Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

La Wallonie en selle !

Le Ministre wallon de l'Agriculture et du Tourisme, René COLLIN, a profité du salon « Wallonie Equestre Event », de Marche en Famenne pour annoncer deux évènements majeurs pour le monde du cheval.

Avec les organisateurs, il a d’abord présenté l'édition 2017 de la Route du Luxembourg Belge, une course relais pour chevaux de trait qui sillonnera la Province de Luxembourg. Une quinzaine d'équipes, issues de différents pays, composées d'une cinquantaine de participants et d'une vingtaine de chevaux parcourront près de 260 km répartis en douzaine d’étapes, ainsi qu’un série d’épreuves telles que la maniabilité, le débardage, le marathon ou un spectacle équestre,  du 29 août au 3 septembre prochain. Un événement majeur qui permet de mettre à l'honneur des chevaux trop souvent confinés aux travaux mais qui font preuve d'agilité et de vaillance. Les inscriptions pour les équipes sont ouvertes, les informations seront disponibles sur www.routelux.be.

Sur le stand de la Confédération Wallonie-Bruxelles du Cheval, la coupole qui rassemble l'ensemble des acteurs du secteur équin en Wallonie, le Ministre a annoncé également  l’organisation du « premier Week-end du Cheval » les 7 et 8 octobre prochains. Un concept "écuries ouvertes" qui permettra de découvrir partout en Wallonie les différentes facettes du cheval au plus près des acteurs de terrain : de l’éleveur au chercheur, du groom au sportif de haut niveau, du maréchal ferrant au vétérinaire, de l’amateur au passionné, les acteurs sont nombreux et diversifiés au sein du secteur équin ! Plus d’informations : www.weekendducheval.be.

René COLLIN, par ces initiatives, rend hommage à la plus belle conquête de l'homme. Pour rappel, le secteur équin en Wallonie avec 119.000 équidés représente plus de 5.000 emplois directs et indirects.