Il fait chaud et il y a des concours au programme ce weekend. Beaucoup de gens se demandent si c’est raisonnable de monter avec les températures actuelles et à venir. Voici ici quelques conseils pour monter par forte chaleur. (source : KNHS).
Est-ce que le concours est maintenu?
C’est la commission de la discipline concernée qui détermine si le concours est maintenu ou pas. Prenez directement contact avec votre ligue afin de vous en assurer. Soyez toujours attentif à ce que vous ressentez et au comportement de votre cheval s’il fait chaud. Chacun réagit différemment à la chaleur.
Monter en tenue d’été
En cas de températures élevées (30 degrés ou plus), le jury peut décider d’autoriser de monter en tenue d’été. Cela signifie que le cavalier peut monter en chemise ou t-shirt de concours, sans veste. La chemise de concours peut avoir des manches courtes ou longues et un col droit.
Se rafraichir – Accès à l’eau
Nous demandons aux organisateurs et aux clubs de prévoir suffisamment de points d’eau (réservoirs/robinets/tonnes d’eau) pour permettre aux cavaliers de faire boire leur cheval et de se rafraichir. Prenez de l’eau avec vous sur le terrain de concours au cas où il n’y en aurait qu’en quantité limitée sur place. Rafraichissez votre cheval après l’effort en l’épongeant ou en l’arrosant. Proposez régulièrement de l’eau à votre cheval afin d’éviter la déshydratation. Attention, veillez à ce que votre cheval ne boive pas trop d’eau froide en une seule fois après l’effort afin d’éviter le risque de colique. Ne vous oubliez pas ! Mettez une casquette et buvez suffisemment. En plus de l’eau, vous pouvez également boire des boissons isotoniques pour remplacer le sel perdu.
Electrolytes
Vous souhaitez prolonger l’effort de votre cheval plus longtemps, donnez aussi des électrolytes en plus de l’eau pour remplacer le sel perdu par la transpiration. C’est fortement conseillé pour les sports de longue durée comme l’endurance, le concours complet et le marathon en attelage.
Ombre
Recherchez l’ombre au maximum quand c’est possible. Ne laissez pas votre cheval attendre trop longtemps dans le van ou le camion et veillez à ce qu’ils soient aussi aérés que possible en ouvrant toutes les portes et fenêtres.
Conseils généraux
Vous ne devez pas uniquement tenir compte de la chaleur lorsque vous montez. Veillez à ce que votre cheval dispose de suffisamment d’eau fraiche pendant toute la journée. Un cheval boit parfois plus de 50 l d’eau par jour par ce temps. Il est aussi important que votre cheval puisse s’abriter à l’ombre.
- Votre cheval ne boit pas bien? Ajoutez un coup de jus de pomme dans l’eau.
- Laissez votre cheval au boxe pendant la journée, et mettez-le dehors lorsque la température a diminué.
- Allez au manège tôt au matin avant qu’il ne fasse chaud, ou en soirée lorsqu’il fait moins chaud.
- Humidifiez la couverture anti-mouches plusieurs fois avec de l’eau fraiche et remettez-là sur votre cheval à chaque fois.
- Douchez votre cheval plusieurs fois à l’eau tiède/froide.
- Lorsque votre cheval est au pré, protégez-le bien contre le soleil. Vous pouvez donc mettre de la crème solaire sur les parties de peau plus claire comme le nez.
(Source: KNHS)