Dans le cadre du traditionnel Forum Endurance qui se tient chaque année à pareille époque afin notamment de dévoiler aux cavaliers la saison sportive qui s’annonce (calendrier, changements de règlements, …) et de former les officiels, la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles proposait cette année une activité plus spécifiquement destinées aux éleveurs.
C’est ainsi que toute l’après-midi du samedi 06 février s’est déroulé dans le grand manège de l’Ecole d’Elevage et d’Equitation de Gesves un concours pour jeunes chevaux d’endurance (arabes pour la plupart). Trois catégories d’âge (2 ans, 3 ans et 4 ans) jugées par trois spécialistes : Yves Richardier (juge français de l’Association du Cheval Arabe, éleveur et étalonnier de Persik), Christian Depuille (ancien directeur des Haras Nationaux français et initiateur des concours d’élevage endurance) et Marc Hoebeke (administrateur du Studbook Belge du Cheval arabe, maréchal-ferrant, cavalier et éleveur endurance).
Alors que nous attendions une quinzaine de participants, ce sont 34 chevaux qui ont demandé une inscription, en provenance de Belgique bien sûr, mais également de France, de Hollande et d’Allemagne. Suite aux défections usuelles de dernière minute, nous avons finalement pu voir défiler 31 produits : tous d’excellent niveau.
Au vu de cet engouement et de la satisfaction générale (tant de la part des organisateurs que des participants et du jury), l’expérience sera renouvelée en août durant les Brussels Equestrian Endurance Masters (19 au 21/08) ainsi qu’en octobre aux Sauvlons à Villers-Poterie (avec séance de vente). Tous les résultats sont disponibles ici.
Coup de chapeau à tous les éleveurs et propriétaires d’avoir joué le jeu à fond. Bravo aux lauréats et mention spéciale à Kumasi Springblossom qui fut sacré « cheval du jour ». Un immense merci aux sponsors qui ont luxueusement récompensé les gagnants (matériel de sellerie, alimentation Hippoforme, matériel du sBs, compléments AVS et livres signés de Léonard Liesens).
Le reste de la journée fut du même acabit. Dès 09h30 une trentaine de personnes suivaient les formations juges, secrétaires et vétérinaires. A partir de 17h00, 200 personnes se pressaient pour le Forum proprement dit et 90 gourmets restaient pour le souper festif et convivial.
La saison sportive de l’endurance belge quant à elle débute le 27 mars à Helchteren.