Le fait marquant de ces trois premières semaines de juin est sans conteste la victoire de l'équipe belge de jumping dans la quatrième manche de la FEI Nations Cup, division 1, disputée en Suisse à Saint-Gall. Cette victoire, acquise notamment avec Grégory Wathelet, permet à la Belgique d'occuper la première place du classement provisoire devant la France et l'Irlande.
L'équipe B n'est pas reste en division 2 ! Après une victoire à Odense, elle s'est classée deux fois troisième, à Lisbonne puis à Sopot, le 5 juin avec Jérôme Guéry.
Et ce n'est pas tout ! En paraequestrian, l'équipe nationale, avec Michele George, Barbara Minecci et José Lorquet, est première au ranking mondial !
Au niveau individuel, plusieurs cavaliers se sont distingués, à commencer par Jérôme Guéry, victorieux deux fois à Reims et deux fois à Roeser.
L'air du Canada convient toujours aussi bien à François Mathy Jr : après une 4ème place dans le Grand Prix 1m60, il s'est imposé sur 1m50 au CSI5* de Calgary.
Au rayon des victoires, on retiendra aussi celles de Constant Van Paesschen dans le Grand Prix 1m60 et sur 1m50 au CSI3* de Lons-le-Saunier, de Grégory Wathelet, sur 1m45, à Saint-Gall, de Nadège Janssen (en Pologne), de Maxime Harmegnies (à Lierre) et de Pascal Van Laethem (à Sancourt) dans la catégorie des six ans, de Nathan Budd sur 1m40 au CSI2* de Sancourt et de Thierry Goffinet, à Lierre, sur 1m35.
Maxime Harmegnies et Thierry Goffinet ont accumulé les bons classements à Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier et Lierre mais la plus belle place d'honneur est à mettre à l'actif de Fabienne Lange-Daigneux, 2ème du Grand Prix 1m55 de Roeser.
Mais il n'y a pas que le jumping !
En dressage, la championne de Belgique, Laurence Vanommeslaghe a brillé à Compiègne avec deux 3èmes places, dans le Grand Prix et dans le Grand Prix Spécial, et Françoise Hologne-Joux s'est aussi mise en évidence en terminant deux fois à la 2ème place, en intermédiaire I et dans la Reprise Libre en Musique, niveau intermédiaire. Bravo à nos deux amazones !
Au CDIO5* de Rotterdam, la Belgique s'est classée 4ème dans le Grand Prix, derrière les Pays-Bas, la Suède et les USA. La Belgique est donc 3ème nation europeéenne. Encourageant à quelques samaines des Championnats d'Europe.
D'autres amazones se sont distinguées, en endurance, à Ermelo :
- Morgane Boulanger, victorieuse sur 120 km
- Elisabeth Hardy, 2ème sur 90 km et
- Laura Houassin, 4ème de la course la plus difficile, la 160 km.
On terminera ce tour d'horizon avec le retour au premier plan d'un grand champion, Félix-Marie Brasseur ! En attelage à quatre chevaux, après ses bonnes performances de Lisieux (2ème), Horst (6ème) et Windsor (5ème), l'ancien double champion du monde s'est classé 4ème à Saumur, avec un sans faute en maniabilité et une 2ème place en dressage. On se réjouit déjà de le voir à l'œuvre au Championnat d'Europe, à Aix-la-Chapelle en août prochain.