En ce début de semaine, s'est clôturé un stage de quatre jours à destination des formateurs de formateurs. Non, nous n'avons pas fait de faute de frappe : les formateurs doivent être formés également ;-). Les locaux de la LEWB à Gesves ont résonné de rires et de bonne humeur durant ces 4 jours.
Ce stage, dispensé par Monsieur Marc Schryburt qui nous vient tout droit du Canada, était dans la suite logique du précédent stage de ce genre effectué en 2015.
Les deux premiers jours furent consacrés à l'initiation d'un nouveau groupe de formateurs, dont l'envie tenace d'apprendre était au rendez-vous. Ils étaient prêts à tester et renouveler leur façon de coacher.
Les deux derniers jours, quant à eux, étaient prévus pour accueillir les formateurs ayant déjà participé à la formation de 2015. Le perfectionnement de ces formateurs était au programme et Monsieur Schryburt se dit plutôt satisfait de l'ouverture des sports équestres à l'évolution.
Notre formateur de formateur, spontané et souriant (comme tous les canadiens vous direz-nous, mais ce n'est pas qu'une rumeur, on vous l'assure) met cependant en garde : le risque pour les formateurs serait de reprendre ses mauvaises habitudes. Changer son coaching est un travail de longue haleine. Les formateurs devront donc veiller à appliquer au mieux les conseils qui leur ont été prodigués.
Une nouvelle idée pour un futur stage de ce genre? Une formation qui rassemblerait tous les formateurs dans un centre équestre pour suivre une formation sur le terrain. Rien de tel que de lier la théorie à la pratique pour apprendre, comme l'on dit bien souvent.
La LEWB ainsi que bon nombre de participants à cette formation vous diront la même chose: on a hâte de revoir Marc Schryburt en Belgique, c'est certain.