L'Équitation de Travail
L'Équitation de Travail est une discipline qui a vu le jour dans les années 90 dans le Sud de l'Europe. Cette discipline assez ressente s'est inspirée des techniques équestres développées par certains pays qui utilisent les chevaux comme aide lors du travail dans les champs, du rassemblement de troupeaux, d'isolation de bétail.
Pour en faire une discipline sportive, les gestes des vachers ont été stylisés et codifiés afin de pouvoir être jugés. Des "efforts" ont été imaginés collant le plus possible à la réalité et exigeant les qualités d’un cheval travaillant au sein du bétail (soumission, agilité, vivacité et rythme). Tout le parcours s’effectue au pas ou au galop. Les vachers tenant habituellement dans la main droite une perche plus ou moins longue, toute la conduite du cheval se fait avec les deux rênes dans la main gauche, seules la rêne d’appui et l’assiette viennent en aide pour diriger sa monture. L’autre main, si elle ne tient pas la garrucha (Espagne), la vara (Portugal) ou le trident (Camargue) est posée sur la poitrine ou sur la cuisse.
Un entraînement type comporte:
- Du Dressage où le cavalier, menant sa monture d’une main, demande à sa monture par des exercices adéquats de se mettre sur les hanches, d'effectuer des transitions harmonieuses du galop au pas, des arrêts nets et des départs fulgurants au galop.
Sont également travaillés tous les déplacements latéraux, les pirouettes au pas et au galop;
- La Maniabilité consiste en l'exécution des "efforts" tels que: l’ouverture d’une barrière de la main droite sans la lâcher et nécessite un mouvement latéral pour l’ouvrir, ensuite une rotation en marche arrière en prenant la barrière comme pivot, et un mouvement latéral dans l’autre sens pour la refermer. Tout ceci doit être réalisé en gardant le rythme et sans hésitation. Le calme et l’obéissance du cheval sont aussi travaillés au sein d’"efforts" tels que la "cruche d’eau (arriver au galop, arrêter au niveau d’un tonneau sur lequel se trouve la cruche, la prendre en gardant le cheval immobile, la poser et repartir au galop).
Dans l’exécution de ces efforts sont côtés non seulement le résultat final mais aussi la qualité d’exécution, l’allant du cheval et sa soumission;
- La Vélocité est assez similaire à la Maniabilité mais l'objectif premier est la rapidité d'exécution.
- Le Tri du bétail est le quatrième volet de l’entraînement. Il faut apprendre à isoler, surveiller et mener une bête en modulant le rythme du cheval sur celui du bétail.