Du vendredi 14 avril au dimanche 16 avril 2016, se déroulera la Student Riders Nations Cup Belgium (SRNC) qui accueillera des équipes venues de 18 pays différents. Cette coupe prendra place à la Ruiterschool, Waversebaan 99, 3050 Oud-Herverlee.
Le concept des SRNC? Les cavaliers-étudiants possèdent 5 minutes pour s'habituer au cheval qu'on leur a attribué (jusqu'alors inconnu), et entame directement son parcours d'obstacle ou sa reprise de dressage. Le principe est de donner l'opportunité aux cavaliers entre 18 et 28 ans, qui sont encore aux études, de concourir à un niveau international. La bonne humeur et la bonne ambiance est très présente pendant l'événement.
La Coupe des Nations de Belgique version étudiants accueille des équipes de 3 cavaliers lors de chaque événement. La Belgique a sélectionné son équipe le samedi 4 février : 2 cavaliers néerlandophones et une cavalière francophone qui nous vient de la région liégeoise, Marine Lopes Da Silva.
Marine a déjà participé plusieurs fois à des concours internationaux comme le Sunshine Tour de Vejer de la Fontrera. Ce sera une première Coupe pour elle cette année, mais elle se dit contente de trouver une très bonne ambiance estudiantine comme celle des sélections de la SRNC. Elle a hâte de voir arriver le 14 avril. Monter des chevaux inconnus ne l'angoisse absolument pas, et ça portera très certainement ses fruits.
La possibilité est donnée également aux cavaliers étudiants de créer des équipes internationales qui participent aux SRNC. Camille Dehaybe, jeune cavalière qui nous vient de Philippeville a été sélectionnée pour une de ces équipes aux multiples couleurs.
Camille n'a encore jamais participé à une SRNC et elle se dit très contente de tenter l'expérience. "J'ai directement adhéré au concept, car dans les compétitions senior, je me retrouve avec des gens qui ont beaucoup plus d'expérience que moi et la plupart sont plus âgés. Je trouve que c'est une bonne expérience de se retrouver avec des gens de la même tranche d'âge avec une ambiance estudiantine.", nous dit-elle.
Bien que stressée avant la sélection à l'idée de monter des chevaux inconnus, elle est aujourd'hui sereine et contente d'avoir gagné de l'expérience en montant des chevaux différents. Camille nous dit: "Pour me préparer, j'avais fait les reprises de dressage et parcours d'obstacles avec des chevaux que je n'avais jamais montés". Camille mentionne aussi l'avantage pour les cavaliers qui n'ont pas le temps de s'entraîner correctement avec leur cheval, ou qui n'ont pas leur propre cheval, de participer à une compétition telle que celle-ci.
La SRNC Belge a bonne réputation et est très apprécié par les étudiants et sympathisants. Elle est organisée par la BVSR-ABEC, constituée majoritairement d'étudiants. Les SRNC, de façon générale, sont supervisés par l'organisation internationale AIEC (Association Internationales des étudiants cavaliers). Vous comprendrez mieux pourquoi l'ambiance est au rendez-vous!
La Belgique n'est d'ailleurs pas la seule à organiser des SRNC sur son territoire. Six Coupes ont lieu par année et un autre pays organisateur de cette année est la Roumanie!
Une SRNC Romania se déroulera du 15 au 18 juin 2017. A nouveau, la Belgique a sélectionné 3 jeunes cavaliers pour la représenter parmi 18 Nations. Deux cavaliers néerlandophones et une cavalière francophone, Laëtitia Jassellette, hisseront nos couleurs durant ce long weekend.
On attend donc avec impatience de voir les cavaliers belges et surtout nos cavaliers LEWB évoluer au sein de cette Coupe des Nations pour étudiants.
Bonne chance à tous!