu des pistes.