Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

La 1ère édition des Brussels Equestrian Endurance Masters est lancée!

L’occasion pour le grand public de découvrir ce qu’est le « marathon » du cheval.

L’occasion pour l’endurance de devenir enfin populaire.

La conférence de presse officielle inaugurant le lancement de la 1ère édition des Brussels Equestrian Endurance Masters s’est tenue ce mardi 28 juin 2016 à l’hôtel Dolce de La Hulpe sous la présidence de Mr Eugène Mathy, haut responsable du comité d’organisation mais également vice-président de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres (FRBSE-KBRSF).

Première compétition internationale du genre à se dérouler au sein d’une grande ville (capitale belge et européenne de surcroît), les BEEM prendront place au Bois de la Cambre via des circuits dans la Forêt de Soignes toute la semaine du 15 août avec des compétitions de 160, 100 et 120 kms programmées les 18, 19 et 20 août.

Rayon sport proprement dit, les principaux ténors européens, voire mondiaux, ont d’ores et déjà annoncé leur participation à une, deux et parfois trois épreuves. La demande étant forte, les inscriptions seront limitées à 80 cavaliers par jour de compétition, exception faite le premier jour pour la course de 160 kms où aucune limite n’a été fixée : cette compétition servant de pré-ride au championnat d’Europe Senior 2017 (qui se tiendra au même endroit) et servant de cadre au championnat de Belgique Senior 2016.

Parallèlement à ces courses, différentes animations retiendront l’attention : une expo-photo de chevaux d’endurance parrainée par la FNAC et par Canon avec workshops pour amateurs avertis à propos de la photographie équestre ; un concours d’élevage pour poulains et étalons d’endurance ; des démonstrations de chevaux de trait au débardage et à l’attelage ; des promenades à poneys ; des dégustations de produits de terroir dans un village slowfood ; etc. L’entrée pour le public sera totalement libre et gratuite.

Outre la FNAC et Canon, les autres sponsors de l’événement sont la Loterie Nationale, Audi et Dolce Hotel. Les complément alimentaires équins AVS, les foins Jopack, les litières Cleanbox et les bûchettes Equiwood sont partenaires de cette première édition. Les fédérations équestres (FRBSE, LEWB, VLP) ainsi que les pouvoirs publics belges soutiennent bien entendu pareille initiative, qu’il s’agisse de la Région bruxelloise (Visit Brussels, IBGE), de la Fédération Wallonie Bruxelles (Adeps, Promotion Bruxelles), de la Ville de Bruxelles, de la Région wallone (Apaq-W, DGARNE) et de la Région flamande (Topsport, Zoniënwoud).

Le sponsor principal des BEEM vient néanmoins d’Abu Dhabi via le Festival Sheikh Mansour : une organisation qui promotionne depuis plus de quinze ans tout ce qui touche au pur-sang arabe (le cheval de prédilection de l’endurance). D’abord désireux de s’allier aux BEEM pour les années 2016 et 2017, Madame Lara Sawaya, représentante du Sheikh Mansour, a annoncé ce matin une prolongation du contrat jusqu’en 2018 (avec effet renouvelable).Le Festival Sheikh Mansour collabore avec 365 organes de presse à travers le monde : dès ce matin, ce réseau a projeté les BEEM parmi les plus grandes compétitions équestres internationales.

Tous les détails sont sur www.brussels-endurance.com

Le dossier de presse est disponible également auprès de gwenaelle@brussels-endurance.com (00 32 471 73 35 43)