Info :

Générations sans Tabac

    

Les Tops de 2015

Incontestablement, l’année 2015 restera inoubliable en termes de victoires ou de top 10 pour beaucoup de nos cavaliers ou meneurs. Pour parler chiffres, sur l’ensemble de l’année, nous avons dénombré 246 membres de la LEWB qui se sont partagé les 330 victoires, 461 podiums et 1.260 places d’honneurs en concours internationaux.

 

Nous nous devons d’en pointer quelques uns en particulier et voici les meilleurs de chaque discipline :

 

Au niveau chronologique, le premier top 10 de 2015, une victoire naturellement, a été pour Grégory Wathelet le 08 janvier au CSI5* de Bâle, dans le premier Grand Prix de l’année, rien de moins. Le tout dernier de l’année, quant à lui, a été signé par Arnaud Doem avec une 6ème place à Malines, le 30 décembre dernier.

 

En endurance, ce sont Morgane Boulanger et Kristel Van Den Abeele qui tiennent le haut du pavé avec 1 victoire chacune. De plus, nous avons noté 2 podiums pour Kristel et 1 pour Morgane. Enfin, c’est Elisabeth Hardy qui complète ce top 3 avec 2 podiums cette saison.

 

En dressage, pas tellement de surprise dans le top 3 puisque Françoise Hologne-Joux s’est montrée quasi impériale dans le Petit Tour avec 6 victoires, 12 podiums et 7 top 10. Avec le tout récent retour de son cheval de tête dans les rectangles, nul doute que son année 2016 sera au moins aussi fructueuse.

Aux deuxième et troisième places, on retrouver Charlotte Defalque et Antonia Arl, avec une très bonne saison toutes les deux, signant chacune 5 Top 10, 4 podiums et, respectivement 3 victoires pour Charlotte contre 2 pour Antonia. Les jeunes pousses du dressage ont ainsi confirmé, mois après mois, leurs excellentes prestations.

 

En attelage, si Félix Brasseur a rangé ses harnais à l’issue d’un magnifique Championnat d’Europe dont on ne saura finalement jamais le classement réel, c’est surtout Sébastien Pallen qui s’est illustré avec 1 victoire, 1 podium et 4 Top 10 durant la saison.

 

En para-equestrian, le trio devenu « classique » composé de Michèle George, Barbara Minneci et José Lorquet a engrangé 27 victoires, 20 podiums et 13 autres places d’honneur. Mieux, avec 3 victoires sur 3 participations en Coupe des Nations, la Belgique se trouve actuellement à la seconde place des nations dans le ranking mondial de la discipline.

 

Enfin, en obstacles, 4 mousquetaires sont parvenus à atteindre ou dépasser le chiffre de 100 Top 10 sur l’ensemble de l’année !

Thierry Goffinet est 4ème avec tout juste 100 Top 10 dont 24 victoires (la plus importante étant le Grand Prix 3* de Maubeuge). Même nombre de victoires pour Maxime Harmegnies mais, avec un total de 129 Top 10, il se trouve à la seconde place de ce classement spécifique.

Grégory Wathelet en a accumulé 114 et se classe 3ème dans ce total particulier mais il a remporté 31 victoires durant la saison et, surtout, tout le monde se souviendra de son titre de Champion du Monde des 7 ans de sa médaille d’Argent individuelle aux Championnats d’Europe à Aachen. Avec ces résultats exceptionnels, Grégory a atteint le très select Top 10 mondial et se trouve, en ce début d’année à la 5ème place des meilleurs pilotes au Monde.

Enfin, champion toutes catégories cette saison avec un total hallucinant de 41 victoires, 44 podiums et 68 places d’honneur pour un total de 153 Top 10, Jérôme Guéry a éclaboussé la planète équestre de toute sa classe cette année. Pour en ajouter une couche, rappelons que, parmi les victoires de Jérôme, on retrouve tout de même le Grand Prix 5* de Lummen, le Grand Prix 5* de Knokke, le Grand Prix 4* de Mons et 3 autres Grand Prix (Bonheiden 2 x et Reims). Cerise sur le gâteau pour Jérôme, avec ses résultats, il est passé en 12 mois de la 206ème place mondiale aux portes du Top 30 puisqu’il termine l’année à la 34ème place mondiale.