Mi-février, la FRBSE annonçait fièrement qu’une équipe Para-Equestrian complète serait bien envoyée aux Jeux Paralympiques de Rio. La Belgique a réussi à obtenir cette qualification grâce aux excellents résultats de Michèle Georges, José Lorquet, Barbara Minneci ces derniers mois. La composition définitive de l’équipe ne sera dévoilée qu’en juillet, peu avant le début des jeux. Le nouveau chef d’équipe Walter Van Haegenborgh continuera donc à suivre les combinaisons prometteuses et fera ensuite sa sélection.
Néanmoins, la Belgique n’a pas réussi à qualifier d’équipes dans les 3 autres disciplines olympiques : jumping, dressage ou complet. Le seul moyen de voir nos couleurs flotter dans le ciel de Rio est l’obtention de places grâce au ranking individuel des cavaliers. La manière de calculer ce ranking est digne d’une thèse d’ingénieur, c’est pourquoi nous ne nous attarderons pas dessus ici.
Voici les nombres de places attribuées à la Belgique suivant la publication officielle de la FEI début mars :
· 2 places pour le jumping
· 2 places pour le complet
· 1 place pour le dressage
Du côté LEWB, nous ne cachons pas notre fierté. En effet, les deux places obtenues en jumping ont été engrangées grâce aux performances de Grégory Wathelet avec Conrad de Hus (prop. Haras de Hus- au moment des résultats) et de Jérôme Guéry avec Papillon Z (prop. Yves Woitrin). Malgré l’annonce de la vente de son champion début mars, le numéro 1 belge ne perd pas espoir et continue à travailler, avec les JO en ligne de mire.
Les autres places viennent des bons résultats de cavaliers VLP : Fanny Verliefden en dressage, Karin Donckers et Joris Vanspringel en complet. Félicitations à eux !
Les cavaliers, ayant obtenu ces places qualificatives, ne sont cependant pas assurés de partir en personne aux JO. En effet, ces tickets sont attribués à la Belgique. Ce sera ensuite au Comité Olympique Interfédéral Belge (COIB), en collaboration avec la FRBSE, de désigner les meilleures combinaisons qui représenteront notre pays en août au Brésil. Cliquez ici pour connaitre les critères de sélection. Les noms des heureux élus seront communiqués mi-juillet. D’ici là, chacun redoublera d’efforts pour se montrer sous son meilleur jour aux sélectionneurs.