Tant au propre qu'au figuré, l'endurance belge a vécu un superbe week-end ces samedi 20 et dimanche 21 mai grâce au Relais Equestre d'Etalle qui, après près de 20 éditions de courses nationales, s'est lancé dans l'organisation de courses internationales (le samedi) dont une servait de support au Championnat de Belgique Junior (CEIYRJ2* de 120kms).
Celui-ci a, comme quasi chaque année, donné lieu à une lutte âpre et sans concession. La bataille fut d'autant plus belle que le parcours exigeait énormément de technicité. Sur les 8 candidats au départ, 5 seront à l'arrivée dont 3 ont lutté pour la victoire jusque dans les derniers 5 kilomètres. C'est en effet au pied de la dernière montée que Luisa Lejeune sollicita la jument pour un dernier effort qui fut décisif pour la médaille d'Or. Ses deux adversaires ne purent répondre aux accélérations de Sonschein qui s'imposera à du 18,9 km/h avec 5 minutes d'avance sur Dune White/Cairo (médaille d'Argent) et Juliette Van Hee/Uma du Moulin Blanc (médaille de Bronze). Viendront ensuite Morgane Boulanger (la championne 2016) avec un nouveau cheval (Muskateem) puis la benjamine Marion Massart (15 ans) avec l'inusable Quick des Sauvlons: 17 ans et 25 CEI au compteur !!! La médaille d'Or 2017 est donc germanophone puisque Luisa Lejeune provient de Recht (Sankt-Vith) et que Sonschein (jument aux origines inconnues de 11 ans) appartient à Kurt Colgen de Büllingen (Bullange).
La CEI2* de 120 kms réservée aux seniors a vu la victoire d'Elisa Arnould et de Divine d'Aranguren, la jument qu'elle avait emmené au Mondial de Samorin en 2016 (propriété d'Alazné Uribari et de Peter Wijnendaele). Le couple, particulièrement en forme, a survolé l'épreuve à du 17,2 de moyenne.
Sur la CEI1* de 100 kms, c'est Maarten Stillaert et LSD Marius qui s'imposent. Victoire méritée quand on sait que Maarten n'a pas hésité (comme d'autres cavaliers et cavalières d'ailleurs) à déserter la course le temps de récupérer un cheval concurrent qui avait éjecté son cavalier et s'était enfui en forêt. Bon esprit !
Au total, ce sont 34 cavaliers internationaux venus de 6 nations différentes qui ont rallié Etalle. Le dimanche, plus de 70 autres ont participé aux épreuves nationales (CEN) allant de 20 à 80 kilomètres. Comme à l'habitude, l'organisation méritait 5 étoiles !