Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Jacky Buchmann – 25 ans de Présidence à la FRBSE

(Kapellen) Jacky Buchmann a été mis à l’honneur en tant que Président de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres (FRBSE). Le château familial de Wolvenbosch a fait salle comble lors d’une séance académique qui a rassemblé de nombreux amis émanant du monde politique et des sports équestres.

Jacky Buchmann fut Ministre des Classes Moyennes, siégea en tant que parlementaire pendant de nombreuses années et fut aussi sénateur. Il endossa également la fonction de Bourgmestre de Kapellen. Il fut aussi une figure important du VLD.

De nombreuses personnalités du monde équestre national et international avaient également fait le déplacement de Belgique et de l’étranger pour assister à cet anniversaire.

C’est l’actuel Bourgmestre Dirk Van Mechelen qui assura l’accueil des invités.

Le comte Jacques Rogge, Président d’honneur du CIO, a transmis les éloges de la part du COIB. Jacky Buchmann qui entra en fonction en 1990, a supervisé les cavaliers belges lors de 6 Olympiades.

Ingmar De Vos, lui-même originaire de Kapellen et Président de la Fédération Equestre Internationale (FEI) depuis 2014, a ensuite pris la parole. Il y a des années, Ingmar De Vos avait été introduit à la Fédération des Sports Equestres belges par son mentor. Le Président de la FEI, dont le siège se trouve à Lausanne, a remis à Jacky Buchmann les souvenirs chaleureux de la FEI.

SAR la Princesse Haya Bint Al Hussein de Jordanie, la précédente Présidente de la FEI, dit également quelques mots. Jacky Buchmann avait œuvré en sa faveur lors de son élection à la FEI. Lorsqu’elle décida de ne plus se représenter, c’est Ingmar De Vos, son Secrétaire Général de l’époque et CEO, qui devint le nouveau Président de la FEI.

Philippe De Meersman, actuel Secrétaire Général de la FRBSE, faisant partie des anciens depuis encore plus longtemps que Jacky Buchmann, et présent dans la gestion des sports équestres à de nombreux niveaux, offre un album photos réalisé spécifiquement à son attention de la part de la FRBSE. Cet ouvrage contient des photos retraçant 25 ans d’activités équestres sous la présidence de Jacky Buchmann. 33 proches du monde équestre (inter)national y ont rédigé une petite note personnelle relatant leur vécu avec le Président. Le Président reçut aussi une sculpture en bronze réalisée par l’artiste flamand Jan Desmarets.

SAR l’Infante Dona Pilar d’Espagne, Présidente de la FEI avant SAR Haya de Jordanie, avec qui Jacky siégea dans l’administration pendant des années a également apporté sa contribution personnelle à l’événement.

Moments d’honneur et de gloire dont on peut attribuer beaucoup de mérite au jubilaire.

Jacky Buchmann remercia ensuite l’assemblée, clôturant ainsi les différentes allocutions. S’en suivirent d’agréables conversations relatant plus d’un quart de siècle d’histoire des sports équestres.

La FRBSE transmet tous ses vœux de succès à Monsieur Buchmann. À l’avenir, il pourrait devenir le Président ayant siégé le plus grand nombre d’années à la tête d’une fédération sportive d’équitation. Ce record est encore détenu par le comte Landsberg-Velen d’Allemagne. Hanfried Haring, Président de la EEF (European Equestrian Federation) et présent lors de la soirée, signala que ce record pourrait être battu en 2024.

Cela ne semble plus si loin à présent…

Ad multos annos.

Pour la FRBSE – Mark Wentein