C'est ce mercredi que commencent les Championnats d'Europe 2015 dans le somptueux environnement d'Aix-la-Chapelle. La Belgique sera présente dans trois disciplines, le dressage, l'obstacle et l'attelage avec à la clé, pour les deux premières, une qualification pour les Jeux olympiques de 2016.
Aujourd'hui et jusque dimanche, place au dressage et, pour la LEWB, à Laurence Vanommeslaghe, championne de Belgique 2014. La tâche sera difficile pour les Belges, la concurrence est rude mais les progrès réalisés par nos cavaliers de dressage sont tels qu'on ne sait jamais... Réponse demain pour le classement des nations et dimanche pour le concours individuel.
Les épreuves de jumping se dérouleront du mercredi 19 au dimanche 23 avec, évidemment, Grégory Wathelet, premier cavalier belge, 16ème du ranking mondial.La finale individuelle aura lieu le 23 mais le jour le plus important est bien le vendredi 21 avec la finale du concours par équipe. La Belgique, qui vient de remporter le classement général final de la D1 européenne de la FEI Nations Cup 2015, fait partie des nations favorites. L'Allemagne, la France, les Pays-Bas et la Suède étant déjà qualifiés pour les JO depuis les Jeux Equestres Mondiaux de 2014, il reste trois places à attribuer pour Rio. La mission est loin d'être impossible.
Le concours d'attelage à quatre, avec Félix-Marie Brasseur, se déroulera du également 19 au 22. L'équipe belge, composée aussi de Glen Geerts et d'Edouard Simonet, peut viser une place sur le podium mais ici aussi, l'opposition sera de qualité et la tâche de nos meneurs, tout sauf une sinécure...